Préambule : j’ai lu les divers topics concernant ce type d’interaction mais je ne trouve pas ma réponse, ceux-ci étant basés plutôt sur le fait que la boîte aux lettres ait été ouverte ou non.
Bonjour !
Je cherche à me créer un automatisme où, sur détection d’un mouvement (avec un détecteur de mouvement Aqara placé dans la boîte aux lettres), Jeedom m’avertirait de la présence de courrier ou non, en se basant donc sur le fait qu’il y a eu du mouvement dans la boîte.
Je n’ai pas eu de problèmes pour configurer la base, à savoir que quand ça bouge dans la boîte, je reçois un mail m’en avertissant, via un scénario provoqué par l’état 1 du détecteur de mouvement.
Maintenant j’aimerais afficher dans Jeedom le fait que la détection de mouvement a été effective et qu’il y a donc du courrier à relever, que ce soit avec un message texte ou une icône. Ca paraît tout simple mais je n’y arrive pas. Je comprends les divers éléments (tester la valeur d’état de la détection de mouvement etc…) que j’ai essayé de mettre dans un virtuel mais ça ne fonctionne pas.
De base, le détecteur me renvoie bien l’information que ça a bougé, j’arrive à le faire changer d’icône quand c’est le cas, mais il revient ensuite à sa valeur initiale (pas de mouvement détecté) automatiquement. Or, j’aimerais que l’icône reste dans l’état mouvement/courrier détecté plus longtemps, plusieurs heures par exemple.
Lorsque tu as une détection, tu rentre dans ton scénario et tu passes un tag ou une variable a 1.
Ensuite, tu peux la réinitialiser quand tu veux (avec un dans plusieurs heures après, manuellement avec un bouton lorsque tu as récupéré le courrier ou par défaut tous les soirs par ex…)
Et sur ton design, tu affiches ce tag ou cette variable
En fait je commencerais par quelque chose de simple:
créez un virtuel simple sur base d’un template prise ou lumière (vous changerez les icônes affichées par ce que vous voulez)
Vos aurez donc un virtuel avec un bouton on, un off et un état qui va représenter le fait qu’il y a du courrier.
dans votre scénario déclenché sur mouvement==1 (mais une action sur valeur suffit); Si mouvement ALORS action ON du virtuel (mais pas le OFF!)
pour reset, soit vous le faites manuellement, soit vous décidez de reset après 8h (un bloc DANS dans le scénario), soit chaque nuit… À vous de décider
A la commande « DANS », j’ai mis 5 minutes juste pour tester, et l’ampoule générée par le virtuel revient bien à son état éteint Je vais faire des essais avec la commande ‹ A › aussi. Le reset manuel en cliquant sur l’ampoule fonctionne aussi.
Maintenant, je vais tenter de faire en sortes que ce soit un peu plus graphique aussi.
C’est très basique mais ça fonctionne, j’essaierai d’améliorer au fur et à mesure de mes progrès sous Jeedom (on voit de suite par exemple qu’il va y a voir un problème lorsque j’irai relever le courrier, le détecteur de mouvement va forcément s’activer ! A améliorer par la suite donc )
Sinon à chaque fin de détection votre virtuel repasse à off alors que vous vouliez gardez l’info active plus longtemps
Pas si vous allez le relever dans les 5h car l’indicateur courrier (le virtuel) sera toujours actif
D’où le fait d’avoir un bloc DANS pour reset (ou un bouton manuel)
Petite update au cas où quelqu’un saurait : je découvre les widgets pour changer l’icône de mon virtuel courrier/pas courrier et mettre quelque chose d’un peu plus sympa que l’ampoule, mais ça ne fonctionne pas. J’ai créé un widget « bal », importé des icônes du pack de Salvialf, configuré l’affichage de l’état et ça ne change pas les icônes.
Pourtant ça fonctionne avec le virtuel qui renvoie l’info si ma porte est ouverte ou non, j’ai fait exactement la même chose, bizarre ?
Je me demande si ça ne pourrait pas être dû au fait que j’ai utilisé le template Lumière pour faire le virtuel qui renvoie l’état de la détection de mouvement de la boîte aux lettres.
Mais on ne sait pas ce que vous avez fait exactement donc impossible d’aider
On ne sait pas non plus ce que veut dire « cela ne change pas les icônes »
Avez-vous appliqué votre widget à vos commandes on et off?
Ou juste à l’état ?
Et quelles sont les commandes affichées ?
Car si vous appliquez le widget a la commande état mais affichez les commandes actions, forcément ce sera le widget des commandes actions qui sera affiché, qui est donc l’ampoule car cela vient du template (mais vous pouvez donc changez ça)
Donc je reprends.
A l’heure actuelle ma petite tuile de détection du courrier d’après les infos renvoyées par le détecteur de mouvement se présente comme suit dans mon design :
Ampoule allumée lorsque le détecteur a vu quelque chose, éteinte quand rien, ou au bout de 5 heures automatiquement. Les commandes du virtuel sont les mêmes que la capture plus haut, le virtuel a été créé d’après le template Light.
Je suis ensuite allé créer mon widget, qui se présente ainsi :
J’y fait afficher sur « On » une image de boîte aux lettres avec quelque chose dedans et sur « Off » une icône de boîte aux lettres vides.
Là j’ai supposé que je devais effectivement appliquer le widget sur les actions du virtuel (On et Off donc, comprendre boîte aux lettres vide et boîte aux lettres remplie).
Donc je retourne dans mon virtuel appelé V-courrier, je vais dans les commandes, et je clique sur l’engrenage de l’action « On », à droite. Dans les paramètres de la commande je vais sur affichage et en allant pour configurer le widget à appliquer, mon widget Bal n’apparaît nulle part.
C’est donc là que je suis perdu.
Par contre j’ai constaté que si je fais la même chose mais cette fois directement sur les commandes du détecteur en lui-même (et non pas un virtuel), là ça fonctionne, mon widget apparaît bien et l’icône affichée dans mon design change bien aussi… Mais temporairement puisque quand le détecteur revient à son état de non-détection, l’icône change aussi (au bout d’une minute environ). Or c’était le but du virtuel que de faire durer aussi longtemps que nécessaire un état « mouvement détecté ».
Votre template est pour une commande info pas action:
Mais par contre voulez-vous avoir la possibilité de faire l’action « on » ou « off » depuis la tuile? je suppose que non?
Dans ce cas vous pouvez masquer les actions et afficher la commande info « etat » (et donc appliquer le widget sur cette commande)
Ou alors il faut modifier votre widget et lui donner le type « action/défaut » pour pouvoir l’appliquer sur vos boutons (ou un créer un autre)