Demon Freebox OS NOK aléatoirement

Bonjour à tous,

Premièrement un grand merci à tous ceux qui font vivre cette communauté.

J’ai un souci avec le démon Freebox OS qui passe régulièrement en NOK, malgré l’appairage et les authorisations. J’ai la freebox delta v 4,5,4 / Jeedom 4,1,28
Quand je relance le démon tout se passe normalement, le souci c’est que de manière aléatoire il passe en NOK. Aussi en tentant le débug, j’ai lu dans les logs « authentification required » alors que j’ai bien géré les autorisations lors de l’appairage. En supprimant le plugin et en repartant de zéro j’en arrive aux memes conclusions.

Merci infiniment de votre aide

1 « J'aime »

Hello
Il faut absolument que tu fournissent des logs car là on peut pas t’aider

il faut peut être refaire l’authentification et fournir les logs (bien mettre le plugin en mode debug)
quel est la version du plugin beta ou stable ?

Je suis dans le même cas de figure. Le Daemon s’arrête aléatoirement et dans les logs j’ai une authentification requise :

[2022-02-04 18:15:03][DEBUG] : [Freebox Close Session] : {"uid":"8bcbc3b643cf7b20f20cce5b4b759239","success":false,"msg":"Vous devez vous connecter pour accéder à cette fonction","result":{"password_salt":"A1J4diwDfm97\/0etiltLZWFxls90kDBQ","challenge":"iBSYOERAHw\/yewayBuIJlyieAe4sdzRB"},"error_code":"invalid_session"}
[2022-02-04 18:15:03][DEBUG] : [Freebox Password] : {"success":true,"result":{"logged_in":false,"challenge":"iBSYOERAHw\/yewayBuIJlyieAe4sdzRB","password_salt":"A1J4diwDfm97\/0etiltLZWFxls90kDBQ","password_set":true}}
[2022-02-04 18:15:03][DEBUG] : [get Freebox Open Session Data] : {"result":{"session_token":"pGTtQkFbSjHnjoIWYvFloVx545vM1ap0svGWW9e79NwLTvPFY53\/hnA4HJ6PfWZS","challenge":"iBSYOERAHw\/yewayBuIJlyieAe4sdzRB","password_salt":"A1J4diwDfm97\/0etiltLZWFxls90kDBQ","permissions":{"parental":true,"contacts":true,"explorer":true,"tv":true,"wdo":true,"downloader":true,"profile":true,"camera":true,"settings":true,"calls":true,"home":true,"pvr":true,"vm":true,"player":true},"password_set":true},"success":true}
[2022-02-04 18:15:03][DEBUG] : [Redémarrage session Terminée à cause de l'erreur] : auth_required

Bonjour,

C’est mon 1er message dans la communauté alors que ça fait un moment que je viens trouver réponse à mes soucis ici.

Ce sujet me concerne également mais je n’arrive pas à savoir depuis combien de temps exactement j’ai le démon qui s’arrête (NOK) pour cause d’erreur interne.
Marre de passer pour un ridicule avec ma domotique qui fonctionne mal, j’ai analysé la raison pour laquelle le plugin Freebox_OS plantent aussi souvent.

Ma config :

  • VM Jeedom sur Freebox Delta - version 4.2.13
  • Plugin Freebox_OS stable - version 2021-12-07 01:09:30
  • Les 3 crons du plugin sont présents dans Réglages/Système/Moteur de tâches

Voilà un exemple de plantage dans la log en DEBUG :

[2022-03-01 16:55:03][DEBUG] : ================= CRON pour l'actualisation de : freeplug - 34:27:92:1C:05:65 ==================
[2022-03-01 16:55:03][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/freeplug/34:27:92:1C:05:65(null)
[2022-03-01 16:55:03][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd"> <html> <head> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"> <title>Freebox :: Erreur interne</title> <link href="/err/err.css" rel="stylesheet" type="text/css" /> </head>  <body> <div id="info">     <div id="errorMsg">       <h3>Erreur interne</h3>       <p class="desc">Une erreur interne est survenue, réessayez plus tard</p>     </div> </div>  </body> </html>

Et cela enchaine une série d’erreurs interne pour les autres get avant un redémarrage du démon NOK, la suite dans la log :

