Détecte l’ allumage d’une lampe

Bonjour. Je voudrais trouver quelque chose qui détecte l’ allumage d’une lampe afin de faire une action. En résumé , j’ai un interrupteur (traditionnel)qui actionne une lampe et je voudrais que quand la lampe s’allume , une prise zigbee s’enclenche. J’ai la prise zigbee mais je ne sais pas quoi prendre pour détecter l’allumage de la lampe. Merci pour vos conseils.

Un micromodule derrière l’interrupteur ou un interrupteur connecté

bonsoir. je vais plutôt regarder un micromodule car je voudrais garder mon interrupteur actuel.

L’interrupteur est mural ou sur un fil ? La lampe est dans le plafond ou branchée sur une prise?

L’interrupteur est mural et la lampe est dans le plafond.

Bonsoir,
Surtout, oublies l’ampoule connectée si tu veux garder ton interrupteur traditionnel car si celui ci est sur OFF, l’ampoule quitte la partie.
Si un micromodule entre dans ta boite d’encastrement, c’est parfait. Reste sur du Zigbee, ce qui te permettra de mailler ton réseau et enfin, n’oublies pas de regarder à l’avance ce qu’il se passe derrière ton interrupteur: Fil neutre ou pas…?

un petit détecteur de luminosité sur le pied de votre DCL ou au plus proche de votre luminaire avec action sur luminosité correspondant à votre lampe ON ? et une commande direct (je sais plus si cela existe en zigbee truc (version X ou Y ou Z) vers votre prise zigbee

bonjour. Voila , j’ai raccorder un module Qubino derrière mon interrupteur . ça a l’air de fonctionner . Merci et bon weekend.

la première réponse recu à votre question est donc LA solution

1 « J'aime »

J’ai vu la réponse de @Socrate13 , mais je ne vois pas ce qui empêche d’utiliser simplement une ampoule zigbee ou wifi pour remonter l’état ?

J’imagine que si tu éteins l’ampoule via l’interrupteur l’ampoule n’est plus alimentée et ne peut donc plus transmettre son nouvel état OFF.
Tu peux imaginer un scenario qui dit que si elle ne communique plus alors état = OFF mais c’est complexe pour ce besoin.

Et la commande « reachable » passe de 1 a 0

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.