Deux idées d'améliorations

Bonsoir,

Je partage deux idées d’améliorations pour le widget de monitoring :

1. Homogénéité des informations
    Un micro détail qui m’a toujours chiffonné dans le visuel :
    image
    -Mémoire vive : on affiche « total » - « libre »
    -Swap : on affiche « total » - « utilisé » - « libre »
    -Disque : on affiche « total » - « utilisé »
    → Je trouverais plus cohérent et plus lisible d’afficher les trois mêmes valeurs pour tous :
    « total » - « utilisé » - « libre »

2. mini/maxi
    Je cherche souvent à vérifier les pics de charge et de température du jour (ou sur 24h glissants). C’est vrai qu’on peut obtenir l’info en ouvrant le graphique. Je pensais à ajouter au widget min, max ou min et max (en option pour ne gêner personne) pour une lecture directe.

@TiTidom
Qu’en penses-tu ? Aucune urgence, si tu retiens l’une ou l’autre des idées, cela pourrait être implémenter lors d’une future version.

@+

1 « J'aime »

Pas urgent tu up un jour plus tard :rofl:

2 « J'aime »

Salut @dvb :slight_smile:

Heureusement que c’est pas urgent :stuck_out_tongue:

Pas besoin de up, t’inquiète pas :wink: , j’ai bien vu ton message.

Juste que je suis malade ces jours-ci (super retour de congés :frowning: ) du coup je dors plus que je ne suis devant mon PC (ou même tel) :face_with_thermometer:

Je note les idées et je vais regarder, merci en tout cas :+1:

pour le (1) : ca doit être faisable (juste regarder la place que cela va prendre sur le widget en largeur et si les infos restent claires pour tous).

De toute manière, il fallait que je revois la manière de stocker et d’afficher les données récupérées pour donner plus de possibilités de customisation (et de récupération via des scénarios par exemple) aux utilisateurs, ce sera l’occasion !

pour le (2) : hum… jamais fait cette partie là : Y’a moyen j’imagine dans jeedom de récupérer le min et moyenne et max (puisque fait dans un widget standard), mais faut que je regarde comment faire dans un widget custom pour l’intégrer.

Si quelqu’un peut m’aiguiller sur le point 2, ca me fera gagner du temps, sinon j’irai plonger dans le code du core pour voir comment il fait.

TiTidom.

Je reconnais que je suis (trop) impatient de savoir si cela intéresse ou pas…

Hello @TiTidom

Désolé d’apprendre que tu es malade → oublie l’écran et bon rétablissement !

J’étais pressé de savoir si la piste était retenue → mea culpa :innocent:

Top :+1:

A titre indicatif, j’ai mis ça dans un virtuel provisoire :
image

date(à H:i,strtotime(valueDate(#[Monitoring][virSuiviMinMaxTemp][Extérieurmax]#))

sur 24h glissants :

max(#[Extérieur][vir_layer_exterieur][TempJardin]#, 24 hours)`

depuis minuit :

max(#[Extérieur][vir_layer_exterieur][TempJardin]#, today)

@+

Hello,

Concernant le point 1 (uniformisation des infos affichées), c’est en cours :wink: je suis en train de travailler dessus (je ne pensais pas que ce serait aussi chronophage ces histoires d’affichages, de calculs, et de stats :open_mouth:)

Pour le point 2 (min / max / avg), voici ce que je propose pour la future v3 :

image

J’ai essayé d’afficher les stats directement dans le template, mais cela fait trop chargé et je n’arrive pas à trouver la bonne manière de l’afficher, c’est le compromis que j’ai trouvé pour l’instant :

Afficher les stats dans une bulle (tooltips) et la tendance directement sur le widget à côté des valeurs concernées.

Si la commande n’est pas historisée, la tendance ne s’affiche pas (pour ne pas encombrer inutilement), si la commande est historisée, cela s’affiche et le tooltips est rempli avec les valeurs.

Qu’en pensez-vous tous ??? :thinking: (c’est ouvert à discussion, alors hésitez pas, et aux propositions également :wink: )

Bonne journée,
TiTidom.

2 « J'aime »

Salut @TiTidom
Décidément tu es sur tous les fronts :sunglasses:
Aucune urgence, à suivre…

Effectivement, trop d’infos en même temps cela ne « passe » pas.

L’info bulle me va très bien, même si c’est inutilisable en mode tactile (je garderai la souris à côté de l’écran, rien de méchant).

L’essentiel est qu’on accède aux infos via l’équipement, donc on sait déclencher une alerte sur dépassement de seuil.

Bien vu pour l’affichage des tendances (discret et design).

Un dernier truc : je ne trouve pas les icônes à gauche très intuitives. Moi j’ai ça :
image

Celles de ton screenshot sont déjà plus sympas (couleur) mais pas toutes très lisibles. Je ne sais pas s’il est possible d’en changer certaines pour mieux illustrer ce qu’elles représentent.

Exemple avec ton widget en couleur :

• Uptime → OK
  • charge système → Top
  • RAM → pas très parlant
  • Swap → pas très parlant
  • TX → OK
  • hdd → OK
  • cpu → OK

Ce n’est que mon avis, je ne prétends pas qu’il soit la règle :thinking:

@+

Bonsoir,

Merci pour ce retour. Pour info, en mode tactile (sur mon tel en tout cas) c’est pas hyper pratique, mais cela fonctionne si tu laisses appuyé sur l’info, l’infobulle apparait :stuck_out_tongue:

Alors déjà, si tu (ou qqn d’autre) a des suggestions, notamment pour celui de la RAM… je suis preneur, j’ai pas trouvé grand chose qui corresponde vraiment (mais j’avoue je me suis pas fait tout le tour de tous les icones proposés :stuck_out_tongue: )

D’autre part, tu pourras entièrement les personnaliser dans cette future version, donc s’ils ne te plaisent pas, tu n’auras qu’à les changer (par défaut, cela restera ceux qu’il y a dans la version acutelle, sauf si j’en trouve de plus parlant d’ici là), chaque icone pourra être changé (pas seulement la couleur, mais l’icone en lui-même aussi, à choisir parmi tous ceux proposés par Jeedom par défaut).

TiTidom.

Avec plaisir !

Intéressant ! Je vais tester, même si c’est un petit.

Noté, je posterai si je trouve un truc parlant…

Parfait !

Pour bien comprendre : est-ce que cela veut dire qu’on ne peut utiliser QUE des icônes de la banque Jeedom ? Pas possible d’en récupérer de l’extérieur ?

Vu → J’avais loupé ce post.