[2022-03-01 16:55:06][DEBUG] : [Redémarrage session à cause de l'erreur] : auth_required
[2022-03-01 16:55:06][DEBUG] : │──────────> Close Session
[2022-03-01 16:55:06][DEBUG] : [Freebox Close Session] : {"uid":"XXX","success":false,"msg":"Vous devez vous connecter pour accéder à cette fonction","result":{"password_salt":"XXX","challenge":"XXX"},"error_code":"invalid_session"}
[2022-03-01 16:55:06][DEBUG] : [Freebox Password] : {"success":true,"result":{"logged_in":false,"challenge":"XXX","password_salt":"XXX","password_set":true}}
[2022-03-01 16:55:06][DEBUG] : [get Freebox Open Session Data] : {"result":{"session_token":"XXX","challenge":"XXX","password_salt":"XXX","permissions":{"parental":true,"contacts":true,"explorer":true,"tv":true,"wdo":true,"downloader":true,"profile":true,"camera":true,"settings":true,"calls":true,"home":true,"pvr":true,"vm":true,"player":true},"password_set":true},"success":true}
[2022-03-01 16:55:06][DEBUG] : [Redémarrage session Terminée à cause de l'erreur] : auth_required
[2022-03-01 16:56:02][DEBUG] : ================= Etat du Démon nok ==================
[2022-03-01 16:56:03][DEBUG] : │──────────> Close Session
[2022-03-01 16:56:03][DEBUG] : [Freebox Password] : {"success":true,"result":{"logged_in":false,"challenge":"XXX","password_salt":"XXX","password_set":true}}
[2022-03-01 16:56:03][DEBUG] : [Freebox Open Session] : {"result":{"session_token":"XXX","challenge":"XXX","password_salt":"XXX","permissions":{"parental":true,"contacts":true,"explorer":true,"tv":true,"wdo":true,"downloader":true,"profile":true,"camera":true,"settings":true,"calls":true,"home":true,"pvr":true,"vm":true,"player":true},"password_set":true},"success":true}
[2022-03-01 16:56:03][DEBUG] : [Freebox Etat Session] : OK / 1
[2022-03-01 16:56:03][DEBUG] : ================= Redémarrage du démon : ok ==================
[2022-03-01 16:56:03][DEBUG] : =================   REFRESH TOKEN    ==================
[2022-03-01 16:56:03][DEBUG] : │──────────> Close Session
[2022-03-01 16:56:03][DEBUG] : [Freebox Close Session] : {"uid":"XXX","success":false,"msg":"Vous devez vous connecter pour accéder à cette fonction","result":{"password_salt":"XXX","challenge":"XXX"},"error_code":"invalid_session"}
[2022-03-01 16:56:03][DEBUG] : [Freebox Password] : {"success":true,"result":{"logged_in":false,"challenge":"XXX","password_salt":"XXX","password_set":true}}
[2022-03-01 16:56:03][DEBUG] : [Freebox Open Session] : {"result":{"session_token":"XXX","challenge":"XXX","password_salt":"XXX","permissions":{"parental":true,"contacts":true,"explorer":true,"tv":true,"wdo":true,"downloader":true,"profile":true,"camera":true,"settings":true,"calls":true,"home":true,"pvr":true,"vm":true,"player":true},"password_set":true},"success":true}
[2022-03-01 16:56:03][DEBUG] : [Freebox Etat Session] : OK / 1
[2022-03-01 16:56:05][DEBUG] : ================= FIN REFRESH TOKEN  ==================

J’ai remarqué plusieurs points commun :

  • Ca arrive toutes les 5mn
  • C’est toujours lors d’un get de l’info d’un freeplug que ça plante (1ère ligne de la 1ère log que j’ai partagé ci-dessus)

Je viens de modifier les cron de mes freeplugs pour tester à 1 fois par semaine, et je n’ai plus d’erreur interne et donc de démon NOK régulier.

Mon test est d’aujourd’hui, je verrais sur 1 semaine aucune autre erreur n’arrive si ce n’est lorsque mes freeplugs seront contrôlés.

Ces équipements freeplugs ont pourtant été créés par le plugin à la ré-installation complète de ce dernier en début de semaine, pensant que cette manip résoudrait quelque chose, mais non.

Peut-être qu’il y a eu un changement dans l’api freebox concernant les freeplugs où alors ce sont les miens qui ne donnent plus d’informations correctes…

J’invite @smboudjennah et @Juju260 à partager éventuellement des logs plus complètes pour que les développeurs du plugin fassent leurs analyses, ou du moins essayer d’identifier quelle action fait planter votre démon.

Cordialement,

Hello
vu le message d’erreur tu as un problème avec l’appairage du plugin avec la freebox

As-tu donnés tous les droits sur la Freebox ?

as-tu essayer de supprimer l’équipement en question pour voir si cela revient.
Ton freeplug est toujours connecté a ta freebox. D’après tes logs non donc pour moi il faut supprimer l’équipement en question

c’est peut-être cela, je pense. Je vais regarder dans le code pour savoir ce que je fais exactement

Pour une questions de suivi, je vais demander aux @ModerateurCom ou @moderateurs de déplacer ta question et ma réponse dans un autre sujet pour un meilleur suivi car je ne pense que ton problème soit lié au sujet ci-dessus

Yes, en réinstallant le plugin de zéro, et en suivant l’assistant, tous les droits ont été donnés.

Ah bonne idée, je n’osais pas les supprimer.

Alors sinon ils sont bel et bien utilisés (liaison serveur/player). J’ai testé en supprimant les 2 équipements, forcément pas d’erreur, et j’ai voulu voir en relançant un scan si leur nom ou autre change : ils sont réapparus de la même manière qu’avant et avec un cron par défaut de 5mn. Puis en surveillant les logs en mode debug, les erreurs internes sont revenus. Bref n’ayant pas utilité de connaitre l’état des freeplugs, je vais les supprimer des équipements de toute façon, mais il semblerait que j’arrive à déclencher un bug qui rend le démon NOK et relance une nouvelle authentification.

Voilà, si cela peut t’aider :wink: .

Je vais regarder ce week-end voir ce qu’il se passe

Bonjour,

En ce qui me concerne, je n’utilise pas les Freeplug je les ai donc supprimé ce matin de Jeedom. J’ai toujours des déconnexion régulière du Demon et je dois redémarrer à la main. je m’en apercois pour commander mes volets RTS car ca ne réponds pas.
Je vais voir si après avoir supprimé les Freeplugs ca fonctionne ou pas.

Merci pour l’info en tout cas, en espèrant que ca vienne de cela…

Hello
Tu es hors sujet je pense
Et ce problème que tu dis a déjà été à plusieurs fois évoqué dans le forum

De supprimer l équipement freeplug ne résolvera pas tes problèmes sur la partie Domotique de la Freebox

Hello @smboudjennah

as-tu essayer avec la nouvelle version du plugin pour savoir si le problème est résolu ?

merci par avance de ton retour

HELLO @smboudjennah

Peut-on avoir des nouvelles sur ton problème

si résolu, il faudrait cocher la case solution merci

ton problème date du mois de janvier, on peut clore je pense le sujet par absence de réponse

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.