Déménagement et changement de technologie : ZWave pour un va et vient avec les modules FGWDEU-111 et FGWDSEU-221

Bonjour,

J ai fait l’acquisition d un appartement et je souhaite rénover l installation électrique en place.

Mais voila, je passe la pas en reprenant tout de 0 ! Même l électricité… en passant du KNX vers du standard donc.

Pour commencer, mon premier objectif est la mise en place de Prises commandées. très simple avec la gamme fibaro que j ai choisi pour son esthétique entre autre (le waf est important).

Ensuite, passage de Volets Roulants manuels vers l électrique, la aussi, très simple.

Mais je bute sur les Interrupteurs.

J ai donc un simple va et vient sans neutre que je souhaite faire évoluer vers un INTER dimmable FGWDEU-111 au chevet et un simple inter FGWDSEU-221. avec la finition Fibaro.

J ai pas mal cherché et je crois que cela n est pas si simple pour moi.

Juste pour m assurer que je comprends bien.

FGWDSEU-221
1 - Connection du neutre entre la lampe et l inter (Fil blanc) sur N
2 - connecter le module avec q1
pontage q2 et q1
4 ===>Du coup, je ne comprends la connexion N sur le module ? je dois ramener un Neutre depuis la lampe vers le module ???
GWDEU-111
3 - Je dois ramener un fil de neutre au FGWDEU-111 (Q) depuis la lampe
4 - Phase sur L
pontage S et N

Merci d avance pour votre aide !

Arnaud

Je comprends pas votre message,
vous dites tout reprendre et passer du KNX,
et vous parlez ensuite de produit Zwave pour l’éclairage …

Bref, concernant FGWDSEU-221 il vous faudra le neutre au bouton, tout en conservant un fil retour lampe par zone d’éclairage (Q1 et Q2 vu que vous utilisez un double mécanisme).

2 choses :

  • Vous avez de la chance et les deux retour lampes sont dans la même boite et sur le même double inter/BP, ou pas. (Le câblage sera donc différent)
  • Vous avez un neutre sur la même ligne que votre éclairage, ou vous n’en avez pas (il faut alors tirer de la filerie)

Le GWDEU-111 étant un dimmer, pas forcement besoin du neutre (même si c’est toujours mieux de l’avoir), prévoir un bypass au niveau de la lampe (et bien choisir son ampoule).


Si vous envisagez le KNX, alors le prévoir partout, quitte à ne pas l’utiliser au début du projet. Cela change complétement le câblage à prévoir pour que ce dernier fonctionne sur un réseau classique (compatible zwave ou autre) tout en pouvant devenir simplement un réseau centralisé KNX par la suite.

ou au pire (attention la ligne au tableau (au moins pour la phase) est dédiée, donc unique pour 1 éclairage (dans tous les cas).

Merci pour votre réponse. Je me suis mal exprimé. J ai deja fait une installation en FULL KNX en 2010.
J ai vendu mon bien et emménagé dans un logement avec une installation standard. Donc celle ci sera en z-wave.

Du coup, j ai revu le câblage.

je remplace les 2 navettes orange entre les inter par le Neutre sur N vers Q ?

Merci.
Arnaud

Personnellement j’aurais utilisé un micromodule double switch (FGS223) dans la boite reliée à la lampe et 2 mécanismes de base (les navettes devenant une phase et un retour poussoir), mais si vous avez déjà les produits.

Dans votre exemple, vous devrez faire avec le FGWDEU-111 un association Zwave avec le contact du FGWDSEU-221 (ou pire un scénario jeedom). C’est compliqué et bien chère pour obtenir ce résultat.

ou un fgd212 si on veut un variateur (le principe rejoint l’idée de @J2B sur la simplification)

Merci pour vos réponses.

Le choix était surtout d avoir une finition uniforme dans le logement avec les Prises de courant Fibaro. J aurai du étudier plus en détail avant de me lancer dans les achats, mais ca me semblait tellement évident qu il suffisait de brancher quelques malheureux fils. Je regrette bien le KNX du coup !

Bàv.
Arnaud

Cela peut tout a fait être fait avec les wall plug.

a adapter sur jeedom

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.