Demon qui ne démarre pas suite à mise à jour JeeZigbee Luna

Suite à la mise à jour du core (Luna) en 4.5.1 ainsi que du plugin JeeZigbee à la dernière version 2.6.3 en suivant les indications données
(mettre le firmware a jour avant (depuis la configuration du plugin puis le bouton de mise à jour du firmware) et ensuite il faut passer de ezsp en ember (toujours depuis la configuration du plugin jeezigbee).
Le demon démarre après avoir relancé la dépendances et le satus passe NOK au bout de quelques secondes.
j’ai essayé de charger les versions 2.7.0 ainsi que les la version 1.42.0 mais rien ne change.

Je précise que je ne suis pas programmeur et mes connaissances sont limités.

Merci pour votre aide

Cordialement

Richard

Informations Jeedom Luna

Core : 4.5.1 (master)
DNS Jeedom Luna : oui

Plugin : JeeZigbee
Version : 2025-11-25 10:42:29 (stable)
Statut Démon : Stoppé - (2025-12-18 08:45:04)

Bonjour

Sous zigbee2mqtt 2.6.3 et ezsp?

2.6.2 et le controleur est ember

Oui, et si vous mettez ezsp en lieux et place de ember?

J’ai modifié en ezsp, sauvé et relancé la dépendance et le status repasse sur NOK au bout de quelques minutes
j’ai noté que la gestion automatique du demon se désactive, normal?

Donc il faut nous mettre des croqettes pour avancer: page configuration, logs, etc.

Ou alors fsites un ticket jeedom.

Antoine

Bonjour,

pourrais-tu fournir le log Z2m_firmware ?

akenad :slight_smile:

Bonjour akenad

Voici le log

[2025-12-18 09:03:45] ALERT  sudo chmod +x /var/www/html/plugins/z2m/core/class/../../resources/misc/luna/AmberGwZ3_arm64_debian_V8;sudo chmod +x /var/www/html/plugins/z2m/core/class/../../resources/misc/luna/AmberGwZ3_498_EZSP0x0E;sudo /var/www/html/plugins/z2m/core/class/../../resources/misc/luna/AmberGwZ3_arm64_debian_V8 -n1 -p /dev/ttyLuna-Zigbee -b115200 -F /var/www/html/plugins/z2m/core/class/../../resources/misc/luna/8.0.3.0.ota >> /var/www/html/core/class/../../log/z2m_firmware 2>&1;
ERROR: ezspForceReset 0x21
AmberGwZ3_arm64_debian_V8: amber_test.c:197: my_test: Assertion `false' failed.
Aborted

Bonjour
Je ne suis pas chez moi, et sur mon tél donc ça ne va pas être simple pour faire avancer le schmilblick, mais je me suis retrouvé exactement dans le même cas de figure ce matin avec ces deux « déclencheurs »:
Maj de zigbee2mqtt suivi immédiatement du core en 4.5.1

J’ai perdu tout mon zigbee, je m’en suis rendu compte une fois rendu au boulot. Coup de chance j’ai un accès vpn qui m’a permis de restaurer la sauvegarde de cette nuit.
Depuis, je pense que je vais attendre un peu pour refaire maj, ou alors en « snapchotant » ma VM avant !

tu as probablement brické le controleur zigbee de la Luna.

ca veut dire quoi brické ?

Les moteurs de recherche sont vos amis aussi

oui j’ai cherché, que dois-je faire alors?

Si la carte zigbee est bien brickée, faire un ticket jeedom ou contacter le sav.

Merci tonio et akenad pour votre aide,
je suis étonné que sur une mise à jour un problème de ce type arrive.
je vais faire un ticket
Bonne journée

Mettre à jour un firmware est toujours une opération risquée.
Il vaut mieux faire une analyse d’impact avant de se lancer.
S’agissant du controleur zigbee de la Luna, quelques utilisateurs ont fait un retour sur le forum Jeedom.

Bonjour,

Je dis ça, je dis rien, car j’ai pas de Luna mais…
Si c’était moi, j’achèterais ceci sans me poser plus de question et être tranquille un bon moment :
https://www.domadoo.fr/fr/produits-de-domotique/8379-sonoff-dongle-zigbee-30-efr32mg24-compatible-zigbee2mqtt.html

Mais bon, c’est qu’un avis :innocent::rofl:

Le zigbee a évolué fort fort ces derniers mois / années
L’avantage c’est qu’aujoud’hui on est arrivé sur un standard fiable, rapide, pratique, lancé sur une belle route, et sans avoir attendu 10 ans.
L’inconvénient c’est qu’une clef achetée il y a deux ans est déjà à la bourre… (voir Sonoff P, Conbee, etc…)
Après un coordinateur c’est de 20 à 50 euro, à peine plus qu’un bon module comme les T2 d’aqara. Donc ça va vite mais c’est pas hors de prix.

Bonjour
J’ai donc ouvert un ticket pour ce soucis fin décembre et depuis pas de nouvelle. Est-ce normal?
Il etait pourtant dit que l’équipe jeedom apporterait un soutien rapide sur ce problème.

Non, souvent c’est la réponse qui est allée dans les spams.

Antoine

Bonjour,

Pour éviter de perdre du temps inutilement, ce serait moi :
-faire une demande de SAV chez Domadoo (https://www.domadoo.fr/rma) pour problème controleur Zigbee
-en parallèle acheter une Sonoff ZBDongle-E