Détection de "Personne Levée"

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit problème.
A vrai dire j’aimerai utiliser mes Gcast afin de prévenir la première personne qui se lève qu’il à gelé.
Je suis sous jeedom avec des détection de mouvement dans la maison notamment pour la lumière et l’alarme.
Mon idée initiale serait de réaliser l’action « il à gelé » sur la première détection de mouvement de la journée et donc d’ignorer toute les suivantes afin de ne pas entendre le Gcast parler a longueur de journée.

J’ai réalisé 3 scénarios:
1 qui met une variable « lever » à 1 sur détection de mouvement ET si « lever » =0
1 qui parle quand « lever » passe à 1
1 qui « reset » lever à 0 à 3h00 du mat’

le problème c’est qu’il arrive de se lever la nuit et que je ne sais pas comment gérer cela.
Auriez vous des idées afin d’améliorer ces actions ou même une autre philosophie de réalisation je suis ouvert à tout.

Merci bcp
excellente journée

Bonjour,

A vous de définir quand « au plus tot » le scénario peut se déclencher (au lever du soleil? à 6h?) tout dépend de quand la première personne se lève (pour de vrai) et au lieu de 3h00 du mat, configurez cette heure.

En passant, je déconseille la variable pour faire cela (et de manière général, avis perso); vous pouvez simplement avoir un scénario qui active le scénario à 6h (ou 3h du mat) selon config
et ce scénario « il a gelé » qui se désactive à la fin de son exécution et qui se déclenche sur détection de mouvement (comme il sera désactivé pendant la nuit, il ne s’exécutera pas).

Ca fait 2 scénarios et 0 variable.

3 « J'aime »

Merci pour votre réponse.
A vrai dire pour simplifier mon message initial j’ai éviter de donner l’ensemble du cahier de charges mais un problème important est que je travaille en 3x8 et ma femme en horaires de bureau. ce qui fait qu’il est assez complexe de définir l’heure qui remplacerait 3h du mat’. D’ailleurs 3h n’est pas choisit au hasard c’est l’heure à partir de laquelle si quelqu’un se lève c’est pour aller bosser et non au toilettes (sauf exception).
Il existe une solution alternative qui serait de donner mon rythme de travail à Jeedom ainsi que celui de ma compagne mais je n’ai pas encore compris comme réaliser cela…

Quelle est la question exacte alors? ou plutot quel est le problème? ou que voulez-vous faire?

parce que si la demande c’est « je veux recevoir une notification dès que la première personne se lève » et que parfois c’est « normal » de se lever à 3h du mat, la solution est déjà trouvée.
premier message vous dites:

et ensuite vous dites

cela se contredit dans le sens ou « c’est un problème » vs « en fait non c’est normal »

Je ne me contredits pas.

je cherche à réaliser une action (qui n’est d’ailleurs pas une notification) lorsqu’un détecteur (ici de présence) détecte quelqu’un mais la contrainte est que cette action ne doit se réaliser qu’une seule fois par jour même si le détecteur est activé de nouveau .

Mon problème n’est pas tant que l’on se lève la nuit ou de choisir l’heure de RAZ de l’action unique, mon problème se situe dans la manière de réaliser une action une seule et unique fois par jour sur la première détection de la journée du capteur.

Ok, dans ce cas, cf ma première réponse: 2 scénarios

• le premier active le second à l’heure voulue (reset)
  • le second, déclenché par la présence, effectue l’action voulue et se désactive; l’action ne se fera donc qu’une seule fois.

Le plugin Mode pourrait être une aide pour indiquer quand le deuxième scénario doit être activé.

Merci pour cette aide et excellente journée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.