Démarrage chauffage

bonjour , je voudrais créer un scenario pour démarrer ma clim air air réversible.
je voudrais démarrer la pac suivant le top 1 de solcast.
par contre solcast est au format type 12h comment l’avoir au format 1200?

merci

Bonsoir,

A voir pour le déclencheur (toutes les heures, sur changement du [Top 1 heure de fin], à heure fixe …) suivant ce que tu penses être le mieux.

Pour le contenu :

A time_op(#[Test][SolCast][Top 1 heure de fin]#00, -60)
 faire "Allumer clim"

Merci, bien vu je vais mettre une heure fixe 11h et mettre un A au début du scénario a l’heure du top 1.
Je vais vous montrer ce soir le scénario voir si vous trouvez des incohérences.

Bonsoir,

voila ci dessous une copie de mon scenario
Pour info cette clim est un chauffage secondaire , j’ai déjà un chauffage au sol avec une PAC qui fait aussi eau chaude sanitaire.
entre 14h et 15h j’ai mon ballon d’eau chaude via ma PAC principal .

En déclencheur j’ai mis à 11h .
je démarre le chauffage si les conditions sont bonne
je fais une boucle de 3 en vérifiant quelques condition pour savoir si je doit arrêter
Après 3 boucle j’éteint le chauffage quoi qu’il arrive .

vous pensez que ca peu fonctionner?
J’ai fait une capture d’écran et une copie texte pour voir tout ce qui est mi dans le SI .


scenario.txt (1,6 Ko)

merci

Salut,

Attention au mélange ET / OU, il faut mieux mettre des parenthèses : ET (#time#<1500 ou #time#>1600)

Tu peux aussi utiliser la fonction time_between

Sinon le principe que tu penses faire ne fonctionnera pas.

La boucle de 1 à 3 est exécuté très vite (immédiatement). Tu auras donc une seule programmation « dans ».

Il faut construire différents et rappeler le scénario, avec un tag par exemple. Si tu ne maîtrise pas, faut pas mal réfléchir car ce n’est pas évident ou bien utiliser un principe plus simple :
Un autre scénario qui se charge de faire la vérification de la condition et que tu auras pris soin de faire tourner toutes les 30mn avec le planificateur.

Par défaut ce scénario doit être désactivé et ton scénario principal (celui que tu as montré) activera le scénario après la mise en service de la PAC.

Ok je vais regarder pour faire des modifications demain.

Je pensais quand mettant 30minutes après la boucle sa attendais 30 minutes entre chaque boucle. Mince.

Si j’utilise pause après lancement de la boucle ça fonctionne ?
J’aurai bien aimé avoir un seul scénario.
Merci

Oui mais il faut mieux éviter de faire des pauses de 30mn, ce n’est pas prévu pour ça. Il faut utiliser une technique visant à rappeler le même scénario en demandant de « vérifier », via un tag donc quelque chose comme ça :

SI tag(check,0) == 1
ALORS
  SI average(#[PANNEAU SOLAIRE][INFO PANNEAU SOLAIRE][CONSO LINKY]#,15min)>100 OU average(#[PANNEAU SOLAIRE][SELLY EM CONSO][Puissance PS]#,5min)<300  OU (#time#>1500 ou #time#<1600) OU #[MAISON][netatmo Intérieur][Température]# > 22
  ALORS
    clim off - Options : {"enable":"1","background":"0"}
  SINON
   DANS 30
   FAIRE
     scenario START chauffage PS avec TAGS check=1
  stop

SI average(#[PANNEAU SOLAIRE][INFO PANNEAU SOLAIRE][CONSO LINKY]#,15min)<-200 ET average(#[PANNEAU SOLAIRE][SELLY EM CONSO][Puissance PS]#,5min)>300 ET #time#<1500 ou #time#>1600 ET #[Aucun][info du jour][Saison]#!="Summer" ET #[jardin][Météo][Température]# < 10 ET #[MAISON][netatmo Intérieur][Température]# < 20
ALORS
   #[Salle][CLIM SALLE][Mode chaud]# - Options : {"enable":"1","background":"0","slider":"21"}
   #[Salle][CLIM SALLE][On]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
   #[Salle][CLIM SALLE][Position ailettes horizontal]# - Options : {"enable":"1","background":"0","slider":"3"}
   #[Salle][CLIM SALLE][Position ailettes verticales]# - Options : {"enable":"1","background":"0","slider":"1"}
   #[Salle][CLIM SALLE][Vitesse ventilation]# - Options : {"enable":"1","background":"0","slider":"3"}
   DANS 30
   FAIRE
     scenario START chauffage PS avec TAGS check=1

Bonjour Bison ,
ok je crois avoir compris ,
le pause est trop gourmant en ressource? (ca a l’air de fonctionner )
entre temps j’ai un peu modifier mon scenario (voir ci joint scenario test2)
j’ai rajouté un si car l’heure en top1 -30min peut être inf. à l’heure actuel
scenario test2.txt (4,4 Ko)

Je vais essayer d’appliquer ta technique .

Voila j’ai modifié :wink:
J’espère avoir bien compris
scenario test tag.txt (4,2 Ko)

Le tag repasse à 0 tout seul ?

merci

Hum, non ça va pas trop aller comme ça.

Le bloc du SI tag(check,0) doit être à part du reste, au début du scénario et doit finir par un stop pour ne pas passer par les SI suivant :

SI tag(check,0) == 1
ALORS
  SI average(...) ALORS clim off
  SINON DANS 30 FAIRE scenario start avec tags check=1
  stop

Donc comme ça pour mieux voir :

Quand la demande check est appelée (valeur 1) il vérifie si tes conditions vont dans le sens de stopper la clim, sinon dans 30mn il relance le scénario en redemandant la vérification.

Je mettrais pas l’affaire du < #time# et si besoin tu peux faire démarrer ton scénario plus tôt donc juste

A time_op(...)
  SI average(...) ALORS
    clim ON
    DANS 30 FAIRE scenario start avec tags check=1

A l’heure qui va bien :

  • Si les conditions sont réunies démarrage de la clim puis relance du scénario pour vérifier les conditions dans 30mn s’il faut stopper la clim

Et coté cron je ferais tourner ça toutes les heures entre 11h et 18h par exemple : 0 11-18 * * *

ok j’avais mis le déclencheur à 11h50 car la mise a jour de solcast est à 11h45 ca me permet d’avoir une prévision plus fiable sur le top1 .
par contre en faisant ça si le top 1 est à 12 le lancement ce fait à 11h30 mais le lendemain.
c’est pour ça que j’ai rajouté si <#time#

Quand tu dis coté cron "0 11-18 * * * " c’est à mettre en déclencheur
merci

Oui, ça permet de faire tourner le scénario chaque heure entre 11h et 18h
Si tu veux qu’il soit à partir de xxh50 du coup : 50 11-18 * * *

En effet

1 « J'aime »

bonjour @thomious, sujet à fermer non ?