Détection avec Synology Docker

Bonjour à tous,

Je me permets de venir demander un peu d’aide car je tourne en rond avec le fonctionnement de la clé Conbee 2 et mon fonctionnement de Jeedom avec Docker.

Ma clé fonctionne très avec un environnement classique Windows mais avec Synology/jeedom impossible.
J’ai essayé de la connecter en direct sur le port de mon 918+ en façade, puis via un hub USB (auto alimenté) mais rien ne change.

J’ai bien la clé API mais l’ID reste à 0.
J’imagine que Jeedom a dû détecter la clé un moment, puis il ne la capte pas depuis.

En lancant la page Phoscon


On remarque qu’il n’est pas connecté.

En regardant les logs, on il me semble qu’il ne détecte pas la clé (si j’interprète bien):
2020-04-19_11h41_22

Auriez-vous une idée pour m’aider à avancer? J’ai épluché plusieurs sites mais je ne sais plus où chercher.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,
Quelques reflexions
N’oublie pas que tu virtualises sur du NAS avec des portes physiques attribuées en virtuelle à une docker ou VM.
Moi j’ai du QNAP et j’ai utilisé une VM.
A la configuration de la VM j’ai du spécifié le type de USB 2 ou 3.
J’ai pris USB 2 pas beaucoup de dongle fonctionne en USB 3.
As tu un interface graphique qui te montre ton docker ou ta VM visible dans le réseau Network et les ports USB pour toi avoir quelques détails.
Voilà quelques pistes par ou je suis passé avec mon NAS QNAP
Bàt

Oui effectivement mais je n’arrive pas à retrouver le type d’USB.
Néanmoins j’ai une clé Aeotec Zwave et du Rflink et je ne rencontre pas ce problème.
J’ai l’impression que c’est vraiment lié à la Conbee.
Merci pour la piste

Bonjour @aku,

Je ne sais pas si la combee 2 fonctionne bien avec Docker, par contre elle fonctionne parfaitement bien avec une VM sur un NAS synology. Il est préférable d’installer jeedom sur une VM plutôt que sur Docker.

Il y a un soucis avec le mode de fonctionnement utilisé par jeedom et docker Installation Deconz Local impossible sous Docker/Synology : not been booted with systemd as init system (PID 1)

Il vous faut faire un docker juste pour deconz, l’image est toute prête.

Bonjour @aku

Ton docker est en mode bridge ou host ?

As tu installé les Drivers USB jadahl/drivers_6.2/ installé
Installation manuelle depuis le Centre de paquet

Que retourne la commande dmesg |grep tty ?

@HugoVal11 Merci Hugo, je ne suis pas expert mais je vais essayer ça.

@Didier3L Bonjour Didier, il est en mode Host et les drivers sont bien installés.
Voici ce qu’il retourne avec cette commande:


A savoir au moment où j’ai passé la commande, il est connecté via le hub USB autoalimenté.

Hugo, je viens d’essayer avec l’image toute prête et je me retrouve avec le même problème.
L’interface m’indique toujours disconnect. J’ai essayé de mettre la clé en direct sur l’USB de façade, ça ne change rien, j’ai le même symptôme que depuis le docker Jeedom

Tu as configuré ta machine ? avec le bon port USB ?
Tu accèdes a phoscon ?
Tu a un chiffre affiché a coté de « firmware » dans « gateway » ?

Quand on branche une clé sur le syno, il faut :
Arrêter le conteneur
Éteindre le syno
Brancher la clé
Redémarrer le syno
Redémarrer le conteneur

Faire l’essai avec une seule clé branchée

Si on utilise plusieurs dongle USB il faut les installer sur un hub USB alimenté

@HugoVal11
Je ne sais pas si il s’agit des commandes suivantes, mais j’ai essayé de les insérer via SSH ou le terminal de Docker mais ça elles ne passent pas:
docker run -d
–name=deconz
–net=host
–restart=always
-v /etc/localtime:/etc/localtime:ro
-v /Docker/Deconz/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ
–device=/dev/ttyUSB0
marthoc/deconz

A côté de Firmware je n’ai toujours rien.
2020-04-19_21h45_55

@Didier3L
Oui j’ai malheureusement essayé tout ça mais pas mieux. J’ai retiré mon hub et je me suis branché en direct sur le port en façade.

image

et avec –device=/dev/ttyACM1

bien que si tu es en mode host, il n’y a pas besoin de faire le mappage …

Salut,

Je penses que ACM1 est ca clé Zwave!! « Aeotec Zwave »

que donne: dmesg | grep tty

Stef.

Bonjour à tous,

J’ai positionné la clé ConBee sur le port arrière du Synology.
J’ai ensuite positionné la clé Aeotec sur le port avant du Syno.
L’inversement des clés fait que la clé ConBee fonctionne bien avec le docker Deconz, mais pas dans Jeedom. Pourtant les logs sont identiques:

Dans Jeedom, j’ai toujours des failed connect to network…
Néanmoins, ma clé Aeotec ne fonctionne plus sur le port avant du Syno (pourtant j’ai bien redémarré le NAS).
Je ne sais pas quelle est la particularité de ce port mais même si il reconnait bien les clés dans l’interface du Synology, Docker ne semble pas en vouloir.
Pourtant ils sont tous les deux par défaut en USB 3.0.

Je pense que mon problème de reconnaissance dans Jeedom vient des ports du conteneur Deconz qui ne sont pas mappés au conteneur Jeedom. J’ai essayé en m’appuyant sur les ressources en ligne mais en vain. Je vais poursuivre mes tests mais si vous avez des conseils je suis preneur.
Pour le port USB de façade en revanche je n’ai pas d’idée.

Dans ton jeedom il y a 2 ttyACM contre 1 avant. Il faut savoir lequel est quoi.

Stef.

Bonjour à tous, je reviens à la charge avec ce sujet car je ne m’en sors pas.
J’ai investi dans un hub usb alimenté, donc à priori je ne devrais plus avoir de problème de ce côté et ma clé Zwave fonctionne toujours parfaitement.

A présent, ma clé ConBee est sur ttyACM1 et ma Zwave ttyACM0 (plus de doute).
2020-05-08_08h22_14

Quand je lance une détection phoscon, il détecte quelque chose sur l’ip Docker 172.17.. et sur l’adresse du NAS en 192.168... Lorsque je vais dans le détail côté firmware, je n’ai toujours rien :sob:

Avez-vous une petite piste?

Tu as quoi dans les commandes pour lancer deconz en « mode docker » ?

C’est à dire? En fait je le démarre directement depuis l’interface graphique.

Par contre, j’ai essayé de forcer le device en resaisissant les commandes ci-dessous en SSH directement depuis mon Syno (j’ai un doute sur le fait que ça ai bien fonctionné au départ) mais j’ai un problème d’argument.

2020-05-08_09h53_00

https://hub.docker.com/r/marthoc/deconz

Tu as quoi dans la command line ?

Ta commande a l’air bonne pourtant, tu as essayé en supprimant le « = »