“Dernier dialogue avec Alexa” vide depuis fin juillet

Bonjour,
Nous mettons à jour le plugin alexa-api, un peu de patience

2 « J'aime »

:face_with_raised_eyebrow: :face_with_raised_eyebrow: :face_with_raised_eyebrow:
Si tu le dis …

1 « J'aime »

Merci, pour cette confirmation !!

Bonjour @jexou.
Vous avez une idée sur la date de sortie de la nouvelle version ?

Pas pour le moment, je vous tiendrai informé lors de la sortie en beta

Bonsoir,

jexou, as tu prévu de reprendre également le plugin Alexa Smarthome ?
J’ai fait un post pour une demande d’ajout d’équipement, et c’est comme celà que je me suis rendu compte que sigalou ne s’en occupait plus ^^

bonjour,
la partie deezer sera t-elle également reprise ?
Merci

Salut a tous!

Eh m**de, on dirait que l’url des commandes vocales historiques ne recupere plus rien …
image

Du coup mon briclage/script ne fonctionne plus.
C’est pareil chez vous?

J’ai deja madame sur le dos :slight_smile:

Je vais mettre la solution de la skill URL Switch en attendant un correctif du plugin mais on perd par exemple les possibilites de regler l’intensite d’une lumiere ou autre objet variable …
C’est bien pour du on/off seulement. (ou j’ai pas tout compris)

Sebastien

Idem😕, ca ne marche plus.

C’était une très bonne option palliative, dommage.

Je vais devoir aussi me pencher sur cette histoire d’URL ce weekend.

J’ai pas pu attendre ce week-end … 2heures de taff … pfff
Mais ca fonctionne pas mal !

Hello
Effectivement url switch ne marche que pour du ON / OFF… mais tu pourrais créer plusieurs interrupteurs que tu nommerais avec le niveau, par exemple « lumière du salon à 75% », et qui lancerait un scénario ou une commade à 75%. Et pareil pout 25% 50% etc… un peu fastidieux mais faisable. Et comme il n’y a pas de limites dans le nombre de switch créés…

Bonjour @Sattaz ,

Comme tu as trouvé une solution qui te convient, on a hâte de pouvoir l’utiliser pour nous et nos épouses :wink:

Pour info, moi ça refonctionne sans être passé par les URL

Peut-être une petite panne des serveurs Alexa hier ?

En effet cela refonctionne, cependant je remarque qu’en passe par la skill URL Switch l’exécution des commandes est plus rapide et surtout cela surcharge beaucoup moins mon Jeedom.

Y aurait-il un lien avec le changement de version des echo en FireOS 6 ?

Mais chez moi, çà ne fonctionne toujours pas depuis hier 20h.

Salut,

Alors moi j’ai fais comme cela afin de meme avoir un retour audio qui confirme que la bonne commande a ete faite.

  1. Activation de la skill ‹ URL Switch › sur le compte Alexa

  2. Creation d’un scenario dans Jeedom, pour le moment vide … on notera juste son ID, comme dans mon exemple ‹ 152 › :


    On reviendra au scenario au point 4.

  3. Depuis le site web de ‹ virtualsmarthome ›, configurer les switchs :
    https://www.virtualsmarthome.xyz/url_switch/

Par exemple pour allumer / eteindre une lumiere et obtenir une reponse audio en retour afin de confirmer que la bonne commande a ete execute, j’ai prefere passer par un scenario commun qui me permet de passer toutes les commandes definies.
Depuis ‹ virtualsmarthome › je definie donc mes ‹ switchs › qui appellent toujours le meme scenario mais qui donne en parametre (Tag) l’ID de la commande Jeedom a executer … dans mon exemple pour allumer la lumiere de mon atelier c’est la commande 159 et pour l’eteindre c’est la 160.

Donc les URL a definir ici sont toujours de cette forme:

https://monURLjeedom.eu.jeedom.link/core/api/jeeApi.php?apikey=MonAPIKey&type=scenario&id=XXX&action=start&tags=cmdid:YYY)
  • ou XXX est l’ID du scenario (on a vu ca au point 2)
  • ou YYY est l’ID de la commande Jeedom a executer
    Pour recuperer l’ID de la commande on peut depuis Jeedom aller dans ‹ Analyse › → ‹ Resume domotique ›, puis explorer l’equipement qui nous interesse … dans mon exemple les lumieres de l’atelier dans ma cave:
  • 159 correspond a la commande action ‹ allumer ›
  • 160 correspond a la commande action ‹ eteindre ›
  1. Le scenario qui va interpreter les commandes.
    Le scenario precedement cree va etre appele par la skill ‹ URL Switch › a chaque fois qu’une definition existe, il nous faut donc simplement recuperer le Tag (l’ID de la commande a executer) puis d’executer cette commande.
    Puisqu’on connait la commande, il est alors possible de faire parler Alexa avec une phrase de notre choix.

