Oui mais pour le reste, si ! ![]()
![]()
C’est madame qui va pas être contente si elle peut plus allumer ses lumières avec alexa ce soir ! ![]()
Je tiens à ma vie ![]()
Quel reste?
J’ai toujours dialoguer avec Alexa via ce plugin et je n’ai jamais eu d’abonnement.
« Alexa, ferme les volets ».
Salut @Jlou43 ,
Il te suffit de mettre #start# comme déclencheur et le scénario sera exécuté au démarrage de Jeedom.
Moi je ne l’ai pas fait car on exécute quand même à une fréquence 1 seconde … et si on emballe Jeedom par une mauvaise ligne de code on aurait un problème au redémarrage car on se retrouverait toujours dans la même situation.
Et puis il faut l’admettre, cette solution temporaire c’est quand même un sacré bricolage ![]()
Sébastien
Ah bein écoutes, je ne sais pas mais sauf erreur de ma part, Alexa AI ne permet pas d’envoyer un ordre à exécuter à Alexa non ?
Il faut passer par le plug in officiel Alexa avec un abonnement annuel.
Mais peut être as tu trouvé une astuce pour contourner cela
Alexa AI ne permet pas d’envoyer un ordre à exécuter à Alexa non ?
Il faut passer par le plug in officiel Alexa avec un abonnement annuel.
C’est fou comme cette question revient aussi souvent
Pourtant de très nombreux utilisateur (dont je fais partie) dialogue avec notre jeedom via Alexa …
oui effectivement, j’avais zappé qu’on pouvait jouer avec les interactions via Alexa API (jamais mis en pratique pour ma part car je n’avais pas de résultats satisfaisants)
Cette solution reste pour moi une solution de secours pas forcement viable.
Je m’explique:
Avant la modif de l’API d’Alexa, les interaction JEEDOM fonctionnait grâce à la commande « Interaction Array »
1185|[2022-12-01 08:34:34]DEBUG : Interaction Array ( [reply] => J'ouvre tous les volets )
1186|[2022-12-01 08:34:34]DEBUG : La reponse : J'ouvre tous les volets et valide je vous l'ai donc renvoyée
1187|[2022-12-01 08:34:34]INFO : Envoi de http://192.168.1.182:3456/speak?text=J%27ouvre+tous+les+volets&volume=&lastvolume=30&device=a15d220d805140388aa191ebd6be6c44
Ce qui fait que je n’utilisai pas un scenario #dernier dialogue# pour interagir avec mes équipements.
Le probleme d’utiliser #dernier dialogue#, c’est que toutes les minutes, Jeedom va travailler. Des que je vais dialoguer avec Alexa, ça va faire travailler Jeedom (lancement systématique des scenarios)…
Bref, ca risque d’alourdir considérablement le système.
De plus, toutes les interactions que j’avais créé dans jeedom ne fonctionneront pas, il faudrait créer la même chose mais en « scenario » avec le déclencheur #dernier dialogue#
A moins que j’ai pas bien compris l’objet de votre code ci dessus…
Merci à vous
ps- je ne vois pas de réponse ou même de suivi de la part du développeur, es que réellement il y aura une solution un jour ?
Bonjour,
De mes connaissances limitées en programmation, j’essaye de comprendre au mieux ce que nous propose @Sattaz que je remercie ![]()
Comme pas mal de personnes qui font ‹ tourner › Jeedom sur un PI3, je me demandais si les 2 scénarios actifs toutes les secondes chargent le PI au détriment du fonctionnement général ?
Pour moi, la charge du PI reste généralement correcte avec le plugin alexa-API. Il ne perturbait donc pas mon fonctionnement général pour retrouver les derniers dialogues.
Mais j’imagine aussi que le plugin fait des ‹ requêtes › très régulières pour retrouver les dialogues et donc a déjà une charge régulière de fonctionnement .
