Demon NOK: [sudo] password for pluginblea + /etc/sudoers.d/README:16:11: syntax error

Bonjour,

je rencontre un souci sur mon antenne RPI 0 2W. J’avais suivi le tuto de sarakha63 (plus en ligne malheureusement mais j’avais fait une sauvegarde de la page (cf fichier joint)

Rasberry Pi Zero W en antenne BLEA c’est possible.pdf (3,9 Mo)

Tout avait fonctionné correctement.
Par contre, récemment je me suis apercu que mon RPI 0 2W etait hors ligne, du coup je l’ai redémarré (un peu brutalement, certes, via l’alimentation électrique).
Depuis, pas moyen de faire redémarrer l’antenne.

Dans le log de l’antenne, il me demande le password sudo pour le user pluginblea,
blea_RPI-zero-2W.txt (2,1 Ko)

or j’avais deja modifié sudoers comme dans le tuto.
visudo.txt (758 Octets)

Par contre, /etc/sudoers.d/README a effectivement des caracteres etranges mais je ne sais pas si c’est réellement le souci.
sudoers README.txt (992 Octets)

Voila a quoi ressemble la santé de mon antenne.



et celle du plugin BLEA

Merci d’avance
PS: je suis sous jeedom 4.3.11 sur RPI 3B+ avec SSD

salut sur t’on pi zero 2 w tu a mie quoi comme debian?

Bonjour.

Cela a fonctionné, donc ce n’est pas un problème de Debian.

Coupure de courant sur carte MicroSD, refaite l’installation c’est plus simple et sur. Ce type de média n’aime pas ce genre de pratique.

Bonjour,

Peut-être qu’avant de réinstaller vous pouvez essayer de corriger la config?
Si c’est pas concluant, je rejoins Fabrice, réinstaller le pi ca ira assez vite en principe

Corriger la config je veux bien, mais je ne sais pas vraiment quoi tenter pour etre honnête.

Et du coup en cas de deconnexion (qui empêche donc d’accéder au SSH), vous faites quoi dans ce cas? Vous branchez un ecran et clavier pour faire un arrêt propre (sudo shutdown -h now)?

Non moi je coupe la prise :innocent:
Pareil s’il y a coupure de courant, mes pi0 ne sont pas sur onduleur.
Généralement ca ne pose pas de problème. Depuis 4/5 ans je pense que ca m’est arrivé une fois d’avoir un crash fatal.

J’ai eu cela comme problème, avec un Raspberry Pi 0W.
Je perdais l’accès Blea et ssh, pas de ping non plus.
J’avais fait un script qui relançait la carte réseau si le pi ne pinguai plus la passerelle.
→ Rien ne fonctionnait, sauf en test.

Et il m’est arrivé la même chose que vous, impossible à refaire fonctionner correctement. J’ai dû le réinstaller 10 fois, entre les plantages et les tests sur différentes cartes MicroSD.

J’ai fini par le remplacer par un Raspberry pi 3b, qui n’a jamais planté.