Bonjour,
je suis sur Jeedom Atlas Zigbee
Version 4.4.17
Plugin Jeezigbee V 2024-09-11 01:01:47
Je viens de passer sous Debian 11 et je transfère les derniers équipements resté sous plugin Zigbee.
Je possède 4 détecteurs de fumée Frient en référence.
J’ai transféré les 2 premiers sous Jeezigbee il y a qq semaines (sous Debian 10)
le seul problème rencontré est que je n’ai plus la possibilité de tester la sirène !
Ce jour, j’ai voulu passer les 2 derniers détecteurs sous Jeezigbee, ils ne sont pas reconnus.
Merci pour votre aide.
Bonjour
Il faut logs, pages santé jeedom, etc.
Antoine
Bonjour,
Log plugin Z2md```
[2024-09-24 08:44:39] e[31merrore[39m: zh:ezsp:ezsp: Frame changeSourceRouteHandler parsing error: RangeError [ERR_BUFFER_OUT_OF_BOUNDS]: Attempt to access memory outside buffer bounds
[2024-09-24 08:44:39] e[31merrore[39m: zh:ezsp:ezsp: Unparsed frame 0xc4. Skipped
[2024-09-24 08:44:40] e[31merrore[39m: zh:ezsp:ezsp: Frame changeSourceRouteHandler parsing error: RangeError [ERR_BUFFER_OUT_OF_BOUNDS]: Attempt to access memory outside buffer bounds
[2024-09-24 08:44:40] e[31merrore[39m: zh:ezsp:ezsp: Unparsed frame 0xc4. Skipped
[2024-09-24 08:50:47] e[31merrore[39m: zh:ezsp:ezsp: Frame changeSourceRouteHandler parsing error: RangeError [ERR_BUFFER_OUT_OF_BOUNDS]: Attempt to access memory outside buffer bounds
[2024-09-24 08:50:47] e[31merrore[39m: zh:ezsp:ezsp: Unparsed frame 0xc4. Skipped
[2024-09-24 08:50:55] e[31merrore[39m: zh:ezsp:ezsp: Frame changeSourceRouteHandler parsing error: RangeError [ERR_BUFFER_OUT_OF_BOUNDS]: Attempt to access memory outside buffer bounds
[2024-09-24 08:50:55] e[31merrore[39m: zh:ezsp:ezsp: Unparsed frame 0xc4. Skipped
[2024-09-24 09:16:18] e[31merrore[39m: zh:ezsp:ezsp: Frame changeSourceRouteHandler parsing error: RangeError [ERR_BUFFER_OUT_OF_BOUNDS]: Attempt to access memory outside buffer bounds
[2024-09-24 09:16:18] e[31merrore[39m: zh:ezsp:ezsp: Unparsed frame 0xc4. Skipped
[2024-09-24 09:16:20] e[31merrore[39m: zh:ezsp:ezsp: Frame changeSourceRouteHandler parsing error: RangeError [ERR_BUFFER_OUT_OF_BOUNDS]: Attempt to access memory outside buffer bounds
[2024-09-24 09:16:20] e[31merrore[39m: zh:ezsp:ezsp: Unparsed frame 0xc4. Skipped
Page Santé
![Capture d’écran 2024-09-24 091700|690x203](upload://94z5T7aJ35qfy5AEzNst0dfy2QC.png)
![Capture d’écran 2024-09-24 091754|690x249](upload://bGoZWv8qEBY3qaxEtdt6PtKodk.png)
Log Z2m
[2024-09-23 09:31:01] ERROR : Z2M à renvoyé une erreur : z2m: Request ‹ zigbee2mqtt/bridge/request/install_code/add › failed with error: ‹ Unsupported install code, got 9 chars, expected 95 or 91 ›
Bonjour,
Je vous ai fourni les infos demandées.
(du moins, je l’espère)
Avez-vous des propositions ?
Souhaitez-vous avoir d’autres informations ?
Merci d’avance
Bonjour,
Avant de vous dire de faire l’inclusion sous l’interface Z2M en choisissant le module routeur le plus proche, je pense qu’il serait judicieux de mettre à jour le Firmware du coordinateur Zigbee de votre Atlas (si vous ne l’avez pas fait)
Pour cela je vous invite à consulter le Post suivant :
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En fait, Jeezigbee pointe sur une clé USB SONOFF Zigbee.
J’ai déja 2 modules Frient SMSZB-120 inclus depuis quelques mois et qui fonctionnent bien (hormis les commandes : alarm On et alarm Off).
Je 57 modules sous Jeezigbee.
Page configuration du plugin et les llgs doivent être donnés en utilisant le bouton Texte préformaté
pour leur formatage. En l’état c’est indigeste à lire.