En résumé, peut être que l’adaptation du plugin avec la piste de @Sattaz ne modifierait pas la charge amenée par le plugin ![]()
@sigalou, tu travailles possiblement déjà sur ces modifications
. et souhaitais savoir si nous retrouverons prochainement la commande du dernier dialogue comme auparavant ?
L’avantage pour tous serait de ne pas avoir à revoir ses scénarios et autres mais aussi d’éviter de charger le PI avec des ‹ requêtes › provenant du plugin (pour rien actuellement) et du fonctionnement présenté par @Sattaz (s’il convient aux PI) ![]()
Merci de ton retour @sigalou ![]()
Bonjour à tous,
existe-t-il un autre workaround ? j’ai pensé par exemple connecter Alexa à telegram, via IFTT… et récupérer les interactions via le plugin telegram pour jeedom ? je vais essayer de tester ce week-end
Bonjour,
Pas de nouvelles de @sigalou. J’espère qu’il va bien et qu’il est actuellement très occupé par ailleurs ![]()
C’est une idée @NikoScotch, mais perso, çà me parait plus compliqué que de retrouver la commande du plugin Alexa-API avec l’adaptation proposée par @Sattaz ![]()
En espérant que @sigalou se manifeste.
Merci par avance ![]()
Bonjour
Non pas de nouvelles
Ce que je sais c’est qu’il passe de temps en temps sur la communauté Jeedom et qui essayera au mieux de maintenir le plugin fonctionnel suivant ce qu’Amazon laisse en possibilité
Bonjour,
J’utilise Alexa-API pour quelques scénarios pour les volets et la clim, en utilisant comme vous la commande « dernière communication avec alexa » et avec le bénéfice de n’agir que sur la clim ou les volets de la même pièce que mon amazon echo, vu que j’en ai un dans toutes les pièces.
Depuis la perte de l’update de la commande, j’utilisais un workaround similaire à celui proposé ici, avec un script vérifiant les dernières commandes de l’historique en vérifiant que si l’horodatage est récent (<60s), alors on vérifie le contenu de la commande et on lance les scénarios correspondant. Ne voulant pas avoir un scénario tournant en boucle pour vérifier la mise à jour, je me contentais d’avoir une action toutes les minutes au maximum (avec l’auto actualisation du script toutes les minutes).
Ce soir j’ai découvert le plugin HA-bridge qui fait basiquement la même chose que le plugin alexa officiel mais qui émule un espèce de pont philips hue en local, avec la possibilité d’associer des commandes à des objets émulés considérés comme des lumières par alexa, et ca marche super bien.
Le problème c’est qu’il n’est pas possible de créer autre chose que des objets de type « lumière », donc pas possible de dire « alexa ouvre le volet » mais obligé de dire « alexa ouvre le volet du bureau » en commandant un objet appelé « volet du bureau » et seules les commandes comme « ouvre, allume » et « ferme, éteins » fonctionnent (ou alors un slider 0-100 comme pour les dimmer).
Bref, tout ca pour dire que j’ai utilisé ce plugin pour créer un objet « alexa-update » qui fait simplement un refresh du script de vérification de l’historique alexa quand il est « allumé » (en désactivant le retour d’état dans HA-bridge, comme ca on peut l’allumer autant de fois qu’on veut et en mettant un délai de 1s dans l’activation du refresh histoire d’être certain que l’historique est bien mis à jour). Ensuite j’ai créé des routines dans alexa qui s’activent sur toutes les phrases que j’ai prévues pour gérer mes volets et la clim (« allume la clim », « éteins la clim », etc) qui me renvoient une phrase de confirmation (ex : « oui, mon doux seigneur ») et qui « allume » cet objet et donc lance le refresh du script et provoque l’action voulue dans la foulée.
Ca marche très bien !
Bonjour à tous,
Y a t il un développeur dans les participants à cette discussion ?
Pouvez vous me contacter en message privé ?
Merci
Bonjour @alex43_b ,
La commande info #dernier dialogue# pouvait être utilisée en tant que déclencheur de scenarios… du coup on ne fait pas travailler Jeedom constament mais juste lors d’une demande orale.
Il semblerait que Sigalou n’ait plus de temps pour supporter le plugin, comme beaucoup de dev ici (moi y compris).
Salut, ça y est, la suite est assurée, c’est l’association Youdom qui va reprendre.
On communique sous peu.
Merci.
J’ai mis en place la solution précédemment cité depuis 3 semaines et j’ai créé pleins de scénarios en lieu et place de mes interactions jeedom.
J’ai bien fait attention à mettre des déclencheurs exact avec la fonction « matche » pour ne pas lancer systématiquement les scénarios lors de mes interactions avec alexa
J’ai eu une fois ou deux des erreurs sur jeedom dont des message d’erreur avec comme indication une sur-utilisation des scénarios (j’aurais du copier le message )
Je sais pas si c’est liée mais j’ai depuis des bugs avec les minuteurs sur mon Alexa (le son du minuteur se mets à 0, impossible de le régler sauf de reboot l’enceinte )
Bon sinon je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont bossé sur cette solution palliative.
Merci
C’est possible depuis un moment et même en natif depuis Alexa (sans à devoir tricher avec la commande « last interractions »)
J’utilise la fonction ask d’Alexa dans pas mal de scenarios, par exemple, quand nous nous couchons dans le lit, l’écho de la chambre nous demande:
-Voulez vous allumer le projecteur ? (si il est éteins)
Et on répond simplement Oui/Non (ou rien).
Autre exemple, toujours avec le projecteur, au lieu d’avoir une veille automatique (qui nécessite d’appuyer sur la télécommande après x temps d’inactivité et au passage de chercher la télécommande, ou encore de programmer une extinction dans x minutes en vocale),quand le projecteur est allumé, tout les 45 minutes Alexa nous demande:
-Etes vous toujours réveillé ?
Si on répond « Oui », elle nous le redemandera dans 45 minutes (si le projecteur est toujours allumé).
Si on ne répond rien (car on dort), alors le projecteur s’éteins.
On peux également enchainer les questions qui varient en fonction des réponses, non seulement on peu utiliser les réponses oui/non, un mot, une couleur etc…, mais on peut aussi utiliser la non réponse en déclencheur d’actions grâce à Jeedom.
Il est prévu d’en faire un tuto sur Youdom pour expliquer la procédure, il faut juste que je trouve le temps.
Merci pour cette réponse.
Hâtes de voir le tuto, car j’ai pourtant tester plusieurs choses mais sans grand succès.
Si tu as 2s éventuellement, je suis preneur d’un exemple pour me guider.
![]()
Hello tout le monde,
pour info j’ai trouvé un super workaround avec la skill Amazon « URL Switch » : https://www.amazon.fr/dp/B0BD8PP22L/
Avec ça il est possible de commander des équipements jeedom, lancer des scénarios jeedom etc… en utilisant les URL externes de votre jeedom. Il suffit de renseigner l’URL de la commande ou du scénario dans la page de config :Virtual Smart Home™ • URL Switch for Alexa
Exemple d’url de commande :
https://xxxx.eu.jeedom.link/core/api/jeeApi.php?apikey=xxxxxxxxxxxxxxxxxx&type=cmd&id=xxx
Exemple d’url de scénario :
https://xxxx.eu.jeedom.link/core/api/jeeApi.php?apikey=xxxxxxxxxxxxxxxxxx&type=scenario&id=151&action=start
(les liens externes d’une commande sont donnés dans la page de config de la commande :
)
Vous pouvez créer autant de switch que vous voulez. C’est limité à des commandes ON ou OFF mais ça marche très bien.
Génial, merci beaucoup. Je peux enfin réutiliser Alexa.
Mille merci