Je souhaitais arrêté d’utiliser ce plugin. J’avais arrêté le service en faisant stop et désactivé le plugin. Mais j’avais toujours dans MQTT des remontés tgw_770. Je me suis dis, je vais le supprimer mais rien ne change, j’ai redémarrer toujours pareil.
En me connectant en ssh, je constate que j’ai toujours un service TheengsGateway paramètre dans le fichier /etc/systemd/system/TheengsGateway.service
Après je ne suis pas un expert, j’imagine qu’il faut supprimer ce répertoire aussi /opt/TheengsGateway ? mais je ne veux pas planté ma prod. Il y a peut être une façon plus propre de faire les choses.
Merci de votre aide. En attendant, j’ai simplement arrêté le service et désactivé le lancement automatique (ce qui fonctionne) :
Le plugin fonctionnait très bien mais mon problème c’est que j’utilisais une clé bluetooth et j’ai voulu passé Jeedom dans docker mais la clé n’est pas reconnu comme périphérique USB mais comme une carte réseau… Cela était trop compliqué pour moi et j’ai préféré supprimé la clé USB et externalisé TheengsGateway dans un container sans clé USB et ajouter des EPS32 en utilisant Theengs OpenMQTTGateway pour la remonté d’info.
Le fait d’externalisé tout ça permet de faire plus facilement des tests, et l’excellent plugin MQTT Discovery reçoit toujours très bien les données de la Gateway.
En principe lors de la suppression d’un équipement, le plugin désinstalle tout. Si problème il devrait y avoir un log.
Mais si tu as juste désactivé le plugin alors rien n’a été désinstallé.
Le stop a fait son effet mais si entre temps tu as redémarré la box alors le service est configuré pour redémarré également
Donc ici, je serai plus tenté de te proposer de supprimer l’équipement correspondant.
Si tu veux le faire manuellement, voici ce qui est fait par le plugin:
stop du service: sudo systemctl stop TheengsGateway.service
suppression du service: sudo rm /etc/systemd/system/TheengsGateway.service
restart pour être sur: sudo systemctl daemon-reload
suppression de l’installation: sudo rm /opt/TheengsGateway
edit: je réalise qu’il y a effectivement un « edge case » non prévu: si on désactive l’équipement (et les équipements sont désactivés automatiquement par le core lorsque le plugin est désactivé), le service reste activé et donc au prochain démarrage il va également redémarrer alors que l’équipement est désactivé => je me note de fixer ce point (mais ca ne me parait pas urgent, ca reste un cas limite)
Sur un simple « stop » je ne vais rien changer au comportement: je considère que c’est normal qu’il redémarre automatiquement au prochain démarrage même s’il a été stoppé manuellement.
Merci pour ton retour. Effectivement ce n’est pas urgent, c’est un cas à la marge mais j’ai préféré le remonter pour info.
Juste pour info, si quelqu’un a besoin de faire la même opération, j’ai ajouté -rf à la commande rm pour être récurcif et forcé la suppression (toujours faire attention avec cette commande une erreur est vite arrivé ;))
suppression de l’installation: sudo rm -rf /opt/TheengsGateway