Bonjour à tous,
Juste pour apporter un constat que je viens juste de faire.
On a échangé rapidement sur un autre file, avec le même message d’erreur (voir le sujet ici).
- Je n’ai jamais eu ce cas avec mon NAS Synology qui est aussi paramétré avec un passage en hibernation automatique des disques, puis veille du NAS 10 minutes plus tard.
J’ai Jeedom et des caméras qui écrivent sur ce disque, tout était OK jusqu’à cette nuit.
Jusqu’à aujourd’hui. Et j’ai fait quoi entre temps ? je viens de remplacer (sur les 2 derniers jours) les disques du NAS (après 9 ans de présence). Je l’ai fait par prévention.
Je suis passé sur des disques Seagate IronWolf à la place de WD Green.
Et manifestement, les IronWolf prennent plus de temps pour se réveiller 
Analyse :
Jeedom démarre la sauvegarde à 01h20:02
Temps final pour la fin de backup : 42 secondes
Le NAS, m’indique que les disques sont sorties de veille à 01h20h45 secondes (donc potentiellement en dehors de la plage indiquée par Jeedom).
Je constate que l’horloge de Jeedom a 14 secondes de retard (sur TOUS mes appareils synchronisés, eux, sont tous dans la même seconde (ordinateurs, horloges, montres GPS). Ce qui est confirmé avec un serveur de temps en ligne.
Si Jeedom à 14 secondes de retard, alors il tombe dans la plage de réveil des disques indiquée par le NAS (donc compris dans la plage de la tâche de sauvegarde de Jeedom). Les disques mettent alors 30 secondes pour se réveiller)
Du coup, je n’explique pas ce qui arrive, à part un éventuel délai de timeout pas respecté (ou plutôt, un fonctionnement qui dépend d’un élément que je ne connais pas).
=> Ce délai est codé dans Jeedom à : 120 secondes (ce qui est largement suffisant).
return system::getCmdSudo() . 'smbclient -t 120 ' . config::byKey('samba::' . $_type . '::share') . ' -U "' . config::byKey('samba::' . $_type . '::username') . '%' . config::byKey('samba::' . $_type . '::password') . '" -I ' . config::byKey('samba::' . $_type . '::ip') . ' -c "' . $_cmd . '"';
Soit ce délai n’est pas pris en compte, soit il est pris en compte, car le NAS répond, mais il n’est pas prêt pour de vrai (en phase de réveille). Pour information, le NAS répond aux pings même en veille.
J’ai regardé dans les logs plus ancien du NAS, les disques se sont toujours réveillé à la même heure/seconde.
Sinon, j’ai ajouté un serveur de temps dans Jeedom pour avoir la même heure que sur mes autres appareils et cela ne fonctionne pas. Du moins, pas en cliquant sur le bouton de synchronisation forcé.
Je vais attendre une nuit de plus pour confirmer tout cela.