Démarrage non synchronisé des scénarios

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car je suis confronté à un petit problème depuis la mise à jour jeedom (4.0.61) (oui je l’ai faite un peu tard haha, il a fallu que je me motive a modifier bon nombre de mes scénarios qui utilisait la fonction « trigger() »).

J’ai remarqué depuis quelques jours des soucis de « latence » dans quelques un de mes scénarios utilisés au quotidien (fonctionnement anormal comparé à d’habitude). Après avoir regardé les logs de ceux-ci j’ai trouvé le problème, le lancement de scénario via d’autre scénario se fait « obligatoirement » en mode synchronisé (le scénario appelant attend la fin du scénario appelé avant de continuer).

Hors j’ai la nécessité que ceux-ci s’exécutent de leur côté (en arrière-plan), car du coup les actions du scénario appelant sont bien trop retardées.

J’ai tenté de mettre l’appel en synchroniser puis de nouveau en « normal », ou encore de recréer l’action, et même de tester dans de nouveau scénario, mais rien n’y fait, le démarre asynchrone ne veut plus fonctionner.

Je n’ai rien trouvé avant de créer le sujet, mais si le problème viendrai de la mise à jour je ne pense pas que je serrai le premier à en discuter (sachant en plus que la mise à jour date depuis plusieurs mois).

Si quelqu’un à déjà eu le soucis, ou saurait m’aiguiller pour tenter de trouver l’origine du problème, ce serrait fort sympathique.

Merci d’avance !

Salut !

Si tu appelles un scénario depuis un autre scénario, tu ne dois pas choisir démarrer mais démarrer (sync)

Salut !

Merci pour ta réponse.
Mais j’ai fort l’impression que tu n’as pas lu mon post et répondu un peu vite (ou soit j’ai de gros soucis pour m’exprimer, soit mon post n’est pas assez compréhensible).

Mon problème est quel que soit l’option choisie, le scénario est appelé en mode synchrone (sync), hors je souhaite le contraire (le fonctionnement par défaut donc).

Merci quand même de ta réponse :slight_smile:

Non j’ai pas lu un peu vite !

L’option choisie peut être dans l’appel du scénario lui même puisqu’il y a démarrer et démarrer (sync) et dans le scénario ou il y a aussi une case a cocher sync.

Du coup j’essayais de savoir si dans l’appel tu avais bien choisit et maintenant voir si la case a cocher du scénario lui même n’est pas cochée !

Car avoir sync de coché dans un scénario et faire un démarrer je ne sais pas si le scénario démarre en sync ou pas

et un scénario en sync et appellé avec un démarrer (sync) idem je ne sais pas si cela influe.

Mais bon, je vais te laisser chercher c’est mieux!
Après tout chacun ses ennuis

La case à cocher « sync » d’un scénario est par rapport au thread (ce qui permet dans certain scénario de gagner de précieuse millisecondes), mais elle ne change en rien la façon dont celui-ci est appelle.

Puis pour être sûr, je viens de vérifier mes dires. J’ai des scénarios appelé qui sont en mode sync coché, et d’autres non. Et ceux-ci était bien appelé correctement en non synchronisé comme en synchroniser (donc le problème ne vient pas de là).

De plus, j’ai rétabli la sauvegarde avant la mise à jour, la tout refonctionne parfaitement, je fait la mise à jour et ça ne fonctionne plus. J’ai essayer de désactiver mes fonctions javascripts ainsi que php et ça n’y change rien. Je pense donc en attendant ne pas effectuer cette mise à jour, pas vraiment le choix, pas vraiment envie de fouiller le code pendant plusieurs heures pour trouver le soucis.

J’ai bien compris que ce problème était difficile à identifier, et en plus si je suis le seul le problème vient très probablement de mon installation, donc j’aurai pas le choix de réinstaller une vm propre et réinclure tout au fur et à mesure (quand la motivation me prendra).

Encore une fois, merci quand même de ton aide.

PS: Il n’y a pas de raison de prendre mal mon message précédent, même si ma réponse est récalcitrante je le reconnais (pour cela je m’en excuse), bonne soirée.