Démarrer un poele à granulés

Bonjour tout le monde et en particulier @sigalou :slight_smile:
Alors voila, j’explique mon problème.
Mon fils est handicapé, et il dispose d’un poele à granulés, un module wifi WiRCU, qui permet de le piloter sans probleme avec l’app du fabricant.
Dans Jeedom, mon poêle est parfaitement pilotable via le plugin HETA qui contrôle le pôle, l’allume, l’éteint, affiche la température etc…

La nuit, mon fils n’a pas son smartphone, je me suis donc dit qu’il pourrait commander le poële via Alexa. J’ai donc acheté le plugin ALEXA pour Jeedom, et après avoir réussi à le configurer (l’installation du certificat sur ma VM Jeedom dans ma freebox a été complexe), j’ai donc déclaré mon pôle. Il remonte bien dans alexa, cela fonctionne MAIS :

  • Si je dis que c’est un thermostat, je ne peux QUE régler la température cible
  • Si je dis que c’est un four, je ne peux QUE afficher la température
  • Si je dis que c’est une lumière, un interrupteur etc… alors Alexa ne le detecte pas lors de la recherche d’équipements.

Pourtant, dans le plugin Jeedom, il semblerait que toutes les fonctions soient dispo

Voici les informations quand le clic sur le bouton OK du plugin Alexa :

PowerController : On

ENERGY_ON
LIGHT_ON
LIGHT_SLIDER

PowerController : Off

ENERGY_OFF
LIGHT_OFF
LIGHT_SLIDER

PowerController : Etat

ENERGY_STATE
LIGHT_STATE

TemperatureSensor : Température

TEMPERATURE
THERMOSTAT_TEMPERATURE

Merci pour toute aide - marc@fbc.fr

@crapoto
Attention Marc
le plugin-alexa (officiel jeedom) et plugin-alexapi (de sigalou) sont 2 choses très différentes
fait bien attention aux tag en haut de sujet que tu utilise.
et de poser des questions en relation avec ou l’un ou l’autre.
bonne journée

Merci pour l’info, j’ai modifié mes TAG :slight_smile:
Merci @olive

1 « J'aime »

Salut, tes questions concernent donc le plugin Alexa et non Alexa-API.
A ta dispo si besoin sur Alexa-API
Bonne continuation.

Ca n’est pas toi qui est aussi à l’origine du plugin Alexa ?

@sigalou désolé, j’ai confondu SMARTHOME et le plugin officiel.
Du coup, est-ce que ton plugin peut faire ce que je souhaite, c’est à dire piloter VIA alexa un device qui a un plugin JEEDDOM et pas de skill ALEXA ?
Merci

Salut @crapoto tu devrais lire la doc des plugins
Non, je ne suis pas à l’origine du plugin Alexa, c’est Loïc et il te faut l’abonnement à Jeedom à 12e par an environ, je ne sais plus pour le faire fonctionner.
J’ai fait le plugin Alexa-API qui est un genre d’interface avec le serveur Amazon via une API non publique qui permet de faire parler Alexa, lui demander de jouer de la musique et autres. Nota, Alexa-API est gratuit.
Les deux plugins ne font pas du tout la même chose et sont complémentaires.

Alexa SmartHome, c’est un petit frère d’Alexa-API, il utilise l’API d’Alexa pour dialoguer avec les équipements SmartHome d’Amazon. Regarde la doc. Ainsi pour faire simple, si tu peux dialoguer avec un plugin pilotable par l’appli Android Alexa, tu devrais pouvoir agir via Alexa-smartHome.

http://jeedom.sigalou-domotique.fr/alexa-amazon-smarthome-documentation

A ta dispo a+

2 « J'aime »

Bonjour @crapoto,

Pourquoi tu veux controler le poele en vocal ?

Ne serait il pas plus simple de le géré entierement par scénario ?

Pour ma part j’ai un scénario de régulation du chauffage en fonction de ma présence.

Et un autre bloc de scénario qui fonctionne en fonction de mes horaires de travail qui passe fonctionne selon le mode dans le quelle je suis.

Du coup il n’y a plus rien a faire a par remplir les granulés et vidé le cendrier après.

Cordialement.

Il a dit pourquoi au début …

Il a dit qu’il n’avait pas sont smartphone la nuit. Mais avec ma solution pas besoin de smartphone vue que c’est géré en automatique.

Tu toujours plus au plugin HETA pour contoler le poele.