Detecter allumage plaque de cuisson

Bonjour,

Je voudrais détecter l’allumage de mes plaques à induction. Je n’ai pas envi de les modifier (garantie).
Je me disais qu’il existe peut etre une pince ampèremétrique connectée ?
Je suis ouvert à toute autre idée :slight_smile:

Guillaume

Bonjour,

Oui, votre idée est la bonne (surtout qu’il ne doit pas y avoir de module supportant la puissance consommée d’une telle plaque).
Vous pouvez en voir divers exemples ici, à choisir en fonction de vos protocoles :
Pince ampèremétrique

Excellent merci beaucoup !

Bonjour,
Oui c’est la solution la plus souple. Et réutilisable au cas où.
Suggestion la shelly avec 2 pinces, tu peux faire ta plaque et ton four.
Cordialement

Bonsoir

Tu a aussi des produits style disjoncteur qui font du comptage.

celui-la fait jusqu’a 63 Ampères.

Salut !

Sinon, si tu aime bidouiller, il y a ce tuto :

J’ai commandé le matériel pour justement détecter l’allumage des plaque de cuisson :grin:
L’étape suivante sera de voir comment allumer la hôte aspirante mais c’est une autre histoire.

Simple curiosité, tu voudrais en faire quoi de l’info « plaque allumée » ?

Hello,

Je mets en place des « modes » dans chaque pièce. en fonction de cela la lumière, le son des squeezebox, la vmc et ce que je j’aurais besoin petit a petit n’auront pas les mêmes paramètres.

Par exemple, la lumière de la cuisine est temporisé (extinction automatique si plus de mouvement). Mais les faux positifs entrainent des grognements. quand la lumière s’eteint en cuisant. Donc si plaque allumé, mode cuisson et lumière plus temporisée.

Guillaume

1 « J'aime »

J’utilse ca Aeotec ZW078 « Heavy Duty Smart Switch Gen5 » - Actionneur ON/OFF 40A (9600W) Z-Wave+ avec mesure de la consommation - www.domotique-store.fr

J’en ai 4 : four, plaque, chauffage, piscine et pas de soucis, 40 A résistif

1 « J'aime »

Hello
Merci pour la ref.
Un peu overkill pour moi. Même si je mets ON la plaque ou le four électriquement ils ne démarreront pas sans une action physique. Mais j’aurais beaucoup aimé :slight_smile:

Guillaume

Bonjour

Je m’incruste sur le post, juste pour savoir le délai entre la détection d’un courant et l’information sur Jeedom ?

Merci

Bonjour,
Je ne sais pas te répondre avec une valeur précise, j’ai l’impression que c’est immédiat au changement de valeur. Je les prends chez Quintium, ils ont fait une vidéo qui montre tout ça qui sera plus parlante.
https://www.youtube.com/watch?v=5lVDvpSd0Xs
Cldt

Bonjour, si c’est pour simplement détecter si la plaque a au moins une zone d’allumé , tu peux utiliser le montage à pas cher que j’utilise par exemple pour détecter à distance si les volets dont j’ai commandé la fermeture se sont bien mis en mouvement, le bon fonctionnement d’une pompe de relevage, la conso générale instantanée de la maison etc etc.
J’utilise des petits transfo d’intensité de ce model:
TI sortie CC
avantage il transforme en interne le signal ac que délivre un TI en un signal courant continu 0/1V . Signal directement exploitable avec un WEMOS D1 mini (entrée A0) correctement flashé. Avec l’alim 5v (chargeur smarphone USB par exemple) ça revient à 12/15€ max pour une mesure.
Dans Jeedom je récupère la valeur du courant consommé avec le plugin MQTT/jMQTT ou Espeasy au choix. Très fiable, Pour faire plusieurs mesures avec un seul Wemos j’ai rajouté un circuit ADS1115 qui permet 4 mesures ana plus celle du Wemos ça fait 5.

Merci @rennais35000

Effectivement, c’est rapide dans l’application, en espérant que ca le soit aussi dans l’API jeedom… Dans ce cas, c’est suffisant pour effectuer une détection, ou déclencher un scénario, contrairement au Philio, je crois, qui a 5min de décalage …

Je viens de vérifier jeedom en // de la page web du shelly et c’est quasi instantané. Le temps pour moi de changer d’onglet et de rafraichir

2 « J'aime »

Et ben, si j’avais trouvé ce modèle, je me serais moins <embêté> à recalculer la résistance à mettre en parallèle de celui qui sort du 5V pour 50A…
Mon tuto (voir plus haut) met en place ce que tu propose, à part le capteur qui est un 5V.

j’avais le même besoin mais sur une plaque gaz, j’ai mis un capteur de température sur la hotte :slight_smile:

c’est pas super précis mais ca évite de laisser un feu allumé…

2 « J'aime »