Détecteur Monoxyde de Carbone HEIMAN HS1CA-E non reconnu par Deconz

Bonjour à tous,

j’aurai besoin de votre aide pour faire reconnaitre par jeedom ce capteur et remonter les infos de batterie et de déclenchement sirène. Aucune commande n’est créé lors de la détection.

Actuellement le capteur n’est pas reconnu par Deconz et j’avoue être un peu perdu et ne sais pas comment et à qui remonter l’info.

configuration du module zigbee:

{
    "20": {
        "config": {
            "battery": 100,
            "on": true,
            "pending": [],
            "reachable": true
        },
        "ep": 1,
        "etag": "588c45146df7770e6e58eaa23e800917",
        "lastseen": "2021-02-07T15:50Z",
        "manufacturername": "Heiman",
        "modelid": "COSensor-EM",
        "name": "DetecteurMonoxydeSalon",
        "state": {
            "carbonmonoxide": false,
            "lastupdated": "2021-02-07T15:50:03.802",
            "lowbattery": false,
            "tampered": false
        },
        "swversion": "1.1.1",
        "type": "ZHACarbonMonoxide",
        "uniqueid": "00:0d:6f:00:16:19:28:bd-01-0500"
    }
}

j’ai l’impression sur l’application Phoscon aussi ne le reconnait pas correctement non plus:

Capture d’écran 2021-02-06 à 17.30.55

Malheureusement l’équipe jeedom est dépendante des modules pris en compte par le logiciel deconz. Donc il faut voir sur le git de Phocon.

j’ai ouvert un topic sur le GitHub Phoscon, en espérant que cela soit pris en compte.

https://github.com/dresden-elektronik/phoscon-app-beta/issues/324

si vous avez d’autres idées je suis preneur :slight_smile:

le détecteur est maintenant reconnu par l’application Phoscon:

Est-il possible de le faire reconnaitre par DEconz pour remonter les commandes.

Que faudrait-il vous transmettre comme informations ?

Supprime ton équipement du plug in Deconz de Jeedom puis refait une synchro.
Vérifie si les commandes ont été créées.

Les commandes infos accessibles sont celles ci (toutes ne seront pas automatiquement créées par Jeedom= :

• Niveau de la batterie
  • Etat ON/OFF
  • Etat en cours
  • Etat de visibilité du module sur le réseau
  • Alerte détection de CO
  • Alerte batterie faible
  • Alerte détérioration du détecteur

Bonjour @Yves19,

idem après suppression et resynchro, la page commande est vide.

Bizarre car ce qui est dans l’interface REST API devrait être récupéré au moins partiellement par Deconz.
Sinon il va falloir créer les commandes info à la main.

Par exemple on peut commencer par la commande info niveau de batterie
Dans la page de configuration de l’équipement onglet Commandes clique sur ajouter une commande
Nom : Batterie (tu peux mettre le nom que tu veux)
Type : Info / Numérique
Logical ID : 01-0500.config::battery / Capteur
Sauvegarde.
Presse plusieurs fois le bouton de test de ton détecteur et ceci deux fois en 15 min (c’est pour réveiller le capteur)
Vérifie que le niveau de batterie remonte bien en cliquant sur la petite icône Tester au bout de la ligne de commande info Batterie (il faut parfois attendre une heure avant que l’info remonte)

On peut aussi créer la commande info Alerte Détection CO :
Dans la page de configuration de l’équipement onglet Commandes clique sur ajouter une commande
Nom : Alerte CO (tu peux mettre le nom que tu veux)
Type : Info / Binaire
Logical ID : 01-0500.state::carbonmonoxide / Capteur
Sauvegarde.
Presse plusieurs fois le bouton de test de ton détecteur et ceci deux fois en 15 min (c’est pour réveiller le capteur)
Vérifie que l’état d’alerte remonte bien en cliquant sur la petite icône Tester au bout de la ligne de commande info Alerte CO

Le type n’existe pas dans Deconz.
@Loic peux tu le rajouter stp ?

Fichier à placer dans plugins/deconz/core/config/types/ et à nommer ZHACarbonMonoxide.json

{
  "commands": [
    {
      "name": "Monoxyde de carbone",
      "type": "info",
      "isVisible": 1,
      "isHistorized": 1,
      "subtype": "binary",
      "logicalId": "state::carbonmonoxide",
      "template":{
        "dashboard" : "alert",
        "mobile" : "alert"
      }
    }
  ]
}

Images à placer dans plugins/deconz/core/config/images/ et à nommer ZHACarbonMonoxide_Heiman.png

Je n’ai pas mis la commande info batterie pour respecter la logique voulue sur Jeedom ou l’info batterie ne remonte que dans la page santé.

@Yves19 et @sagitaz, un grand merci pour vos retours et pour la prochaine intégration dans Deconz :+1:

je confirme que l’information alerte et batterie remontent parfaitement.

Après intégration dans Deconz, faudrait-il que je supprime l’équipement et resynchronise pour récupérer la config et l’image ?

Merci pour le retour ca sera disponible demain en beta et stable.

2 « J'aime »

Merci @Loic ! :+1:t2:

Du coup comme je le disais juste avant, faudrat-il que je supprime mon équipement de jeedom et resynchroniser avec la clé pour récupérer le commandes et l’image du produit ?

Avec tout ca je ne regrette pas mon choix Jeedom depuis 2 ans. Système fiable, team efficace, communauté très active :clap:t2:
Quand on débute en domotique c’est important de pouvoir compter sur des personnes d’expérience !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.