Détourner un capteur de contact en bed sensor

Hello,

Voici une astuce pour avoir un bed sensor sans se ruiner.

Un simple contact d’ouverture et l’aimant positionné sur un ressort.

Le ressort que j’utilise à pile poile la hauteur suffisante pour ne pas être complètement écrasé par le seul poids du matelas, en me couchant sur le lit (et uniquement à ma place) l’aimant fait contacte avec le capteur qui remonte ma présence au lit. L’info de présence est plus réactif qu’un capteur de sommeil Withing sleep qui remonte l’état couché/levé après 10 secondes.

On peux imaginer le mettre sur un système de vis sans fin pour ajuster la hauteur de l’aimant et donc la sensibilité du poids en fonction du poids du matelas et de la personne.

En me décalant sur la place de ma femme je suis automatiquement détecté levé car je l’ai suffisamment placé sur mon côté.

Voilà quelques cas d’usage, j’utilise des capteurs Withing sleep et des Aqara FP1 avec zone lit depuis un certains temps. Le sensor me servira pour autre chose.
*A savoir que le bed sensor ne fait pas du On/Off au moindre mouvements sur le lit, pas même en se retournant.
Il faut que je soit complètement levé de ma place ou que je me décale complément sur la place de ma femme pour que le capteur passe sur 0.

•Eteindre la lumière lorsque toute les personnes présentes dans la chambre sont sur lit.

•Allumer la lumière de la chambre sur une faible luminosité lorsqu’on entre dans la chambre et que quelqu’un est couché.

•Aprés avoir stoppé un réveil Alexa, une automatisation va vérifier toutes les 10 minutes si la personne concerné par le réveil s’est bien levé, autrement l’alarme réveil re-sonne jusqu’à ce que l’on soit réveillé.

•Connaître les membres qui sont actifs dans la maison (présent et non couché) pour choisir les playlists à jouer sur détection de présence dans certaines pièces, par exemple, une playlist est joué dans ma salle de bains, si je suis seul actif dans la maison (présent et réveillé) ça jouera ma playlist, si je suis absent ou couché, ça jouera la playlist de ma femme, autrement, si nous somme tout deux actifs (présent et réveillé), ça jouera une playlist commune.

•La consigne des thermostats de mes enfants basculent en mode nuit lorsqu’ils sont détectés couché après 19H. L’état « Couché » de mes enfants gère pleins d’autres scénarios dont l’ajustement du son de la télé, leur volets, le volume des échos Alexa etc …

•Une fois détecté couché dans le lit après 20H, l’écho Alexa de la chambre parental nous demande
« Voulez vous allumer le projecteur ? » (Étant donné qu’être couché n’implique pas le besoin de regarder le projecteur), on répond Oui/Non, ensuite elle ne le redemandera pas avant 30min si de nouveau détecté sur le lit.

•Passage de la maison en mode nuit lorsque tout le monde est détectée couché depuis un certains temps, mode qui va vérifier les ouvrants (fenêtres, serrures, volets), basculer la consigne des thermostats en mode nuit, jouer une playlist de sons ambiants dans la chambre parentale (si le projecteur de la chambre est éteint sinon ça attendra qu’il soit éteins) pour favoriser l’endormissement.

L’extinction du projecteur est également automatisée, mais avec une approche différente. J’utilise la fonction ASK d’Alexa, qui permet, à partir d’un événement, de lui faire poser une question sans la déclencher (la mettre sur écoute). En fonction de la réponse « Oui/Non » ou d’une non-réponse, cela exécute des actions. Donc, sur le même principe qu’une mise en veille automatique d’une télé (avec appui sur la télécommande toutes les X heures), lorsque le projecteur est allumé, toutes les 45 minutes, Alexa va nous demander : « Êtes-vous toujours réveillé ? » Si on répond « Oui », elle nous le redemandera toutes les 45 minutes. Si on ne répond pas (car nous nous sommes endormis), alors le projecteur s’éteint.

• Dans mon automatisation qui gère la présence/absence individuelle de chaque occupant, si un occupant s’absente et que les occupants restés à la maison sont toujours endormis, alors l’automatisation du mode « maison endormie » démarre, car les occupants présents à la maison sont toujours couchés. Ainsi, en m’absentant pour aller au travail (puisque les actions après un réveil ont déjà été exécutées à mon réveil), l’automatisation ferme les volets (si la température extérieure est inférieure à la température intérieure en hiver), vérifie les ouvrants, ferme la serrure de l’entrée, active l’alarme périmétrique pour les occupants restés à la maison, active l’automatisation qui lance les actions de réveil après un réveil (café qui se prépare, volets qui s’ouvrent, etc.).

•Annuler un réveil programmé sur Alexa lorsque la personne concernée par le réveil est levée avant l’heure du réveil, ainsi on ne réveille pas inutilement les personnes qui dorment toujours, et il n’est pas nécessaire de demander à Alexa de stopper l’alarme. J’en avais marre d’oublier d’annuler mon réveil quand j’étais réveillé en avance et de l’entendre sonner depuis le RDC, et au passage réveiller les enfants à 6H40 lorsque je dois me préparer pour le travail.

La présence au lit peut conditionner pleins d’automatisations, la seule limite c’est l’imagination :wink:

4 « J'aime »

y’a un truc qui doit m’échaper mais comment ton matelas n’ecrase pas l’amant jusqu’au bout du ressort même sans personne au lit ?

J’utilise un ressort assez rigide, le poids du matelas seul écrase déjà pas mal le ressort mais pas suffisamment pour faire contacte avec l’aimant (il doit manqué 0,5cm) pour faire contacte, en me couchant mes 65 kilos écrase suffisamment le ressort pour combler les 0,5cm et fait contacte avec le capteur.
Donc, en fonction de la rigidité du ressort, de ça taille, et du poids du matelas, il faut au préalable ajuster la position de l’amant sur le ressort en le mettant soit plus haut, soit plus bas (mettre le ressort sur un support ou baisser l’aimant sur le ressort) pour régler la « sensibilité ».
Si le ressort était plus petit ou moins rigide, il aurait fallut que je positionne l’aimant plus haut tout simplement, tout est question d’ajustement, il faut faire en sorte que l’aimant soit assez proche du contact avec le poids du matelas mais sans faire contacte, et en me couchant, avec le point l’aimant fait contacte.

ok je sors :joy: => []

Lapsus ? :sweat_smile:

Bien vu je corrige pas pour la peine ^^

On m’a déjà dit la même chose mais j’ai pas la réf, je doit être trop jeune :sweat_smile: