Détails : protocol negotiation failed: NT_STATUS_IO_TIMEOUT

Bonjour à tous,
Je rencontre un problème qui a déjà été évoqué ici sur le forum.
Mon NAS Synology semble mettre du temps à se réveiller, du coup ma sauvegarde tombe en erreur.

Erreur sur cd /var/www/html/core/php/../../backup;sudo smbclient -t 120 //192.168.1.XXX/Documents -U "domotique%r!sGA8nI5jgXXX" -I 192.168.1.XXX -c "cd Domotique/SauvegardesJeedom;put backup-XXX-4.3.15-2023-02-25-08h31.tar.gz" 2>&1 valeur retournée : 1. Détails : protocol negotiation failed: NT_STATUS_IO_TIMEOUT

Serait-il possible de rallonger ce délai ?
Est-il possible de mettre un paramètre pour le gérer soi-même dans la configuration de Jeedom ?
Dans quel fichier est gérer ce timeout ?

Merci pour votre aide.
Mathieu

Hello,

Dans la dernière version stable, c’est géré ici :

Bad

Bonjour
120s c’est déjà énorme je peux augmenter un peu mais il faut une limite raisonnable quand même

C’est vrai que ça me semble aussi énorme 2 minutes pour démarrer, c’est le temps que mon NAS mets pour démarrer à froid (booter)…

Bonsoir,
Merci pour vos retours.
Où alors le problème est ailleurs.
Je ne savais pas que c’était déjà à 120s.
@Loic , ne touche à rien pour l’instant. Je vais tester en modifiant le fichier.

Merci @Bad

Côté synology, j’ai cette configuration :

La dernière exécution a duré 428s.

Sur le syno tu passes tes disques en hibernation ?
Car ca peut etre ca.

Hello

J’ai ce problème depuis quelques temps déjà
Voir ce post

Je n’ai toujours pas trouvé de réel solution
Ce qui est sûr c’est qu’il suffit que je me connecte au NAS Synology pour que la prochaine sauvegarde ce réalise correctement et sur plusieurs jours

@anon53349806 Oui, il passe en hibernation.
Si je le ping quelques minutes avant, tu crois que ça le sort de son hibernation ?

Mon NAS démarre à 8h, la sauvegarde à 8h30.
Je vais lancer la sauvegarde vers 8h05, ainsi il n’aura pas le temps de se mettre en hibernation entre son démarrage à 8h et la sauvegarde.

@yoyouri j’avais vu ton post, mais je n’ai pas réussi à corriger le « problème ».
Mathieu

Perso j’ai coupé cette hibernation depuis longtemps !

D’une ça perturbe la sauvegarde Jeedom et 2 pour des disques NAS c’est pas top

Essaye de couper l’hibernation 2-3 jours pour voir si cela résout ton souci, ainsi tu seras fixé !

1 « J'aime »

Je vais tester.
Je n’ai pas Jeedom sur mon Synology.

Mathieu

Je sais que tu n’as pas Jeedom sur le syno, moi non plus.

Mais bon le protocole samba est tellement has been…

Excuse-moi.
Il est préférable d’utiliser quel protocole ?

Mathieu

Pour la sauvegarde jeedom vers le nas c’est samba on a pas le choix en natif

1 « J'aime »

Hello,

Pas d’erreur ce matin lors de la sauvegarde, à voir sur plusieurs jours.

Mathieu

Cherche pas plus loin que l’hibernation !

Si tu veux la remettre en place a toi de bien gerer le creneau horaire pour ne pas impacter samba depuis jeedom

Oui c’est ce que j’ai fait pour ce matin.
Je n’ai pas touché à l’hibernation, j’ai juste demandé une sauvegarde 5min après le démarrage de mon NAS.

Merci à tous pour votre aide.

@Loic , pas besoin de modification du coup :wink:

Mathieu

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.

Bonjour à tous,

Juste pour apporter un constat que je viens juste de faire.

On a échangé rapidement sur un autre file, avec le même message d’erreur (voir le sujet ici).

  • Je n’ai jamais eu ce cas avec mon NAS Synology qui est aussi paramétré avec un passage en hibernation automatique des disques, puis veille du NAS 10 minutes plus tard.
    J’ai Jeedom et des caméras qui écrivent sur ce disque, tout était OK jusqu’à cette nuit.

Jusqu’à aujourd’hui. Et j’ai fait quoi entre temps ? je viens de remplacer (sur les 2 derniers jours) les disques du NAS (après 9 ans de présence). Je l’ai fait par prévention.

Je suis passé sur des disques Seagate IronWolf à la place de WD Green.

Et manifestement, les IronWolf prennent plus de temps pour se réveiller :wink:

Analyse :
Jeedom démarre la sauvegarde à 01h20:02
Temps final pour la fin de backup : 42 secondes

Le NAS, m’indique que les disques sont sorties de veille à 01h20h45 secondes (donc potentiellement en dehors de la plage indiquée par Jeedom).

Je constate que l’horloge de Jeedom a 14 secondes de retard (sur TOUS mes appareils synchronisés, eux, sont tous dans la même seconde (ordinateurs, horloges, montres GPS). Ce qui est confirmé avec un serveur de temps en ligne.

Si Jeedom à 14 secondes de retard, alors il tombe dans la plage de réveil des disques indiquée par le NAS (donc compris dans la plage de la tâche de sauvegarde de Jeedom). Les disques mettent alors 30 secondes pour se réveiller)
Du coup, je n’explique pas ce qui arrive, à part un éventuel délai de timeout pas respecté (ou plutôt, un fonctionnement qui dépend d’un élément que je ne connais pas).
=> Ce délai est codé dans Jeedom à : 120 secondes (ce qui est largement suffisant).

return system::getCmdSudo() . 'smbclient  -t 120 ' . config::byKey('samba::' . $_type . '::share') . ' -U "' . config::byKey('samba::' . $_type . '::username') . '%' . config::byKey('samba::' . $_type . '::password') . '" -I ' . config::byKey('samba::' . $_type . '::ip') . ' -c "' . $_cmd . '"';

Soit ce délai n’est pas pris en compte, soit il est pris en compte, car le NAS répond, mais il n’est pas prêt pour de vrai (en phase de réveille). Pour information, le NAS répond aux pings même en veille.

J’ai regardé dans les logs plus ancien du NAS, les disques se sont toujours réveillé à la même heure/seconde.

Sinon, j’ai ajouté un serveur de temps dans Jeedom pour avoir la même heure que sur mes autres appareils et cela ne fonctionne pas. Du moins, pas en cliquant sur le bouton de synchronisation forcé.
Je vais attendre une nuit de plus pour confirmer tout cela.