Je rebondis là-dessus.
J’avais fait un plugin pyenv4Jeedom qui a priori n’est plus utile, mais il avait le charme de :
- utiliser les virtualenv et pas les venv
- d’avoir un principe de nommage des virtualenv univoque qui permettait de retrouver si une version de python était encore utilisée
Tout n’était pas parfait dans le plugin, mais j’avais pensé à ce truc et j’avais une solution. Malheureusement mes échanges avec TiTidom n’ont rien donné. Je ne reproche rien, parce qu’au final les bibliothèques proposées par Mips et lui sont fonctionnelles. Je regrette juste de ne pas du tout avoir été écouté.
Maintenant ce n’est très certainement pas trop tard. Je pourrais, avec l’aide qui veut bien la donner, modifier pyenv4Jeedom de sorte de prendre les installations de pyenv dans /opt en compte. une boucle sur les plugins installés dans leur répertoire puis resources/venv/bin/python --version donne la version installée. Si plus aucun plugin n’utilise cette version, alors on peut autoriser la suppression du plugin. Mais elle doit être demandée manuellement.
Il faut juste que le répertoire resources/venv soit utilisé par tous les plugins utilisant pyenv.lib
edit: pour être sûr que le plugin listé utilise effectivement pyenv.lib, la présence du fichier pyenv.lib doit être vérifié sous resources. Bref il est possible de faire quelque chose, Les solutions ne manquent pas.
Bon là, je suis occupé avec MyModbus, mais après je peux proposer un truc.