La version de zigbee2mqtt est importante car si trop ancienne, votre nouvel appareil peut ne pas etre pris en compte.
Antoine
Bonjour Tonio,
Version Zigbee : 2024-09-25 01:01:31
Log Z2m :
[2024-09-23 09:31:01] ERROR : Z2M à renvoyé une erreur : z2m: Request ‹ zigbee2mqtt/bridge/request/install_code/add › failed with error: ‹ Unsupported install code, got 9 chars, expected 95 or 91 ›
Log Z2md :
[2024-09-26 11:09:32] e[31merrore[39m: | zh:ezsp:ezsp: Frame changeSourceRouteHandler parsing error: RangeError [ERR_BUFFER_OUT_OF_BOUNDS]: Attempt to access memory outside buffer bounds |
---|---|
[2024-09-26 11:09:32] e[31merrore[39m: | zh:ezsp:ezsp: Unparsed frame 0xc4. Skipped |
Je ne sais pas si le log Z2m_packages est utile ?
Bonjour @Pepere-01,
Il faut nous donner un petit peu plus d’info
Quelle cle USB Zigbee SONOFF avez-vous ? (La « P » ou la « E » ? )
(Et avec quel Firmware ?)
Merci de nous communiquer aussi la copie écran du plugin JeeZigbee (TOUTE la page, en floutant l’identifiant).
Pour vos 2 détecteurs récalcitrants à vouloir s’intégrer dans le réseau Zigbee, y a t’il bien un module routeur à proximité ?
Clé Sonoff : SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, EFR32MG21 Coordinator Type E
Firmware :
Pages Plugin : Pré-flashé avec le firmware du coordinateur Zigbee basé sur EZNet 6.10.3 prêt à l’emploi
J’ai tenté les inclusions à coté du concentrateur (Usage final à 1m pour le premier et 3m pour l’autre dans le même local)
Je n’ai pas de clé USB Zigbee SONOFF E mais il me semble que ton firmware n’est pas à jour
Si tu flash ta clé, il faudra ensuite sélectionner « Ember » dans « type de controleur ».
Bonjour JeedGeek,
Merci pour ces informations,
Je suis allé sur le lien.
Avant de lancer l’opération, comme je n’ai jamais fait cela, j’ai quelques questions :
Y a-t-il un risque de perte de données ou de blocage ?
Si oui, peut-on revenir en arrière ?
as tu essayé ceci ?
Inclusion Zigbee mode opératoire
lors de la première inclusion il suffit d’enclancher la pile, le module va se mettre à clignoter Si tu dois faire une réinitialisation du module il faut rester appuyer environ 15 secondes jusqu’à ce que celui-ci se mette à clignoter en permanence:
- au bout de 5 secondes cligonte toutes les secondes
- 5 secondes après clignote 2 fois par secondes
- 5 secondes après clignote plusieurs fois
- relache le point rouge reste fixe 1 seconde
- le Frient SMSZB-120 est réinitialisé.
j’avais un détecteur de chaleur frient c’était la procedure.
Concernant la maj de la clé je l’ai fait sur plusieurs modèles je n’ai pas rencontré de problèmes.
Je pratique pareil pour l’inclusion, mais dans ce cas, ça ne marche pas.
Je vais tenter le Flash de la clé.
Merci beaucoup
Je ne comprends pas comment procéder.
J’ai branché ma clé sur mon PC
après, que faire ?
sur le navigateur depuis ce lien tu peux la lfasher Silabs Firmware Flasher | Web based flasher for ZB-GW04 and ZBDongle-E. MultiPAN RCP firmware enables these devices to be used with Silabs Multiprotocol Addon in Home Assistant. Allow Zigbee and Thread to co-exist on the same dongle. Get ahead of the tech an experiment with Matter!
il faut etre sur chrome
Merci, mais je ne connais rien en système.
J’ai vu sur un tuto qu’il faut ouvrir la clé pour appuyer sur un bouton quand on l’insert pour la rendre bootable.
Après il faut télécharger la version ?
Télécharger un utilitaire de flash ?
Bien trop compliqué pour moi
Peut-on copier le contenu de la clé actuelle sur un autre clé afin d’avoir une sauvegarde en cade de mauvaise manip ? si c’est possible, j’achète une nouvelle clé
Merci pour les infos
tu n’as rien a ouvrir, tu vas juste sur le lien, tu cliques sur connect si c’est bien cette clé
ensuite il doit te proposer la mise a jour
Je me suis lancé !
La mise à jour c’est bien passée (j’ai craint pour mon sphincter )
Demain j’essaie d’inclure mes détecteurs.
Merci à tous les intervenants.
Bonne soirée