Détection de téléphone

Oui on est d’accord en l’état ce n’est pas exploitable. Mais je vois une évolution positive et je reste optimiste :blush:

Heureusement, pas de soucis du côté du WiFi.

Exact , je gère aussi la présence grâce au wifi mais l’alliance des 2 protocoles était parfaite et ultra fiable :clap::ok_hand::+1:

Ça me soule que ça ne fonctionne plus avec le NUC :worried::sob::sob:

@Xboss06,

Par hasard, ton nuc tourne t’il en 64 bit ?

J’essaierai bien de repasser sur un image 32bit pour tester.

Oui 64 bits.
Il tourne depuis la dernière image officielle Jeedom (fresh install d’aujourd’hui)
J’avais également testé en installant debian avec l’interface graphique pour voir si j’avais davantage d’options de paramétrage pour le bluetooth mais c’était pareil…:worried:

C’est pas idiot…:+1:

Bonjour @Xboss06 as tu pu résoudre ton problème car je rencontre le même aujourd’hui depuis mon passage à un nouveau NUC.
Merci de ta réponse.
Cdt

Désolé j’étais en déplacement…

Alors NON, je n’ai malheureusement jamais pu régler ce problème et j’ai laissé tomber car je pense avoir essayé toutes les solutions potentielles possibles :frowning:
C’est vraiment dommage car j’adorais ce plugin et c’était très efficace!

Merci de ta réponse, moi j’ai remis en place mon Z83 car le plugin fonctionne très bien avec. Je cherche encore une solution pour l’activation de l’alarme avec mon super nuc en espérant trouver une solution viable. Le plugin Network le permet via le Wifi mais personne à mon domicile est en Wifi car la 5G est présente. Gardons espoir…

1 « J'aime »

Bonjour @fabe et @Xboss06,

j’utilise également phone_detection sur un NUC, mais dans une VM séparée de jeedom. Ensuite, j’utilise la version ‹ beta › du plugin pour créer une antenne distante, et ainsi reporter les événements dans jeedom.
Cela fonctionne parfaitement de mon cote.

Le code « beta » est très stable, je n’ai pas les droits pour publier le plugin en stable sur le market, c’est @Sebastien_Ferrand qui a les droits pour le faire.

J’ai utilise cette méthode car il y a (ou avait) des problèmes d’instabilité du bluetooth sur une VM jeedom. (voir https://www.jeedom-facile.fr/index.php/2018/12/07/machine-virtuelle-blea/ ). Je n’ai même pas tester une autre solution, je me suis directement dirige vers cette solution multi-VMs.

je vous encourage donc :
1/ a essayer de créer une VM supplémentaire sur votre NUC, et mettre le dongle bluetooth dans cette VM, créer une antenne dans le plugin phone_detection version beta.
2/ a utiliser ton z83 comme une antenne distance, et sur ton NUC, d’installer la version beta du plugin, et créer une antenne distance pointant sur ton z83.

S’il y a des améliorations, ce sera sur les drivers des cles USB bluetooth, ou sur l’OS pour offrir plus de stabilité. D’après le fichier que je vous avais fourni, il n’y a pas d’erreur retourne par hcitool quand un ‹ false positive › se produit, c’est a dire quand est mobile est détecté manquant alors qu’il est présent. Il y a donc peut de chose qu’on peut faire dans le plugin.

Benoit

3 « J'aime »

Bonjour,
je pense que le souci de detection arrive quand les X threads se lancent en meme temps.

j’ai modifié un peu le code pour avoir un truc qui fonctionne avec au moins deux telephones et en supprimant l’appel au shell via sudo.

il faut ajouter le package python3-bluez (module bluetooth pour pyton3)

jd_diff.txt (2,5 Ko)
phone_detectiond.py.txt (18,5 Ko)

le debug est un peu verbeux, il y a un global lock qui semble pas partir en dead lock

Merci @poissonrouge
Jai le meme genre de code qui tourne chez moi depuis un moment, sans le global lock et effectivement ca a l’air mieux. J’ai poussé mon code en beta sur le plugin.
Je carde l’idée du global lock au cas ou, maos je pense qu’avec cette solution et le timeout a 35 secondes, tu ne peux pas garantir des delais court de polling quand tu as plusieurs telephones qui seront finalement traites en séquence, sauf erreur de ma part
Benoit

J’ai pousse une nouvelle version « stable » que j’utilise depuis plus d’un an a la maison. Plus d’information dans ce post:

Benoit

Bonjour,

Je viens d’installer le plugin en suivant la doc. Tout est vert, j’ai rentré l’adresse mac du bluetooth de mon téléphone, mais Jeedom ne se connecte pas. J’ai un RPI4 avec bluetooth. Je me suis dit qu’il fallait peut-être appairer dans un premier temps mon téléphone à mon RPI. Je l’ai fait, les deux appareils se voient mais le RPI dit qu’il ne veut pas se connecter car il n’y a pas d’utilisation compatible entre les deux appareils. Je ne sais pas s’il y a un lien, mais là, je sèche :neutral_face:

Bonjour @Le-Steph ,
il n’y a pas de connection entre le plugin phone-detection et ton telephone, donc pas entre le RPI4 et ton telephone.
Si le plugin a ete correctement installe, tu doit pouvoir recuperer le nom de ton telephone en te connectant directement en CLI sur ton RPI4.

hciconfig
hcitool -i hci0 name xx:xx:xx:xx:xx:xx

ou hci0 est l’information que tu trouves grace a la commande ‹ hciconfig ›, et xx:xx:xx:xx:xx:xx represente la mac adresse que tu as rentree quand tu as cree l’equipement dans le plugin.

Si tout fonctionne bien, alors, tu devrais voir apparaitre le nom de ton telephone. Temps que tu ne le vois pas apparaitre, alors le plugin ne pourra pas fonctionner.

Benoit

Quelle adresse MAC as-tu saisi ?
Celle du wifi ou celle du bluetooth ?

Merci pour ces infos.
Cependant, j’ai redémarré Jeedom entre temps, et depuis ça fonctionne sans rien faire de plus :laughing: Je ne cherche pas à comprendre. De plus maintenant, si j’ajoute un nouveau périphérique, ça marche de suite :thinking: Bref, c’est résolu :innocent: :wink:

Bonjour,
J’ai suivi pas à pas vos suggestions pour l’utilisation du plugin plugin-phone_detection, mais j’ai un probléme de mise à jour de l’état.
Je vois bien mes téléphone sous débian avec hcitool -i hci0, mais ils sont toujours absents

reboot fait mais toujours le même pb

Est-ce bien la mac address du bluetooth que tu as renseignée ?
As-tu allumé le blutetooth de tes téléphones ?

bonjour,
oui les adresses mac sont bien celles de mes téléphones, d’ailleur on les voit bien sous debian

par contre
image

bon par la magie d’un reboot des téléphones, et de debian, cela marche…