Bonjour,
Après plusieurs mois d’utilisation, cela fonctionne très bien. Sachant que je peux commander mes 9 volets soit avec la télécommande Smoove, la Tahoma ou le boitier airsend.
Le seul problème que j’ai, mais il est mineur, est que le matin, je mets en « My » les volets des chambres par un scénario, et c’est la première commande de la journée. Les infos de ce premier scénario est rarement remontées dans Jeedom, le module est peut-être en veille…
Je ne sais pas comment faire pour le « reveiller » un peu avant, existe t’il une fonction « wake up » à une heure déterminée dans espeasy ?
@Djelau , @Kerdale , avez-vous ce type de problème ?
A noter que grâce au boitier, j’ai réussi à appairer mes télécommande Smoove au boitier airsend, en effet, pour certain volets il était impossible de les appairer, grâce au boitier, j’ai récupéré le numéro d’identifiant unique et appairer les volets.
Donc, que tu positif sur ce dispositif.
Bonne journée
Bonjour,
juste pour comprendre:
C’est donc jeedom via la tahoma qui envoie l’ordre au volet et non une télécommande directement. Et tu as un autre scénario qui ecoute espeasy pour capter cette ordre My. As tu historisé les ordres reçus par le plugin espeasy pour confirmer que l’ordre n’est effectivement pas reçu (et que ce n’est pas juste un problème de déclencheur dans le scénario d’écoute)?
Une autre hypothese pourrait etre que l’ordre de la tahoma n’est pas codé exactement comme celui d’une telecommande et donc je le « rate » (qq millisecond de moins ou de plus …). Mais je n’ai pas de tahoma pour vérifier.
Si ce n’est déjà fait, tu peux essayé de passer le paramètre "nombre de pulse de synchro"à 1:
Si tu n’as pas joué avec le deepsleep dans les règles, de mon coté je n’ai pas codé d’endormissement dans le plugin donc aucune raison qu’il passe en veille. Tu sais confirmer si ce problème existe lorsque tu utilises une telecommande comme première commande de la journée.
@Djelau
Bonjour,
Pour info, j’utilise depuis 1 an des contacts fermeture FGK et cela fonctionne très bien. Ils sont à l’extérieur: celui avec la pile est évidemment collé à l’intérieur du vr
Si cela peut aider.
Ok je vais essayer ce soir, il me semble que je suis à nombre de pulse 3 (à confirmer).
Sinon, c’est Jeedom qui envoie l’ordre au volets via le boitier devmel (airsend).
Mais cela faisait la même chose lorsque Jeedom envoyait l’ordre aux volet via la Tahoma.
Après cela fonctionne normalement le reste de la journée (par la Tahoma ou par airsend).
Par contre si j’utilise la commande My autrement par Jeedom ou par la télécommande, cela fonctionne normalement.
Je vais regarder comment historiser l’espeasy.
Par contre j’ai mis une temporisation dans mon scénario (sleep de 2 secondes) entre chaque ordre de commande de volets afin que l’espeasy digère les infos.
Merci @Djelau pour ses pistes et merci encore pour ton tuto !
Je vous tiens au courant.
Bonne journée
Bonjour
Merci pour l’info, je ne pensai pas qu’ils étaient prévus pour l’extérieurs. Effectivement ces détecteurs sont tops, j’en ai installé sur toutes mes fenêtres / portes fenêtres, ils sont esthétiques et fiables et existent dans différentes couleurs.
Par contre au niveau du prix ça pique un peu (pour 9 volets).
L’avantage de la solution de @Djelau est que cela représente un faible investissement (et pas de piles), par contre l’inconvénient est que cela ne va pas prévenir en cas d’infraction, mais comme j’en ai sur mes fenêtres…
Bonne journée
Ca marche peut etre très bien mais 47€ x 15volets + clef ZWAVE, c’est déraisonnable pour moi juste pour connaitre l’état des volets. L’idée initiale est de capturer l’utilisation d’une télécommande somfy et ainsi d’éviter une désynchro d’info entre jeedom et l’état réel du volet.
Pour avoir dèjà expérimenté les cambriolages, les gars terminent le boulot même quand l’alarme sonne. Finalement j’ai mis des capteurs IR dans l’allée (qui servent aussi pour le portail), ce qui me prévient quand quelqu’un d’inconnu est dans l’allée.
@Ocbsd
Bonjour,
Je les ai acheté d’occasion ici sur le forum (discussions générales petites annonces) et sur Leboncoin: c’est beaucoup moins cher. Il s’agit de FGK 101.
Cordialement
@Djelau
d’accord avec toi sur un tel investissement. Mais en ce qui me concerne mes VR fonctionnent avec le plugin Boxio (CPL) et la télécommande est une Legrand qui fonctionne en IR.
J’ai bien un retour sans problème mais l’ajout des FGK 101 m’a permis de vérifier l’état et associer celui ci à mon système d’alarme.
