Détection de non fonctionnement d'une tondeuse automatique

J’ai une tondeuse automatique qui a par moment peut rester bloquée dans un coin du jardin. Quand je suis là, je peux m’en apercevoir et la relancer. Par contre en vacances il faudrait que je puisse être informé du fait qu’elle ne fonctionne plus . Dans ce cas je peux prévenir un voisin qui sait la remettre en route. J’envisage d’équiper ma tondeuse d’un capteur de vibration zigbee .
Il faut tenir compte tu temps de charge qui est de 4 h. Donc le scénario serait : Si absence de vibration supérieure à 5 h par exemple alors envoie du SMS informant de l’immobilisation de la tondeuse.

Je sais rédiger le scénario pour le SMS, mais je ne sais pas comment gérer les temps de non-vibration. Je pense qu’il faut mettre en place un compteur de temps qui commence si absence de vibration et qui se remet à 0 si les vibrations recommencent. Avec la condition si compteur supérieur à 5h alors envoie du SMS.
Pour la théorie c’est à peu près bon, mais pour rédiger le code correspondant à la gestion du compteur je n’ai encore jamais fait cela et je ne sais pas comment procéder. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Bonjour @Gally ,
un capteur Zigbee sur un robot tondeuse…
t’as des routeurs Zigbee dans le jardin car je pense qu’il va y avoir un problème de couverture réseau.

Le problème ce n’est pas le scénario c’est comment tu sais que le robot et bloqué.
Sur mon HUSQVARNA AUTOMOWER® 430X, il a une puce GPS et j’ai une application Android qui me permet de configurer et de contrôler mon robot

Même bloquée la tondeuse ne vibrera pas ?
En tous cas tu peux utiliser dans la configuration avancée de la commande vibration de ton capteur la condition sur une valeur x depuis plus de y minutes. → si absence de vibration depuis plus de 300 minutes alors demarre le scénario « tondeuse », dans lequel tu peux faire des tests supplémentaires avant d’envoyer le message d’alerte.

Peut-être avec un contacteur de porte ou autre installer sur la base
scenario qui se base sur le temps que met le robot à tondre
notification si temps de tondre > x alors problème
avec une visualisation par caméra pour confirmer

1 « J'aime »

Oui j’ai des routeur dans le jardin il n’y a pas de problème de réseau.
Pour savoir si le robot est bloqué c’est simple:

1. Le robot se met en marche le capteur de vibration passe à 1 je met le compteur de temps à 0

2. le robot s’arrette le capteur de vibration passe à 0 je déclanche le compteur de temps

3. si le compteur de temps est inférieur à 4 h c’est à dire si le capteur passe à 1 avant 4h, je suis dans la condition 1 le compteur passe à 0. Le robot n’est pas bloqué 4h étant le temps maxi de charge.

4. Si le compteur de temps est supérieur à 4 h je considère que le robot est bloqué j’envoie un SMS

ma question concerne comment gérer un compteur de temps.

La puce gps c’est super mais mon model n’en est pas équipée car plus de 5 ans . A plus de 2000 € la yondeuse je n’ai pas envisagé de changer le robot pour avoir cette fonctionnalité.

Oui c’est l’idée ma question est comment gérer le compteur de temps je n’ai jamais fait cela merci de me dire comment cela se programme dans un scénario.

La réponse n’est pas dans un scénario mais plus simple:

Oui c’est une bonne idée mais peut-tu me donner plus d’indication. Voici la config du capteur.

A partir de là comment faire?
Merci

Tu cliques sur les petits rouage sous actions
Puis Configuration

Et tu sélectionnes une action

Dams

J’ai trouvé merci. Mais a partir de là comment gérer un compteur de temps entre deux états du module de vibration?

par exemple ici
Si c’est un capteur de porte qui est sur la base et que tu sais qu’il revient au moins une fois par heure sur la base.
tu rempli égale puis 0 puis 60

Dams

Merci je vai tester

Désolé je viens de voir ce message et les vacances sont finies. Je viens de mettre en plance la meme chose mais plutot que le capteur de vibrations, je suis parti sur une prise connéctée sur la base, ce qui me permet grace au capteur de puissance de savoir quand elle charge (je passe de 10W a 70W). Et ensuite si je ne detecte pas de charge pendant 10h j’en deduit qu’elle est en rade dans le jardin. Une petite commande pratique lastChangeStateDuration qui te donne la dernière fois qu’une commande a changé. Donc un petit virtuel passe a 1 si la puissance sur la prise depasse 50W et la commande ci dessous pour determiner si elle ne c’est pas mise en charge depuis plus de 20000s (environ 6h chez moi)
(lastChangeStateDuration(#[Exterieur][Virtuel - Etat tondeuse arrière][Tondeuse en charge]#,1) > 20000) ? « 1 », « 0 »

1 « J'aime »

Bonjour merci pour ta proposition c’est une excellente idée que je retiens pour une prochaine fois. La solution avec le capteur de vibration fonctionne bien. Je l’utilise un petit peu dans l’esprit de ta solution. je teste toutes les heures si le capteur de vibrations est actif s’il n’est pas actif j’incremante un variable de plus 1. La variable passe à 0 si le capteur est actif. Si la variable devient supérieur à 3 cela veut dire que la tondeuse est bloquée dans le jardin.

Autre solution : définir une action si la commande est égale à zéro depuis plus de 3h, directement dans la config avancée de la commande en question.

Oui merci cela fonctionne aussi.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.