Détecter Variation de consomation électrique

Bonjour, j’aimerai savoir quand ma pompe à chaleur s’allume et surtout s’eteint, elle console environ 1500 watts, est se qu’avec un scénario et le plugin suive consommation, je peu détecter des pic ou perte de 1500 watts ?

Merci

Dans le plugin suivi conso, il y a un mode marche/arrêt où cela enregistre la consommation paramétré en valeur fixe ou variable au choix. Il suffit d’avoir un équipement On/Off qui retransmet quand ta chaudière fonctionne.
C’est le mode: Je n'ai que la puissance de mon équipement (Exemple FGD-211)

oui, mais il faut qq chose qui mesure la puissance ou la consommation, hors je n’ai rien qui me permette cela… je sais juste que ma pompe consomme 1500 W et j’aimerai détecter dans ma consommation instantané, quand j’ai un saut de + ou - 1500 watt, qui correspondrais a ma pompe.

Ok, alors le plugin ne fait pas cela

Bonjour,

Je ne vois pas comment détecter un démarrage ou une extinction d’un appareil si vous n’avez pas de mesure la consommation… ?

Avec mes panneaux pv, j’ai eu une prise qui mesure la conso de toute ma maison (donc avec une pince par ex ça peut se faire aussi) et avec cela j’ai créé un scénario qui me détecte le ON OFF de mon cumulus par ex (et je fais des calculs dessus par la suite) donc faisable aussi pour une pompe à chaleur.

A+

Je connais en temp réel via le module télé info ma consommation électrique total de la maison. je veux faire a peu près se que toi tu fais avec ton cumulus mais avec ma pompe à chaleur.

Comment fais tu ?

J’ai un scénario pour détecter le ON:

Et un scénario pour le OFF:

Et ensuite un autre scénario ou je calcule la durée, durée cumulée, durée moyenne, cout etc…

mon cumulus est un 3kW d’ou ma limite à 2500 dans les scénarios.
Depuis plusieurs mois je n’ai pas vu de problème et j’ai un relevé de conso toutes les minutes (d’ou le 2 min dans mes scénarios).
En fait, c’est plutôt simple à faire mais la difficulté arrive si tu lances/arrêtes ton four, ta bouilloire, ta piscine, ton cumulus « pendant » que ta PAC fonctionne…
Moi je check mon cumulus donc la détection de 2500W m’affranchit de pas mal de « perturbateurs » qui ont des Puissances plus faibles (piscine, table à induction, four, PAC etc…). De plus mon cumulus se lance toujours à 12h donc je sais quand il faut lancer le scénario (@ 11h59 :slight_smile:)
Pour le OFF, si j’ai le lave vaisselle qui chauffe pendant ce temps ça peut poser problème mais étant donné que « j’étale » toutes mes conso (pour optimiser mes panneaux) je n’ai pas trop de problème.
Bref, dans ton cas, ça peut devenir compliquer à détecter sauf si tu sais à peu près quand ta PAC s’allume ou s’éteint et qu’il n’y a pas d’autres conso en même temps.

N’hésite pas si tu as des questions

Je comprend merci, c’est tout à fais se que je voulais faire…

Je vai avancer dans se sans, Merci

merci pour les infos,
Je cherche a faire un peu pareil pour détecter la fin du programme de la machine à laver ou du seche linge
Je pensais naturellement à une prise connectée avec mesure de consommation.
Mais j’avais lu que cela pouvait être pas terrible et risquait de surcharger le reseau (ZWave par exemple) inutilement ?
Merci