Decomposition du Scenario:

  • Un bloc CODE et on y met ceci:
$_tags = $scenario->getTags(); //recuperation des Tags envoyes dans l'URL
if (!isset($_tags['#cmdid#'])) { //on s'assure que le Tag cmdid y figure
 return; 
}

$cmdID = $_tags['#cmdid#'];
$tags['#AlexaMessage#'] = "";

if ($cmdID == 159) { //on verifie si la commande demandee est 159 (allumer lumiere atelier), si oui on execute cette commande et on definie un tag interne au script pour stocker la phrase a faire dire par Alexa.
  	cmd::byId($cmdID)->execCmd();
	$tags['#AlexaMessage#'] = "Lumière atelier allumée";
}
if ($cmdID == 160) { //on verifie si la commande demandee est 160 (eteindre lumiere atelier), si oui on execute cette commande et on definie un tag interne au script pour stocker la phrase a faire dire par Alexa.
  	cmd::byId($cmdID)->execCmd();
	$tags['#AlexaMessage#'] = "Lumière atelier éteinte";
}

if ($cmdID == xyz) { //etc ... etc ... pour chaque commande ...
  	cmd::byId($cmdID)->execCmd();
	$tags['#AlexaMessage#'] = "Lumière bar allumée";
}
if ($cmdID == zyx) { //etc ... etc ... pour chaque commande ...
  	cmd::byId($cmdID)->execCmd();
	$tags['#AlexaMessage#'] = "Lumière bar éteinte";
}

//On fait parler Alexa en fonction de l'ordre executé.
if ($tags['#AlexaMessage#'] != "") {
  	sleep(1);
  	$options = array('title'=>'Alexa Salon', 'message'=> $tags['#AlexaMessage#']);
	cmd::byString('#[Maisogn][Salon - Echo Show][Faire parler Alexa]#')->execCmd($options, $cache=0); //specifier l'equipement Alexa qui va dire la phrase.
}

On peut donc definir toutes nos commandes et phrases depuis ce meme bloc CODE… simple a gerer.

C’est tout, avec ce petit bloc on retrouve un truc qui correspond a mon WAF :slight_smile:

Note: Effectivement l’historique Alexa est a nouveau fonctionnel mais depuis que j’ai mis en place la solution avec la skill c’est beaucoup plus reactif et Alexa ne dit plus au debut qu’elle ne trouve pas la commande … en plus c’est une solution ‹ officielle › sur le market Amazon :slight_smile: (en esperant qu’ils ne la retirent pas!)

Sebastien

1 « J'aime »

Salut,
J’ai essaye une definition dans URL switch avec par exemple ‹ lumiere bar a 10% › mais ca ne fonctionne pas… Alexa repond toujours qu’il y a plusieurs elements ‹ lumiere bar › et me demande de choisir lequel, et meme en repetant 15x que je veux ‹ lumiere bar a 10% › c’est toujours la meme question qui revient.
Pas grave.

Bonsoir @Sattaz ,
As-tu essayé de créer une routine dans l’app Alexa en regroupant toutes les phrases liées à ce que tu souhaites (ex, lumière bar 10, lumière bar 20… dans la même routine) et en terminant cette routine par un simple son qui valide sa prise en compte ?

Ainsi, à chacune de tes demandes, Alexa valide ta demande par un simple ‹ bip › et transfert la requête vers tes switchs ‹ virtualsmarthome ›.

Mais peut être que c’est impossible avec la skill ‹ URL Switch › :upside_down_face:

Merci mais ca ne fonctionne pas …

Les phrases sont trop « proche » pour lancer les commandes, la seule solution est de créer des phrases style : Ambiance Cinéma ou Ambiance Apéro :slightly_smiling_face: et d’associer une scène avec pourcentage lumineux aux différentes ambiances.