Bonjour,
La fonction automatique de backup (en local) fonctionne correctement et semble me convenir
Pour la sécurité, il faut externaliser cette sauvegarde.
Pour cela, j’ai configuré un partage Samba de mon NAS. Cela fonctionne correctement.
Seulement voilà, il n’est pas toujours allumé.
J’ai configuré le plugin Network pour démarrer le NAS (Wake On Lan)
Le tâche pour les backups étant planifiée à heure fixe et prévisible (allez vérifier l’heure pour votre jeedom dans le moteur des tâches), programmez un réveil 5min avant cette tâche (directement via le NAS si celui-ci le permet ou via un autre scénario jeedom) ainsi il sera prêt lorsque le backup se fera
Effectivement dans ton cas c’est un peu compliqué, on ne peut pas faire « attendre » le backup.
Perso ce que je fais, c’est que le backup jeedom se fait toujours en local et je copie ce dernier sur le NAS après en FTP via un job de plugin-cloudsyncproaprès le backup automatique.
Ca me permet aussi d’être sur d’avoir un backup même si jamais le NAS est down (et en bonus, ça me permet de gérer une double rétention en copiant un backup mensuel que lui je conserve plus longtemps que les backups quotidiens).
C’est ce que je te conseille de faire, mais plutôt donc avec le déclencheur #end_backup# pour que le scénario se lance à la fin du backup et pas au début.
A partir de la tu peux :
Tester si le NAS répond au ping
Si ce n’est pas le cas, lancer le WOL
Faire par exemple une boucle de 1 à 10 qui va vérifier que le NAS est bien accessible et attendre 30 secondes à chaque fois qu’il ne l’est pas (ce n’est qu’un exemple, il faut ajuster dans la pratique)