Deuxième projet : piscine et arrosage

Le deuxième projet est à un horizon de 2 ou 3 ans : j’ai l’intention de construire une piscine avec un abri semi haut et un poolhouse. Dedans je mets un électrolyseur, une PAC, un régulateur de pH, un surpresseur pour le robot nettoyant et évidemment la pompe de la piscine. Je vais brancher quelques éléments sur des panneaux solaires (2 ou 3 grand max) qui ne seront pas reliés à EDF (je ne fais pas de revente) : je pense notamment brancher la pompe, le surpresseur, le régulateur de pH. Je laisse la PAC et les lumières sur le général. Tout ce petit monde sera à 20m de la maison. Donc ce que je voudrais c’est automatiser au maximum l’entretien de la piscine tout en optimisant la consommation d’énergie solaire (donc quand en été il faut 8h de filtration faire en sorte que tout se mette en marche quand le soleil tape bien et en hiver, faire la petite heure de filtration essentielle à un bon hivernage actif également quand il y a assez d’énergie. Pour ce qui est de la PAC, il faudrait que l’eau soit toujours à 25-26° mais selon le calendrier à certaines heures seulement de la journée (par exemple en mai juin, on bosse, mais on aimerait bien faire un plongeon vers 7h quand on se lève ou vers 18h30 quand on rentre du boulot, donc l’idée est que la PAC ne chauffe pas en permanence la piscine à des moments qui ne nous intéressent pas, avec l’abri, je pense qu’elle sera aux alentours de 19/20° dès la mi mai, donc la PAC sur cette période n’aura à gérer qu’une montée en température de 5-6°).

L’autre point que je voudrais domotiser c’est l’arrosage. Pour le moment, je n’ai pas de système automatique, et mon jardin est une horreur, je suis nul pour m’en occuper, j’oublie régulièrement de faire des choses essentielles. Donc ce que je voudrais, et c’est lié au projet piscine, c’est alimenter un arrosage automatique qui se déclencherait tous les jours à la même heure sauf si de la pluie est prévue et sauf si quelqu’un utilise la piscine, auquel cas, l’arrosage se décalerait au moment où plus personne n’est présent. De plus, j’ai une nappe phréatique normalement sous mon jardin, donc je vais voir s’il est possible de faire un petit puits et avec une pompe alimenter cet arrosage. Dans l’idée, j’aurai 2 zones d’herbe avec environ 200m2 d’herbe, et 3 zones de petites plantations (herbes aromatiques, potager, et petits arbustes à l’avant de la maison), qui donc nécessiteront un goutte à goutte.

Voilà j’ai décrit le projet, j’ai vu 2 ou 3 petites choses sur ce site qui pourraient correspondre, mais je suis vraiment à la recherche de tout bon conseil ou expérience sur un projet équivalent…
Merci

Bonsoir,

Alors tu as le temps de peaufiner ton projet, perso pour la partie domotique piscine et arrosage je partirai sur l’IPX 800 pour tous concentrés dans le local technique.

Pour le photovoltaïques 2 / 3 capteurs sans les relier au réseau me semble ne pas être la solution la plus adaptée.

Pour la PAC il va falloir mettre une bête de compétition si tu veux faire des remontée de température de 5/6° sur des périodes courtes, tu peux aussi étudier l’usage d’une combinaison PAC, capteur thermique et ballon tampon bien-sûr le coût n’est pas le même.

pour le photovoltaique, il s’agit simplement d’alimenter la pompe, le surpresseur et l’électrolyseur. Donc je pense que 2 ou 3 panneaux, installés par mes soins ça devrait le faire. En fait, je n’ai pas envie d’aller vers une solution qui suppose revente à EDF car ça implique je trouve beaucoup de travaux et de démarches alors que je veux simplement un petit truc d’appoint.
Je regarde l’histoire de l’IPX, il faut que je comprenne comment ça marche mais ça a l’air top effectivement.
Enfin, pour la PAC, je ne veux pas un truc qui me monte de 5° en 10mn, mais j’aimerais mettre au point un système un poil plus sophistiqué que le simple "maintiens la température à 25°, sachant qu’en période scolaire, ben, entre 9h et 18h en semaine il n’y a personne à la maison… Mais bon je m’avance peut-être, les PAC sont peut-être simplement programmables comme toute bonne chaudière

Tu fais une demande simplement d’autoconsomation sans injection c’est pas compliqué, car vouloir utiliser 3 capteurs sans raccordement, il faudra des batteries.
Tu peux jeter un oeil Ici tu trouveras plein d’info.

Pour la PAC oui certaines sont programmable mais n’oublie pas que c’est une PAC et non une chaudière avec un échangeur dimensionné en conséquence.

autoconsommation sans injection du surplus, c’est ça que je veux ! effectivement… J’ai bien fait de demander ! Merci
Pour la PAC oui j’ai conscience de cela, après si ça n’a aucun sens de vouloir automatiser, je n’irai pas plus loin là dessus. De toute façon, je pense qu’avec un abri, dès la mi mai (si on n’a pas un mois de mai pourri comme en ce moment), j’atteindrai une température qui me convienne quasiment naturellement. C’était juste histoire de voir aussi ce qu’il était possible d’automatiser.
Tiens d’ailleurs, je me pose la question de l’alarme de piscine : par défaut j’ai tendance à penser que l’abri fermé est la meilleure solution mais est-ce qu’on pourrait imaginer un système où l’alarme s’active à partir du moment où le bassin est ouvert ou est-ce que c’est aussi complètement débile ?

Oui, tout est possible :wink:, enfin presque…

oui, et je trouve que c’est la difficulté en domotique : être capable d’imaginer ce qu’une automatisation pourrait améliorer. Là par exemple, je n’ai pas de piscine donc je suppose que l’entretien est chiant et donc j’imagine des solutions pour éviter de me prendre la tête… L’arrosage idem : je ne le fais pas aujourd’hui, du coup j’ai un jardin qui ressemble à un champ de paille en juin/juillet, pas moyen de faire pousser quoi que ce soit dans mon potager (les enfants comme moi n’avons aucun bon réflexe notamment pour l’arrosage) donc automatiser ces choses là me parait évident, mais pour d’autres points je ne sais pas trop ce qu’il serait possible/utile de faire… C’est aussi un peu pour ça que je viens ici, voir un peu les expériences des autres, ça peut me donner des idées

Oui c’est faisable et ce n’est pas débile :wink:

La PAC fonctionne en relation avec la filtration , ex filtration on donc PAC on et filtration off PAC off par défaut

oui mais par exemple, en été, la filtration est importante, mais la PAC n’a pas besoin de marcher, vu qu’on aura rapidement atteint la température souhaitée…
Après je vois aussi des histoires où il faut penser à désactiver la PAC quand il commence à faire froid, donc ça, ça serait un bon truc à automatiser, parce que je suis bien le genre à oublier…

Oui la PAC na pas d’obligation de fonctionné, ce que je voulais dire c’est que la PAC ne peux fonctionner uniquement si la filtration et en marche.
La PAC à un capteur de débit intégré justement pour la stopper si la filtration est arrêté, c’est une sécurité .Dans tous les cas si ce capteur claqué il y a encore la sécurité hp compresseur qui déclenche.
Le choix de PAC est vaste mais certaines on un contact sec pour pouvoir agir sur la coupure sans pour autant la coupé électriquement et il faut penser que la PAC est à l’extérieur et peux geler en hiver ( donc il faut l’hiverner )

Tu oubliera une fois mais pas 2 après la facture de réparation :grinning:

Que tu crois…

Alors pense à te faire une alerte par jeedom pour te dire d’hiverner la PAC :joy: