Détection de coupure de courant

Bonjour à tous,

Je voulais partager mon scénario qui me permet de détecter une coupure de courant avec une installation de base.
Nous avons tous de plus en plus de matériels reliés au wifi à la maison, certains importants secourus (onduleur) et d’autres moins importants non secourus.

Je me base sur ce principe, et grâce au plugin « Network », on a une surveillance du ping sur les équipements que l’on veut.

Ainsi, le principe du scénario :
Jeedom et mon routeur sont secourus via un onduleur.
Si jeedom peut pinger mon routeur mais pas mes autres équipements IP, c’est que le courant est coupé > Alerte coupure électrique via Telegram.
Ensuite, je fais une boucle 24h, dès qu’un équipement revient en ligne > Alerte fin de coupure

Mon déclencheur est le suivant : (se déclenche dès qu’un équipement que je surveille n’est soudain plus accessible mais que le routeur répond).
#[Maison][Routeur ASUS IP][Statut]# == 1 ET (#[Cuisine][Prise Dyson IP][Statut]# == 0 OU #[Couloir][Ampoule Yeelight IP][Statut]# == 0 OU #[Salon][Caméra IP][Statut]# == 0)

Merci pour le partage, intéressant !

Pour le sleep 60s, ça chargerai probablement moins Jeedom de faire plutôt un « DANS » 1 min ce qui utilisera alors un cron programmé en début de chaque minute pendant toute la durée de ta boucle.

Dans ton message, comment tu fais le logo /!\ ? Et à quoi correspond le tag (LogoPrise), c’est aussi un logo ? Merci pour tes réponses ! :wink:

Bonjour.

C’est pas une information qui devrait être captée directement par l’onduleur ?

—>[]

Un caractère unicode

Si tu as un Onduleur HighTech probablement, mais j’ai un petit Onduleur basique :slight_smile:

1 « J'aime »

Effectivement, bonne idée pour le « DANS », j’ai fait le changement.

Pour les logos, je les utilise dans mes messages Telegram, voici le bout de code que j’utilise dans tous mes scénarios, comme ça je ne suis pas embêté en utilisant des emojis qui « disparaissent » à chaque enregistrement de scénario.
LogoAmpoule = :bulb: (alerte éclairage)
LogoFlamme = :fire: (alerte détection incendie)
LogoGoutte = :droplet: (alerte fuite d’eau)
LogoPrise = :electric_plug: (alerte coupure de courant)
LogoPolicier = :policeman: (alerte intrusion)
LogoHello = :person_raising_hand: (sonnette du portail)
LogoFroid = :cold_face: (Je ne sais plus)
Je t’ai mis l’explication complète en haut du code.

EDIT : Ah j’avais mal lu ton message, effectivement, le logo /!\ est parmi ceux qui ne s’effacent pas à chaque enregistrement du scénario : :warning::ballot_box_with_check::white_check_mark::x:
Le Danger /!\ apparait en couleur dans Telegram, comme ça : :warning:

5 « J'aime »

J’avais trouvé ce site :

Je le trouve plus complet :+1:

Super, merci beaucoup !

Je vais copier l’idée ! :smile:

Moi j’utilise en effet les retours de l’onduleur en USB qui ondule mon ESX
il remonte quand il y a une coupure avec plugin APC

1 « J'aime »

Bonne solution de contournement si l’onduleur ne fait pas de remontée.
Perso il est branché en USB sur mon NAS Synology, Jeedom avec le plugin NUT qui se connecte au Synology et permet donc de récupérer les infos (en charge, sur secteur, coupure, pourcentage de charge, pourcentage d’utilisation,…) le tout sur un onduleur Eaton 3S 700.

Merci pour l’idée mais ça ngère pas les micro coupures du coup ?

Car dans mon cas, j’ai de temps et temps des micros coupures et du coup ça m’allume mes lampes ikea et c’est pas top

Salut, si tu parles de mon post original, non, pas de micro-coupures car il vérifie plusieurs équipements wifi, pas qu’une lampe.
Donc tu détestes la coupure seulement si tu as tous tes équipements wifi non ondulés qui s’éteignent.
Après effectivement, il faut un wifi stable… Sinon tu mets une tempo de 1 ou 2 minutes avant de confirmer la « perte d’électricité ».

Bonjour,
Ce scénario me plait beaucoup…
Je cherche à détecter les coupures de courant sur chacune des 3 phases de mon installation électrique.
J’ai déjà en place une prise Nodon (à 55€ :unamused:) sur une phase, ainsi qu’un tél. Android + l’appli power outage (SIM à 2€/mois) et je viens de trouver ce scénario à pas beaucoup d’euros !
Je le teste sur la ChromeCast branchée sur un téléviseur.
C’est ok pour la détection de coupure avec envoi d’un courriel.
Mais comment faire qd le courant revient (ou qd le disjoncteur est réarmé) ?
Merci de vos lumières !
JB

Je me réponds…
Pourquoi me poser toutes ces questions !
Ça marche fort bien comme sur ma copie d’écran.
En fait de ce que je comprends, c’est que l’alerte ne fonctionne que sur les changements d’état.
Je me disais que l’interrogation toutes les mn de l’état allait m’envoyer un courriel toutes les mn.
Ben non, la chose est fort bien conçue.
Et donc placer un vieux switch sur une phase (pas loin d’un RJ45… ) doit faire la même chose.
Plus besoin de prise type Nodon.
Me pose qd même la question de Auto-actualisation (cron) à *****
c’est à dire toutes les mn ?
JB

!

Tu as bien compris, le scénario se déclenche sur tout changement d’état.
Dès que ton équipement devient injoignable / joignable.
Je crois que l’actualisation se fait toutes les minutes, à tester directement en débranchant ton équipement, tu attends l’alerte et tu rebranches, tu vois en combien de temps tu reçois le retour de l’équipement.
Chez moi ce scénario fonctionne toujours au poil, c’est nickel :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour .Je me suis aussi creusé la tete pour regler ce probleme de micro coupures .Finalement j’ai utilise les détecteurs de luminosité comme j’ai des pieces quasiment dans le noir sans lumiere …
Bonne chance

Au passage, j’ai vécu récemment une interruption de courant sur une de mes 3 phases (je suis en triphasé) suite à un problème dans le transformateur du quartier.

Pour compléter, en déclencheur de scénario, tu peux aussi scruter les infos de ton linky (peut être que tu le fais déjà avec le plugin teleinfo ?) et être alerté en cas d’absence de jus…

Bon je t’avoue que cette situation est quand même très rare :slight_smile: mais pour l’avoir vécue, pas impossible…