Détection de mouvement caméra Wan Scam

Bonjour à tous,

j’ai depuis plusieurs années des caméras wan scam, et je me penche (seulement maintenant) sur leur capacité de détection de mouvement, et le couplage à jeedom.
A l’époque, je me souviens d’un très bon tuto d’un certain Rosty (toujours utilisateur de Jeedom ?). Malheureusement, le lien est mort:
https://lesbonstuyauxgeeks.fr/tuto-recuperer-letat-de-la-detection-de-mouvement-sur-les-cameras-wanscam/

Quelqu’un aurait-il gardé le tuto quelque part ? Je ne trouve malheureusement aucune autre référence sur le net.

Merci pour votre aide.
PS: j’ai connaissance également de ce sujet sur l’ancien forum
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?t=34777

Mais malheureusement c’est toujours le début du tuto qu’il me manque, avant l’étape 6, du coup.

Salut,

Dans la doc, chapitre 6
https://jeedom.github.io/plugin-camera/fr_FR/#tocAnchor-1-12

Donc une fois l’info envoyée a Jeedom, tu peux enregistrer, t’envoyer mails…

Mais en fonction du modèle de ta cam, tu n’auras pas cette possibilité.

Bonjour,
Le sujet m’intéresse! j’ai une wansview (petite soeur de wanscam) qui fait de la détection de mouvement.
Pour l’utiliser j’ai deux modules:
Camera: j’utilise celui ci uniquement pour avoir accès à ma caméra depuis l’appli Android
Synology Surveillance Station: les commandes de SS sont prises en compte, cependant la détection de mouvements ne semble pas actives (alors que la caméra le fait)
du coup si je peux rajouter sous Caméra une commande pour prendre en compte la détection de mouvement, ça serait super

Bonjour,

Sur son site, il n’y a plus d’articles domotique, peut-être suite à une migration malheureuse.
Tu peux essayer de lui envoyer un message via son formulaire ?

Salut,

J’ai le même matériel que toi et j’utilise le système de détection de surveillance station. J’ai un webhook qui me permet d’exécuter un scénario pour envoyer un mail avec une photo lorsque surveillance station détecte un mouvement.

merci pour ton retour, effectivement je m’orientais plutôt là dessus.
Je vais creuser du coté du webhook, je reviendrais vers toi si je ne trouve pas mon bonheur :slight_smile:
j’ai un problème par contre, c’est que sur ma caméra j’ai la visu de ma lumière d’entrée, et que celle ci s’allume dès qu’un véhicule / personne passe trop près de ma porte d’entrée. Du coup ça me fait un enregistrement à l’allumage, et à l’extinction 5 mn après.
Je vais être saturé de mail dans ce cadre,il faut que je trouve comment envoyer une alerte que dans certains cas

EDIT: ton webhook tu le paramètres depuis la cam directement, ou depuis synology?

Depuis le Synology. Pour éviter les notifications intempestives, j’ai une condition qui vérifie si l’alarme est mise ou non, pas besoin de notification quand je suis à la maison.

Dans le Synology, tu peux aussi jouer sur la sensibilité et la zone de détection pour optimiser.

J’ai modifié déjà la sensibilité et la zone de détection, mais une lumière qui s’allume en pleine nuit la caméra démarre sans se poser de question.

Hello,
tout d’abord bonne année
J’ai une question, je ne trouve pas comment appeler le webhook créé sur mon synology depuis Jeedom. Si je comprends bien, ça me permettrait lorsqu’il y a une détection de mouvement de lancer un scenario donné. (cependant autre truc que je ne comprends pas, c’est qu’il serait plus logique que ce soit le syno qui puisse contacter Jeedom via un webhook lorsqu’il y a une détection de mouvement?)

Bonjour,
J’ai aussi 2 caméras Wanscam qui sont paramétrées via le très bon tuto de Rosty, sur lesquelles j’utilisais la remontée de détection de mouvement dans jeedom par les interactions.
Depuis 1 mois une camera ne remonte plus sa détection de mouvement (la détection de mouvement par mail fonctionne toujours).

Je ne me souviens pas comment Rosty expliquait le paramétrage dans son tuto.

Est-ce que quelqu’un a gardé trace de ce tuto ?

Merci.

Bonjour,
L’un d’entre vous peut il me dire rapidement ce qu’est le webhook?

Merci

il me semble que c’est un réglage dans la caméra, il faut y aller impérativement avec internet explorer.
Tu peux y régler 4 cadres et leurs sensibilité. Je me souviens pas par contre comment est faite l’interaction avec jeedom

Merci Dams,

Le paramétrage de la detection de mouvement de la caméra est en place et fonctionne bien pour l’envoi d’email. Par contre pour la remontée d’alarme dans jeedom, cela ne fonctionne plus sur l’une de mes caméras et je ne sais pas pourquoi. Je me rappelle que la configuration de l’alarme se faisait via l’API de la camera (pas par l’interface web), …

Bonjour,
Si ça peut aider.
https://youdom.net/2020/06/13/interaction-surveillance-station-et-jeedom/

Mais moi, j’ai un décalage de 10-15s entre la détection et l’enregistrement.
C’est plutôt gênant. Avez-vous une solution ?