Bonjour à tous,
j’ai un Jeedom DIY (Rpi2+) simple qui gère les volets, la clim + porte de garage et caméra de surveillance.
Le tout accessible de l’extérieur via un duckDNS
j’ai aussi une commande vocale via une enceinte echo dot et Alexa .
J’envisage de vendre ma maison et le repreneur souhaite conserver les facilités domotiques.
Que me conseillerez-vous pour ‹ basculer › ma configuration vers une solution un peu plus clé en main
Par exemple, si j’achète une box jeedom smart, est ce que je pourrai recharger mon backup afin de récupérer ma configuration ?
Actuellement je n’ai rien en Zwave. J’ai juste 2 capteurs Aqara avec une clé zigbee mais ce sont surtout les volets RTS qui sont les plus intéressants pour le repreneur.
La porte de garage est commandée par un module Electrodragon/Esp easy
Pour la commande à distance j’utilise Duckdns mais je crois que le service pack inclus dans le box devrait convenir
En attente d’avis éclairés sur le sujet, si ton repreneur est chez Free avec une Freebox Delta tu lui montes une petite VM avec une clé Zigbee et le tour est joué
Enfin de ce que j’en ai compris de mes lectures…
Pour répondre à cette question: oui tu peux restaurer ton backup sur n’importe quel matériel.
Pas utile ici mais je vais quand même corriger l’info: il n’est pas nécessaire de tout exclure et inclure (ce qui peut être très fastidieux), il est possible de transférer le rôle de contrôleur. Il faut suivre le doc de migration de mini+ vers smart.
Ah ben je viens d’apprendre un truc!
J’ai toujours lu que pour passer d’un contrôleur à l’autre, il fallait tout exclure puis tout re inclure (d’ailleurs il y a une doc officielle qui explique ça).
Du coup, si l’on veut changer de contrôleur Z-Wave USB, on peut faire comme ça?
Oui. Je l’ai appliquée plusieurs fois entre une smart et une clé usb (branchée sur un pi puis sur un nuc)
Ça n’est possible que si l’ancien contrôleur fonctionne toujours bien sûr.
Super! Bon, par contre cela oblige d’avoir deux Jeedom.
Pas grave, plus rapide de monter un deuxième Jeedom juste pour le passage d’un contrôleur à l’autre que de s’amuser à tout exclure/inclure, changer l’ID, etc…
Pour ma part, je pense à faire cela car lorsque j’ai commencé avec Jeedom, j’avais pris le contrôleur Z-Wave de chez zwave.me. Contrôleur qui ne peut être sauvegardé sauf en passant par leur outil avec un licence Z-WAY (qu’il faut installer sur une machine) qui coûte 60€.
Le but est de passer à l’occasion sur une AEOTEC vu qu’ils ont des outils de backup.
Ainsi, si le contrôleur décide de rendre l’âme, je n’aurais qu’à racheter un contrôleur et restaurer la sauvegarde.
C’est ce que j’allais dire, j’ai le même « soucis » que Kyoshi et me dit qu’il serait bien de passer sur une Aotec sauf que la migration des objets d’une clef à une autre n’a pas l’air prévue sur un même Jeedom.