Détecteur de portes ne marche plus Zigate

Bonsoir à tous,

Je rencontre un souci avec mes détecteurs de portes de marque Xiaomi.
Ceux-ci ne semblent plus fonctionner.

En effet normalement lorsqu’une porte fenêtre est ouverte, je reçois un mail.
Mais là depuis quelques jours il ne se passe plus rien.
Pourtant mon status, ma santé etc… semble bon. C’est ce qui m’inquiète le plus car si au moins j’avais une info ou une alerte ça serait plus simple.

Le plus étrange encore c’est que dans l’historique j’ai « l’impression » qui l’enregistre bien quelque chose. Pourtant sur ma vue de mes capteurs je n’ai strictement aucune activité. D’habitude j’avais bien ma pastille qui passait du vert au rouge, et là plus rien.

Pour info je suis passé d’un Rasp3 sur un mini PC avec Proxmox il y a quelque jours. Je suis presque sûr que j’avais fait le test à la migration et que c’était bon, mais là j’ai un doute.

Merci d’avance pour vos coups de main.
Michael






Tu as essayé de changer les piles ?

Non, les piles ont l’air pas trop mauvaise non 70%, ça fait pas un an que c’est mis en place

Attention il faut de méfier… J’essaierai de mettre des piles neuves pour voir

Les 4 en mêmes temps ça serait étrange non ?
Si je fais « Rafraichir l’équipement » ou « Découvrir l’équipement » je reste appuyer sur le bouton de la xiaomi. Le voyant clignote bien mais rien ne se passe.

Hello,

Perso avec des liens LQI sous les 50 ça décroche tout le temps…

Merci pour vos réponses.
Dans ce cas comment améliorer les LQI ?
J’ai beau bouger la clé ça ne change rien.

Mon serveur avec ma clé Zigate se trouve dans le garage, et mes portes fenêtres se trouvent à l’opposer de la maison. 2 murs en placo à traverser.
La maison n’est pas non plus gigantesque faut pas pousser lol
Au lieu de mettre la clé à plat posée sur ma baie de brassage, je l’ai mise à la vertical avec un scotch au mur.

Si vous avez des idées je suis preneur.
Merci pour vos retours.
Michael

Ce qui est étonnant également c’est que la chambre Parent et la chambre Célian sont l’une à coté de l’autre. Avec une distance très très proche entre clé et capteurs.
Et pourtant les LQI sont vraiment très très différents

Re,

attention en bougeant la clé, ce n’est pas du temps réel donc c’est normal sauf coup de chance que tu vois un changement.
Le mieux c’est de centrer le contrôleur zigbee dans l’espace par rapport aux capteurs, tu peux aussi tenter de passer par un câble usb pour déporter celui-ci ( j’utilise un câble de 5m et ça fonctionne très bien ).
Il suffit parfois de pas grand chose pour passer de tout à rien niveau LQI

Tu peux aussi ajouter un pi distant/jeelink +zigate pour couvrir une plus grande surface, ou encore avoir des répéteurs sur secteur pour étendre ton maillage.

Bref les solutions existent

Je viens d’acheter un câble de 5m on verra bien.
As-tu une référence de répéteurs qui fonctionne pas mal ?

Re,

Non, j’ai fais le choix d’un Rpi / jeelink + clé zigate supplémentaire de mon côté à l’étage, mais ça doit se trouver en cherchant un peu sur le forum

Ca marche merci pour l’astuce.
Je vais regarder le Jeelink. Il me reste un PI3 de coté (mon ancien jeedom), il faut que je m’achète une nouvelle clé zigate. Ou au pire j’essai déjà de mettre ma clé zigate dessus au milieu de la maison pour voir

Re,

Attention, tu as coché une de mes réponses comme solution et donc ton topic va automatiquement se fermer, mais ça reste à confirmer. Il vaudrait mieux attendre, pour pouvoir en dire plus à la suite ici :wink:

Pardon, merci, j’ai dû cliquer sans faire exprès.

Re,

Pas grave, ça sera plus facile à suivre pour tout le monde :wink:

Je vais t’embêter encore, désolé :roll_eyes:

J’ai mon ancien PI3 où j’ai encore toute mon installation dessus.
Dit moi si je me trompe, je peux enlever tous les pluggin, laisser le plugin zigate et configurer jeelink sur les 2 ?
Comme ça je vais déjà essayer de mettre ma clé au milieu de la maison pour voir si ça change quelque chose

Merci d’avance.

Oui tu peux utiliser tes plugins achetés sur 2 machines dans tous les cas, je n’ai pas en tête d’idée de conflit à ce niveau par rapport à jeelink.

1 « J'aime »

Bon et bien je n’y comprends plus rien…

J’ai mis Jeelink sur mon PI3, et j’ai branché ma clé zigate dessus.
J’avais mes anciens équipements dessus vu que c’était mon Jeedom d’origine.

Je suis à 3m de mes équipements et pourtant rien ne fonctionne.
J’ai l’impression que mon affichage est figé en fait.

J’ai même refait toute la procédure en mettant le firmware dessus.
Bon je me demande si j’ai pas fait une boulette en faisant un Erase EEPROM.

Après peu importe la boulette, j’ai d’autres détecteurs de porte qui sont encore tout neuf, j’ai voulu faire une inclusion d’un équipement, et rien ne se passe.

Avez-vous une idée ?

Merci beaucoup par avance.

Michael