Détecter une défaillance du frigo via sa puissance/conso?

Bonjour à tous,

J’ai moyen de mesurer la puissance et la consommation de mon frigo (prise ou pince ampèremétrique). Avant de l’installer je me demande si il y a moyen de s’en servir aussi pour avertir d’une éventuelle panne via un scénario.
Je pense notamment à : si porte laissée ouverte le compresseur va tourner pendant longtemps de manière anormale. Si compresseur HS la conso va rester très faible pendant un temps anormalement long.

Est-ce que ça vous paraît cohérent ? Je me doute qu’il fait commencer par analyser le profil d’une conso « normale » sur une journée mais je ne me rends pas compte si c’est très variable, par exemple d’une saison à l’autre ou selon le remplissage du frigo.

Un avis ?

(Oui je sais ce serait plus simple avec une sonde de T° ou un capteur de porte mais ce n’est pas ma question :D)

Je pense que le meilleur moyen de détecter une panne du frigo reste de mettre une sonde de température dedans et de s’assurer que la température est constante.
De fortes variations de température sont le signe d’un pb.

• Température qui a du mal a atteindre la consigne → porte ouverte, pb de givre, …
  • Température qui est très instable → pb de joint, de compresseur, de givre, ,…

Peu importe finalement, il faut mesurer l’écart à la consigne et peut-être mesure par jour combien de temps le frigo à un écart à la consigne > à + ou - 1°C (par exemple. ca dépend du frigo)

• Si le frigo a une durée d’écart à la consigne de + ou moins 1°C de plus de 6h par jour → pb
  • Si le frigo a une durée d’écart à la consigne de + ou moins 1°C pendant plus de 1h consécutive → pb
    (chiffres à ajuster !)

Norbert
(et je n’avais pas lu la dernière phrase :shushing_face:)

1 « J'aime »

Salut,

Ça me semble pas évident du tout mais clairement, tu l’as dit, il faut regarder ce que donne les courbes sur une utilisation normale.

Toutefois j’ai le sentiment, peut être à tord, qu’il sera compliqué de faire la différence entre une porte ouverte et un chargement normal de 2 semaines de courses.

Sur mon frigo je peux (devrait) activer un boost dans ces cas là (chargement de nourriture) et de mémoire sur la doc il est indiqué sur le boost se désactive au bout de 6h…

Bon, en même temps si on le laisse sans le boost le compresseur ne doit pas tourner aussi longtemps qu’une porte ouverte mais voilà, quelle durée prendre en référence ?

Ça risque beaucoup de dépendre de ton modèle et très probablement, comme tu l’as dit, de la température dans ton logement.

Bonjour
C’est ce que j’ai fait pour un congélateur qui m’a posé plusieurs problèmes par le passé
Dans un état normal il consomme entre 35 et 40 W(j’ai mis une prise avec consommation). mais de temps en temps, il dépasse les 70 W. Dans mon virtuel, j’ai mis une action de déclanchement de scénario en cas de puissance supérieur à 70 W pendant 10min
J’ai également mis une sonde de température (avec une wemos) dans le congélateur
Je reçois une information sur mon téléphone une alerte de puissance et la température du congélateur
Cordialement

Merci pour ton retour. Après ça me dérange pas d’avoir un faux positif pendant le chargement, j’ai déjà un bip qui se déclenche donc je suis plus à ça près :stuck_out_tongue:
Je vais déjà commencer par mesurer plusieurs jours après je verrai bien.

Merci pour ton retour, ça me donne de l’espoir :slight_smile:

Que fais tu si il dépasse 70w?

J’ai utilisé le même principe pour être prévenu quand le lave-linge a terminé son cycle. Ça doit être faisable facilement pour le frigo. A condition bien sûr de savoir comment il consomme. Bonne idée donc

1 « J'aime »

Pour l’instant j’envoi juste un message sur mon téléphone mais j’envisage d’éteindre pendant 5 min la prise de courant puis de la rallumer car c’est le seul moyen de reseter le congélateur
@fwehrle , il faut en effet apprendre la consommation de l’équipement. Pour un congélateur/frigo, c’est un démarrage régulier du compresseur, pour une machine à laver cela peut dépendre du programme

Pour te donner un ordre d’idée de la courbe que ça donne voila ce que j’obtiens sur un congélateur :
Conso minimale 25w environ, pic entre 135 et 165w lors que le compresseur tourne.

Pour une température dans le garage de l’ordre de 12°C, declenchement toutes les 60 min envirion, compresseur tourne 25 minutes environ.
La même courbe le 15 Aout :

Pour une température dans le garage de 25°C environ, allumage tout les 40 mins, 30min d’allumage environ.
Donc c’est assez facile de faire un scenario avec action sur valeur pour détecter depuis combien de temps le compresseur n’a pas tourné. Il faut prendre en compte ta température, ce qui est moins grave si c’est un frigo dans ta maison.
Personnellement j’ai une alerte si la consommation de mon congel est de moins de 50W pendant 3h. Autant prendre large, ça évite les faux positifs, et de toutes façon frigo et congel sont assez isolés pour tenir quelques heures.

1 « J'aime »

Super, c’est exactement le retour d’expérience que je cherchais :slight_smile: .
J’essaierai peut-être d’aller plus loin éventuellement en détectant si il tourne pendant trop longtemps (porte ouverte).
Pour l’instant sur une nuit j’ai ça (en puissance instantannée, pas en conso) :

Il consomme beaucoup ton frigo (25 w minimum :flushed:)
Voici le mien (dans une cuisine à 20°c). Démarrage tous les 40 mins

C’est un combiné frigo et congélo, j’aurais peut-être du préciser. Et la mesure vient d’une prise tuya donc à prendre avec du recul…
Et j’ai peut-être un lissage de l’historique appliqué, faut que je vérifie tout ça.

Souvent il y a qu’un seul compresseur qui fait le froid pour les 2 parties
C’est quand même étonnant 25 w en permanence

Il faudrait que je corrèle avec une pince amperemétrique

Je pense que c’est à moi que tu t’adressais en parlant des 25w minimum.

En réalité c’est la conso totale de mon garage, donc ces 25w comptent aussi la veille de divers appareils.

En effet :grin:
je comprends mieux les 25 W :face_exhaling:

Ah oui j’ai réagi sans même voir que ça me concernait pas :clown_face: