Détection qui allume la lumière seulement la nuit via Alexa

Bonjour à tous,

Je tourne sous Jeedom Atlas avec la V4.
Dans mon couloir, j’ai une ampoule Philips Hue et un motion detector third reality connecté à mon echo flex (comme sur la photo : image ).
Je souhaite lorsqu’un mouvement est detecté et qu’il fait nuit, allumer la lumière. POur l’instant j’ai deux solutions mais qui ne me conviennent pas :

  • via une routine alexa qui se déclenche par le motion detector et restreinte par horaire qui déclenche la lumière. Problème : je dois rentrer manuellement la plage horaire, elle ne se modifie pas automatiquement chaque jour avec l’allongement/rétrécissement de la journée.
  • via une routine alexa qui se déclenche par le motion detector, qui déclenche un ifttt, qui envoie une requete api url à mon jeedom via webhooks. Cette requete url déclenche un scénario jeedom qui check un virtuel jour/nuit (mis à jour automatiquement avec la météo) et qui allume la lumière. Problème : le temps de passer par tous les intermédiaires, le lumière met au moins 3/4 sec à s’allumer.

J’ai pas mal réfléchi et testé de trucs mais pour l’instant je n’ai rient trouvé de mieux.
Existe-t-il une solution plus simple ?

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

as tu regardé du coté du plugin Heliotrope ? Celà te permettrait d’en savoir un peu plus sur les phases Jour/nuit.

Soit faire peut être plus simple en prenant un détecteur Hue et en le bindant directement avec les lampes que tu souhaites piloter.
C’est le détecteur qui intègre la fonction temporisation et seuil d’allumage en fonction de la luminosité ambiante.
Ce n’est pas parceque l’on peut faire bcp de chose avec du logiciel qu’il faut tout lui faire supporter. Il existe heureusement des équipements qui intègrent ces fonctions basiques.

Merci de ta réponse, mais le problème reste le même, je suis obligé de passer par Jeedom, ce qui rallonge le temps de process.

Oui, je me disais bien que la dernière solution, c’était de repasser par de l’achat de matériel mais je me demandais s’il n’existe pas une solution que je n’avais pas réussi à voir.
Merci de ta réponse et du conseil d’équipement mais j’avoue que je vais sans doute me contenter de mon fonctionnement actuel plutôt que de dépenser 40€ :slight_smile: