Déport BDD sur serveur

Bonjour à tous,

Vieil utilisateur de jeedom (depuis 2014), j’ai beaucoup galéré à ses débuts avec beaucoup de tâtonnements, tant au niveau matériel (début sur cubieboard, maintenant sur RPI2B) que logiciel…
Au fur et à mesure des années, mon installation a grossi, puis j’ai fini par obtenir quelque chose de très stable et fiable, avec le plaisir de ne plus avoir à remettre les mains dans les lignes de commande linux.
Avec le passage à la V4, j’ai eu peur de retomber dans les galères alors que je n’avais pas besoin d’y passer. Et j’ai donc fait l’erreur de laisser traîner cette migration, jusqu’à aujourd’hui.

J’aimerais maintenant bénéficier de certains plugins disponibles uniquement en V4, et je me lance dans la procédure de migration.
Je passe sur les journées de galère pour arriver à migrer (jessie->buster, multiples restore/backup, migration V4 assistée qui ne passe pas, etc.) pour finalement arriver à une V4 qui semble fonctionnelle, tout cela ne m’avait vraiment pas manqué !

J’en arrive donc à ma question : je découvre avec stupeur et énorme déception qu’il ne semble plus possible de bénéficier d’un vrai serveur (mais je prie encore pour que quelqu’un me contredise !).
Cela faisait pourtant partie des possibilités offertes par les précédentes versions de jeedom (je ne sais pas quand cela a disparu), et les écritures en BDD flinguant rapidement les SD, j’avais vite utilisé cette merveilleuse fonctionnalité pour passer sur mariadb sur mon NAS qui est par ailleurs utilisé pour d’autres applications.
Et le résultat est là : toujours la même carte SD depuis 2014, et la satisfaction d’avoir une bdd bien sécurisée sur mon NAS.
Problème : maintenant que je peux passer sur la V4 avec bdd « interne » imposée, cela m’oblige à acheter un ssd et à faire encore des manipulations pour configurer cela, alors que la solution précédente était parfaitement fonctionnelle et, selon moi, doublement sécurisée.

Est-ce que quelqu’un aurait donc des infos/conseils au sujet de cette possibilité disparue ?
Je me pose en particulier la question des futures mises à jour : en imaginant que j’ai aujourd’hui la possibilité de rebrancher mon jeedom V4 sur mon NAS, est-ce qu’une prochaine mise à jour de jeedom effacerait mes actions ?

Bonsoir,

je n’ai jamais fait le test et je dis peut-être une bétise, mais je vois dans le fichier core/config/common.config.php la possibilité de donner un hôte, donc je suppose qu’on peut le changer et mettre un distant?

1 « J'aime »

C’est ce que je fais et ça marche très bien.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.