Détection de brouillage / jamming / jam'alert?

Bonjour à tous. Sur un tuto youtube plutôt réussi, mais ancien, on voit un onglet « perte de communication » sur le plugin alarme. Visiblement ce dernier est passé à la trappe avec les versions plus récentes du Plugin. Tuto Jeedom #13 : Découverte du plugin Alarme - YouTube

Ensuite les recherches Google évoquent souvent une clef nommée RFPlayer capable de détecter les brouillages, et compatible Jeedom. Seul problème, tous les liens d’achats de cette clef semblent HS. On se demande s’il faut le déplorer ou s’en réjouir : l’objet était hors de prix (vers les 150 euros) et se faisait copieusement incendier sur Amazon en raison de son fonctionnement aléatoire, ou inférieur à RFXcom, par exemple …

J’en viens à ma question : que reste-t-il comme solution pour mettre en place une détection de brouillage (avec ou sans alarme ON, d’ailleurs) ?

2 « J'aime »

Salut @PoloTechno,

Depuis un peu plus d’un an, j’ai monté moi même une alarme qui tourne sur un jeedom installé sur un RPI4.
Je suis également intéressé par le RFPlayer pour ce qui est de la détection de brouillage (Jammer).
Comme tu l’a dit, le prix élevé m’a découragé au début, et maintenant que je me suis motivé pour l’acheter, l’appareil n’est plus du tout disponible!

Sur mon RPI, j’utilise la PiZigate avec le plugin Abeille afin de communiquer avec mes détecteurs (mouvement, porte, prise).
J’ai échangé avec plusieurs vendeurs, aucune info sur un éventuel retour du RFPlayer.
Je me dit qu’il est surement possible (logiciellement) de pouvoir détecter tout de même un brouillage.

J’ai effectué plusieurs tests, je penses avoir trouvé une solution de façon logiciel.
N’ayant pas de Jammer à ma disposition, je ne peux pas tester un brouillage en réel.

Dons je reste à disposition si des personnes pourraient être intéressé.
Sujet à creuser …

Bonjour @strawberry !

Le risque de brouillage me préoccupe aussi.

Pourriez-vous détailler la solution logiciel que vous avez déployé ?

ça m’intéresse aussi

@strawberry également intéressé de mon côté :slight_smile:

Bonsoir à tous,

@Pkoipas je pensais que quand il y avait un brouillage sans fil, le démon du plugin abeille ne puisse plus fonctionner ‹ correctement ›, qu’il 'arrête et donc qu’on puisse le voir dans jeedom.

Après beaucoup d’attente, j’ai réussi à mettre la main sur un jammer (8 antennes) et j’ai donc pu réaliser ce fameux test de brouillage :slight_smile:

Dans la pratique, le brouilleur à bloqué la communication avec les 3/4 des périphériques zigbee, et donc, je n’ai pas eus l’effet escompté. L’état du démon est resté démarré…

Je me dit qu’il doit être possible d’utiliser un émetteur/récepteur sans fil et d’observer (grâce à un script) à quel moment il y a un brouillage.

Je viens de tomber sur cet article, c’est un fabricant d’alarme iltalien qui vend un détecteur de brouillage pour 40e. Bien sur il n’est compatible qu’avec leurs alarmes :confused:
Anti jammer wallmall

Je me tate pour en prendre un, mais pas beaucoup de documentation dessus…
Si des personnes arrivent à avoir des infos, à ce prix là, ça pourrait être une occas’ en or :slight_smile:

Je suis intéressé aussi pour avoir une solution di elle existe…
@Yves19 le sera aussi je pense

J’ai le rfplayer configuré pour la partie jamming mais jamais testé :-/ je ne sais comment faire pour savoir si il fonctionne… sinon pour info GCE a repris ce composant chez eux :wink:

Dans jeedom tu as une fonction (une commande de memoire) qui permet de tester.
Sinon autre solution, tu baisses le seuil au mini pour voir. Jamais testé mais peut être que ca déclenche facilement.

1 « J'aime »

Faut que je trouve un voleur avec un brouilleur ^^

2 « J'aime »