Démarrage démon impossible avec Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde zigbee ! J’ai donc acheté la clé Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 que j’ai vu compatible avec le plugin.

A travers le forum j’ai vu qu’il fallait flash le firmware de la clé (via Silabs Firmware Flasher | Web based flasher for ZB-GW04 and ZBDongle-E. MultiPAN RCP firmware enables these devices to be used with Silabs Multiprotocol Addon in Home Assistant. Allow Zigbee and Thread to co-exist on the same dongle. Get ahead of the tech an experiment with Matter!), j’ai donc cette version :
image

J’ai configuré comme j’ai compris le plugin :

J’ai installé les dépendances et j’ai lancé le démon. Sauf que celui-ci échoue avec l’erreur suivante :

0007|[2024-11-21 09:30:10] INFO  : Arrêt du démon z2m
0008|[2024-11-21 09:30:15] INFO  : Démarrage du démon Z2M : ZIGBEE2MQTT_DATA=/var/www/html/plugins/z2m/core/class/../../data npm start --prefix /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt

0072|> zigbee2mqtt@1.41.0 start
0073|> node index.js
0074|Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
0075|!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0076|READ THIS CAREFULLY
0077|Refusing to start because configuration is not valid, found the following errors:
0078|- serial/adapter must be equal to one of the allowed values
0079|If you don't know how to solve this, read https://www.zigbee2mqtt.io/guide/configuration
0080|!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis allé sur le lien et j’ai vu qu’il y attend dans serial/adapter la valeur ember que j’ai bien saisi dans la page de configuration et du coup je suis un peu perdu…

Informations Jeedom

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : oui
Raspberry Pi 4
Raspbian GNU/Linux 11 (bullseye) 32bits (aarch64)

Plugin : JeeZigbee
Version : 2024-09-27 16:13:41 (stable)
Statut Démon : Stoppé - (2024-11-21 09:06:02)

Preneur de vos indications pour que je puisse faire fonctionner cela !
Merci
Jérôme

Bonjour,

Le sonoff zbdongle E est basé sur une puce Texas Instrument.
Donc si je ne dis pas de bétise, pas compatible ember.

Essayé de changer ember par znp/ti et redémarrez le démon pour voir

Edit : non c’est le P basé sur TI désolé. Akenad a raison

Bonjour @lperenna ,
J’ai les mêmes erreurs

On peut avoir la page santé de jeedom et le logs d’installation des dépendances du plugin ?

Page santé jeedom :

J’avais vidé les logs d’installation des dépendances donc j’ai relancé. Et là le démon a démarré tout seul. je vais essayer ma première inclusion puis je clôture la discussion si tout est ok

Tout fonctionne !
Merci @lperenna
Belle journée

Pas sur que ce soit ton post la solution comme tu l’as coché…

1 « J'aime »

Ta clé a une puce silicone labs. Ton firmware est en 7.4 donc non compatible ember tu dois choisir ezsp. Sinon, passer au dernier firmware 8.x et là tu pourras utiliser ember.

Antoine

J’ai remis ember et ça fonctionne.
Le problème venait je pense de la réinstallation des dépendances qui a forcé je pense aussi le redémarrage du job.

Bonjour

La Sonoff ZBDongle-E basée sur un EFR32MG21 est parfaitement compatible Ember

1 « J'aime »

Merci c’est bien ce que j’avais lu

1 « J'aime »

Cela dépendra du firmware.

Antoine

Bonjour,

Non.

akenad :slight_smile:

Bonjour,

Non.

akenad :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.