Bonjour,
Cela fait 2 jours que je retrouve mon portail coulissant ouvert le matin, alors que bien fermé la veille . J’espère que c’est un problème d’ondes à cause du voisinage, et pas une répétition en vue d’un cambriolage. En tout cas, cela n’est pas rassurant et je souhaiterais mettre en place un détecteur d’ouverture pour m’alerter la nuit (lumière qui s’allume, prise de video, voire sirène).
Mon portail est motorisé et fonctionne avec un protocole radio propriétaire. Pour le domotiser, j’avais essayé de mettre un module contact-sec ENOCEAN. Cela fonctionnait bien en test, jusqu’à ce que je le remette à sa place dans le poteau métallique. Là, plus de portée, le poteau « brouille » le signal. Le module est toujours là mais je ne m’en sers pas.
Du coup je voudrais le remplacer par un module WIFI, comme le Shelly 1, car j’ai une très bonne couverture Wifi dans l’allée. Mais je voudrais surtout l’associer avec un détecteur d’ouverture (sans fil). Et je n’en trouve pas qui soit étanche.
Quelqu’un a t-il une idée ?
Merci
Merci pour ta réponse.
Non je n’ai pas beaucoup de place, un micromodule ça passe, mais c’est tout.
Je me demandais si je n’allais pas mettre un capteur nodon quand même, en essayant de le mettre le plus à l’abri possible. J’en ai un non utilisé (Capteur d'ouverture de portes & fenêtres EnOcean (détecteur NodOn)). Le problème c’est qu’il est indiqué température de fonctionnement 0°C-40°C…
L’ILS prend pas de place ,ça fait 2.5cm de long sur 1 cm d’épaisseur , après il suffit de mettre un aimant assez puissant sur le rail. Et brancher sur l’entrée bouton du shelly (en basse tension)
Il est possible de coller l’ILS sur le capot
J’avoue que je ne savais pas ce qu’est un ILS, sur ta photo ça avait l’air gros
Tu aurais un lien pour en acheter un ? Moi je m’occupe de la domotique/programmation, c’est mon mari l’électronicien (mais il n’a pas le temps de chercher, il faut que je lui propose des solutions)
Merci beaucoup, je vois bien ce que c’est maintenant ! J’avais déjà vu ce système avec un module Meross. Effectivement il y aurait la place, faut juste faire ressortir le fil « discrètement ».
Et donc pour obtenir l’état du portail, je n’ai qu’à le brancher sur le Shelly 1, c’est ça ? Désolée pour les questions bêtes, il faut que j’arrive à convaincre mon mari
Oui , tu alimente le shelly en 24v dc ( donc le + sur N et le -sur le L ) ensuite il faut brancher le capteur (ILS) entre L est SW et si tu veux tu peux utiliser I/O en contact sec pour piloter l’ouverture du portail.
Pour avoir le retour d’info capteur il faut détacher le bouton SW dans les para du shelly .
Au final si tu utilise les 2 fonction tu as le moyen de piloter le portail et d’avoir l’info ouvert et (fermer )
Merci pour l’illustration. C’est un portail autoporté, je n’ai pas de rail ni de fin de course ouverture (donc pas possible de mettre un capteur au niveau du grillage ou dans la pelouse). Mais je vais au moins en mettre un pour détecter la fermeture, ou non.
Merci, je vais essayer de mettre ça en place rapidement, alors Ali c’est bien quand on n’est pas trop pressé. Je vais voir si je trouve un shelly 1 en stock déjà ! C’est pas gagné