Dépendances V4.4/Debian 12/Python

Bonjour à tous,
d’après les différents articles très intéressants que j’ai lus sur ce forum, j’ai appris que l’installation des dépendances Python sous Debian 12 nécessitait de passer par pipx ou utiliser une vm .
De ce que j’ai aussi lu dans la doc développeurs pour gérer des dépendances, il existe 2 méthodes : une ancienne (par procédures) et une plus récente via un fichier de conf packages.json.

Je suis en train d’essayer d’installer le plugin « geckospa » sur une VM de test Debian12/Jeedom 4.4 et il utilise une bibliothèque Python.
A la base le plugin utilise la nouvelle méthode via fichier de configuration json (plugin_info/packages.json).
Forcément ça ne passe pas puisqu’il faut être dans une VM pour que ça marche (ou utiliser le paramètre --break-system-packages)

J’en viens donc à ma question : que dois-je faire pour que les dépendances s’exécutent correctement (via la méthode par fichier de conf json ou l’ancienne méthode).

Question bonus : j’ai lancé ces mises à jour de dépendances manuellement en forçant un peu mais lorsque je souhaite démarrer le démon je n’ai qu’une seule erreur et c’est fini :

0004|Error: importing module jeedom.jeedom

Un grand merci par avance pour toutes vos idées/solutions

Lionel

Salut,

Il ne faut pas une vm (virtual machine) mais installer un venv (virtual environment).

Et j’ai écrit au moins 2 posts dans lesquels je détaille les étapes (sur mobile donc difficile à fournir directement mais avec une petite recherche ca se trouve :wink:).

Pipx crée et gère le venv pour toi en quelque sorte.

Edit: merci @anon53349806

1 « J'aime »

Hello,
en effet, je n’ai pas été précis dans mes propos lorsque j’ai dit VM, j’avais vu qu’en fait c’était bien Virtual environment.
Par contre je n’ai pas encore compris toutes les subtilités de la chose vu que je n’ai encore jamais touché de près ou de loin à Python.

Je vais de ce pas potasser le lien envoyé.

Merci @Mips et @anon53349806 pour vos informations!

J’espère que le message d’erreur concernant l’import du module jeedom.jeedom est lié à ce problème…

Lionel