Cordialement
Pulse=3, c’est trop. J’avais déjà expliqué que la spec Somfy annonce 4 pulses mais mes mesures à l’oscillo sont plus souvent à 2 pulses (ça dépend des telecommandes: smoove, telis, telis6) voir 1pulse. Donc s’il n’y a qu’1 pulse et que tu configures à 3, l’ordre sera rejeté par le plugin « Somfy Receiver ».
Je comprends pas: tu envoies 1 my général à tous les volets (donc 1seul ordre RTS) ou 9 ordres my (un à chaque volet).
Si je ne dis pas de bétise, le sleep dans jeedom bloque le thread en cours. Donc il se peut que ce soit coté scénario jeedom que tu rates le retour de l’espeasy.
Cocher « historiser » pour Order Somfy
et dans engrenage:
ça permettra au moins de voir si l’ordre est reçu.
Alors, non, l’ordre n’est pas reçu par Jeedom, j’ai regardé le log du scénario, il n’y a rien eu de reçu.
Sinon je vais historiser l’équipement (je pensai directement dans espeasy).
Je ne fais pas de My général, j’envoie une commande volet par volet avec une temporisation de 2 secondes entre chaque envoi. Il y a 3 volets RTS pour le My.
Par contre le soir il y en a 9 en fermeture avec le même type de commande et la temporisation, et cela fonctionne bien.
Je vous tiens au courant de mes avancées.
Bonne soirée
Si le déclencheur du scénario n’est pas bon, le scénario ne se lance pas. Quels sont les déclencheurs (si c’est Remote, on est proche du but)?
Et c’est juste le 1er My qui n’est pas reçu ?
Alors je viens de vérifier,
Je suis bien à pulse = 1,
Sinon les déclencheurs du scénario sont remote et order.
Comme j’ai historisé l’équipement, je fais un retour d info demain,
Bonne soirée
Remote OU Order, plutôt ?
Non je mets les 2 en déclencheurs,
Perso j’utilise comme déclencheur le rolling code, comme ça certain qu’il sera différent à chaque utilisation d’une zapette et que le scénario se déclenchera bien. Je traite ensuite dans le scénario le rmote puis l’order.
J’ai une approche légèrement differente: je declenche sur checksum=0 et à la fin du scénario, je force checksum à 99 (enfin un nombre != 0). Comme ça même si tout semble bon coté ESPeasy mais que le checksum ne vaut pas 0, celà signifie que l’ordre n’est pas valide ( mais un checksum !=0, celà ne m’est jamais arrivé je crois. Generealement, ça foire avant lors du pulse initial ou du décodage de la trame Somfy)).
Bonjour,
Bon j’ai fait pas mal de tests, et je pense que le tranceiver ne reçoit pas les ordres dans certaines périodes, il faut que je lui trouve une place mieux adaptée.
Comme j’ai une maison à étage avec sous-sol, je pense que je vais en mettre un second tranceiver. Sachant que ma box domotique est au sous-sol.
Je pense également mettre à jour les variables d’ouverture des volets lorsque j’utilise l’équipement par Jeedom, par une « action à effectuer après » de la commande.
J’ai fait quelques essais, et il arrive, parfois qu’il y ait le même rolling code sur deux commandes différentes, et de ce fait le scénario ne s’enclenche pas.
Bonne journée.
au cas où tu ne saurais pas, dans ESPeasy, il y a un des logs non permanent pour comprendre un peu mieux ce qu’il se passe: Menu Tools → Log. Tu peux aussi cocher la case « Debug mode: raw frame: » pour voir dans le log les trames rejetés par le plugin. Ca te permet de voir si il y a au moins une reception.
C’est ce que je fais aussi. Et j’ai 2 récepteurs: 1 au 1er etage et un autre au rez de chaussée (pour le prix, je ne me suis pas privé)
cf mon message juste avant sur l’utilisation de « checksum » car effectivement je craignais ce cas avec des rolling code identique (mais c’est vraiment pas de bol). Et tu as bien créé une rules avec Taskrun X ?
pas bête le déclencheur sur checksum == 0 , je teste
Bonjour,
Voilà mon retour. Je me suis aperçu de plusieurs choses.
Mon réseau est constitué d’une freebox (qui ne fait pas routeur) auquel est connecté un routeur Asus.
Hors je me suis aperçu que les Wemos se connectent très mal au routeur Asus (pourtant très récent), et peut avoir des pertes de connections avec le routeur.
Je me suis également aperçu qu’à certaines heures. le Wemos (qui est situé au RDC) ne capte pas les infos envoyées par mon boitier Airsend.
Pour y remédier j’ai ajouté un petit routeur TP-link (que j’avais en stock) qui est configuré en Range Extender sur mon routeur Asus, avec un SSID Propre.
Et j’ai également ajouté un deuxième Wemos (avec le tranceiver) au sous-sol.
Depuis, tout a l’air d’être fiable.
A voir maintenant avec le temps…
Bonne soirée