Détecteur d’ouverture intégrée menuiserie compatible Jeedom

Bonjour

j’ai trouvé un capteur d’ouverture portes et fenêtres intéressant. En effet il s’installe sur le champ de la menuiserie, il est donc esthétique car invisible.
De plus il dispose d’un accéléromètre ce qui lui permet de détecteur la tentative d’effraction.

Il s’agit du Somfy IntelliTAG air io. En revanche Somfy ne le vend qu’aux professionnels (different de l’intellitag sans la mention air io que l’on trouve pour les particuliers)

Les capteurs se connectent sur une TaHoma switch.

brochure-programme-somfy-air-btob-0222.pdf (6,0 Mo)

J’ai deux questions pour la communauté :

1-Quelqu’un a une expérience avec ces capteurs ?

2-En lisant le forum je vois que la TaHoma se connecte à Jeedom. Peut on se passer de TaHoma et intégrer les capteurs en direct dans Jeedom ? (Connaissant somfy je crois connaître la réponse)

Merci

Bonjour,

Je réponds à côté de ta question mais si tu cherches quelque chose d’encastrable dans la menuiserie et qui ne soit pas réservé au pro, il y a ça :

1 « J'aime »

Merci de ta réponse. Quand on cherche ds solutions, toute info est bonne à prendre.

J’ai noté durée de vie des piles 1 an contre 4 pour somfy. De plus il me faudrait percer mes menuiseries alu flambant neuves. :frowning:

Le point positif serait d’éviter l’enferment dans la solution somfy qui n’a pas l’air très ouverte sur l’intégration directe Jeedom.

Je ne crois pas à la donnée durée de vie de pile.
Tout dépend de son utilisation (fréquence, températures, …).
Je n’ai jamais eu de piles qui durent plus d’un an.
J’utilise pourtant des lithium.
Par exemple, le strip est sensé durer 10 ans dont la pile est inchangeable et qui est mort après 2 ans.
Tout ca pour dire qu’il vaut mieux s’assurer des fonctionnalités en priorité.

Comme tu as dis, toute idée est bonne a prendre…Et finalement,pourquoi pas un détecteur de mouvement ?
Ça protège de l’intrusion et pas la peine d’en mettre 1 par fenêtre.
Plus économique,plus polyvalent…bref je vois que des avantages

En fait, il s’agit d’un accéléromètre qui fait office de détecteur d’ouverture.
Il n’a rien de discret.
Tu as effectivement tout interet à prendre un détecteur de mouvement et le gérer par scénario.

Bjr SWR,

Merci de ton mail. Oui un détecteur de mouvement fera le job de detecter une intrusion (et pour moins cher).

Je vois 2 avantages pour des capteurs d’ouverture :

  1. ca permet de savoir si on n’a pas laissé une fenetre ouverte.
  2. Le capteur de vibration permet d’avoir une alerte AVANT que la fenetre ne soit cassé ou forcée. Ca peut décourager certains malfaisants si l’alarme se déclanche avant meme qu’ils ne soient rentrés.

Maintenant est ce que ca vaut le surcout ? J’imagine que c’est une question très personnelle et que chacun se fait son avis.
Bon WE

Là, je crois que tu rêves.
Le temps que tu reçoives l’information, tes vitres auront largement le temps d’être fracturées.
En revanche, pour l’ouverture des ouvrants, c’est exact.

Bjr Mich0111

Je crois que c’est un capteur d’ouverture qui a en plus un accéléromètre pour détecter les vibrations et ainsi indiquer une tentative d’effraction.

Je le trouve discret car il est dans le champ de la porte donc invisible porte fermé.

Pour la durée des piles, je ne crois pas non plus aux claim marketing des fabricants. Je relève juste factuellement ce que l’un et l’autre disent. Le capteur somfy loge 2 batteries AA. Il serait logique que ca dure plus longtemps.

Pour en revenir à mes questions initiales, j’espère que qu’un pourra répondre sur la possibilité de connecter ces capteurs sans passer par une Tahoma.

Bon we.

Si c’est du zwave, il n’y a pas de raison

Bonjour Pahpey,

Juste un truc qui me fait tiquer en lisant le post:

Insérer un émetteur radio dans une boite en métal n’a jamais donné de très bon résultats (sauf pour le four micro-ondes :face_with_hand_over_mouth:)

Dans le meilleur des cas, l’antenne sera logée à la surface de la partie supérieure du capteur.
Mais fenêtre fermée (ce qui est le cas lorsque l’alarme est en route) l’antenne va avoir au-dessous d’elle le châssis de la fenêtre qui est surement en alu aussi!

Je ne dis pas que ça ne marchera pas, mais je pense qu’il y aura une forte atténuation du signal…
Faudrait essayer…

2 « J'aime »

Bonjour PtiJean,

J’avoue que j’ai eu la meme idée. Je me dis que si Somfy vend (depuis un certain temps) cette solution aux professionnels de la fabrication des portes et fenêtres c’est que ca doit marcher.

Voir plaquette du fabricant Janneau ICI.

C’est pour ca aussi que j’ai posté pour savoir si qqun avait une expérience à partager.

Ce qui me fait le plus enrager c’est de devoir acheter en plus la box ToHoma de Somfy.

Bonne soirée.

Mais pourquoi veux-tu l’acheter ?
Tu peux commander le détecteur, essayer de l’inclure et aviser en fonction du résultat.
Cette manie de vouloir tout acheter tout de suite et réfléchir après.

Si tu relis nos échanges tu verras que ce capteur n’est vendu qu’aux pros. Donc je commande avec mes fenêtres avec les capteurs ou pas.

Je ne sais pas à quelle manie tu fais référence d’autant que tu ne me connais pas. Comme tu peux le constater je pose des questions (auxquelles je n’ai pas encore de réponse) afin de réfléchir avant d’agir.

Une bonne soirée à toi

1 « J'aime »

Dans ce cas, c’est complétement différent! C’est une solution conçue et prévue par le fabricant, ici Somfy, et utilisée par un fabricant de fenêtre Janneau. Donc ça devrait fonctionner sans soucis.

Ma remarque était plus pour le WZ089 de Aeotec. Je me demandais s’il n’était pas prévu que pour de la menuiserie Alu ou PVC???

Ce n’était pas méchant, juste un constat que bien des utilisateurs préfèrent avoir une solution complète plutôt que d’essayer pas à pas.
Ceci étant, si tu dois tout acheter chez ton « menuisier » y compris la box Tahoma, rien ne t’indique que celle-ci n’est pas adaptée aux besoins des menuisiers. Tu risques ainsi d’être non seulement captif de Somfy mais aussi de Jeanneau.
Et si tu demandes à celui-ci, tu peux être sûr que sa réponse sera « on ne répond de rien et la garantie ne pourra pas jouer ».
Mais, comme tu dis, c’est toi qui décide.
Bonne soirée à toi aussi.

Oui c’est pour ça que j’ai posté en espérant des retours d’experience.
Je suis intrigué mais pas fan de la solution si elle m’enferme.
Voyons si qqun intervient.
Merci.
:+1:

1 « J'aime »

Ça fonctionne bien. J’ai le système myfox avant qu’il ne soit racheté par Somfy avec les intellitag, j’ai déjà eu une tentative d’effraction sur une porte et ca a déclenché vraiment avant l’ouverture.
Je trouve que c’est vraiment top ce systeme myfox
Concernant les nouveaux modèles Somfy je n’ai pas essayé.