Demander à alexa quelque chose

Bonjour à tout le monde,

J’utilise jeedom depuis plusieurs années. J’ai décidé de passer le cap et d’utiliser alexa avec jeedom via le plugin « alexa » et « alexa-api ». Je dispose de photovoltaïques (passerelle enphase), j’ai pu grâce au plugin « enphase secure » remonter les infos de production de mes panneaux dans jeedom.

Je souhaiterais demander à alexa : « Dis moi quelle est la production solaire actuelle ? »
Alexa me répondrait : « La production solaire est de : #variable_export_solaire# ».

J’ai tenté de faire cela en créant un scénario et également créant une interaction, mais sans succès …

J’ai cherché sur ce forum et sur google des infos sur comment avancer, mais je ne trouve pas quelque chose qui fonctionne chez moi.

Ci-dessous un exemple simple que j’ai tenté pour tester le fonctionnement.

Déclencheur :

Scénario :

J’utilise Jeedom en version : 4.3.17 qui est installé sur une VM de ma Freebox Delta.
Alexa tourne avec un Echo Dot avec horloge (5e génération, modèle 2022).

Quelqu’un dispo pour me donner un coup de pouce ?

Merci de m’avoir lu.

Bonsoir,

Il faut se rendre dans le plugin Alexa et récupérer la commande qui donne l’information de la production solaire, ex avec l’envoi de mon portail :

Attention de bien identifier le « Type » pour moi « Prise ».
Une fois fait, sélectionner « transmettre » sauvegarder puis se rendre sur l’appli du tel et ouvrir Alexa.
Se rendre sur « Ajouter un appareil » et récupérer la commande. Une fois cela fait, créer une routine avec la nouvelle commande et indiquer la phrase qui permettra d’avoir l’information en retour.

Une scène est également possible, tjs dans le plugin Alexa, se rendre sur l’onglet scène puis la créer.
Se rendre ensuite sur l’appli du tel, sur « Appareils » sur « Scènes » puis en bas sélectionner « Détecter des scènes » ; la scène remonte. Faire une routine et appeler la scène qui vient de remonter sur l’appli du tel et indiquer une phrase pour avoir l’info. (J’ai préférence pour cette méthode) :

Attention : Avant toute chose, bien avoir installé la skill « Jeedom » pour que Alexa communique avec Jeedom.

Lydie

Merci bien pour l’information, cela pourra me servir pour d’autres choses.

Dans ce cas précis, je sais déjà récupérer l’information de la production instantanée en watt. J’arrive à faire parler alexa via le widget pour qu’elle me dise : « votre production actuelle est de xxx watts. »

C’est plus le fonctionnement des scénarios ou des interactions que je souhaiterais comprendre et arriver à poser une question précise à alexa et que sa réponse corresponde à la donnée que je souhaite.

Hello, en faisant comme l’a expliqué @Lydie13

Il y a deux solutions pour faire ce que tu souhaites, la première avec la commande last interaction comme tu l’as déjà fait, mais c’est pas idéal car même si l’action sera correctement exécutées côté jeedom, Alexa te répondra qu’elle ne sait pas où autres puisqu’elle n’a pas connaissance de l’info directement, sauf si tu créée une routine avec cette même phrase qui lui fait dire "Ok.

La deuxième, via le plugin ASH comme expliqué par Lydie13, en créant une routine sur Alexa, tu pourras lui poser ta question, en action tu peux choisir entre démarrer une scène ou piloter directement un équipement jeedom, il suffit de créer un scénario sans déclencheur, avec un bloc action qui l’a fait parler "votre production solaire est de (ta commande info de production solaire) kW/h. En lui posant la question, Alexa démarrera ton scénario et te donnera la production.

Merci pour le retour. Je comprend mieux pourquoi @Lydie13 m’a proposé cette solution (encore merci à vous deux).

Je reste toujours sur mon problème car je n’ai pas la solution.

J’ai coché la case tout en bas, j’ai sélectionné « prise » même si je suis conscient que ce n’est pas une prise … mais ça m’affiche un message NOK.

Quand je clique sur NOK, j’ai le message suivant :

J’ai tenté de changé pour autre chose de plus logique, mais ça ne fonctionne pas non plus …

Une idée ?

Bonsoir,

Peut être qu’une autre solution existe mais moi je passerai par la scène, c’est plus simple, ex :

Faire remonter le tout dans Alexa avec une routine comme expliqué dans mon autre message.

Lydie

Je ne connaissais pas, cependant quand je vais dans scène et que j’en crée une, je ne trouve pas mon équipement dans la liste, il y en a certains, mais pas mes panneaux solaires.

J’ai vraiment l’impression que je suis perdu …

Je suis désolé de faire le noob à ce point, mais vraiment, je n’arrive pas à passer le truc !

Je dispose de photovoltaïques (passerelle enphase), j’ai pu grâce au plugin « enphase secure » remonter les infos de production de mes panneaux dans jeedom

Il suffit de récupérer la commande disponible dans équipement, puis sur l’onglet commande et l’intégrer dans la scène.

Justement, la commande n’est pas disponible dans la liste des équipements comme montré plus haut dans mon message du 17 octobre. C’est cela qui me bloque.

Exemple : Si je vais dans la création d’un scénario je vois cela.

Mais je ne retrouve pas cela dans ASH / équipements

Et en créant un scénario avec cette commande en action et en le récupérant dans une scène ?

Ou en créant un virtuel avec uniquement cette commande et en la récupérant en créant une scène ex ci dessous ; j’ai procédé ainsi pour remonter la commande d’une radio :

Le virtuel :

La scène :

@Lydie13 je voudrais sincèrement te remercier pour le temps que tu passes à m’aider. C’est vraiment très apprécié.

J’ai tenté ce que tu m’as suggéré, mais je suis bloqué une fois de plus.

J’ai crée un virtuel et j’ai cette liste d’équipements :

Quand je passe par la création d’un scénario, j’ai bien la passerelle Enphase.

Je ne sais pas pourquoi, si je dois activer quelque chose quelque part.

Je voudrais juste poser la question à alexa :

Alexa, quelle est la production solaire ?
La production actuelle est de (variable prod_inst_solaire récupérée dans jeedom) Watts.

Le virtuel :

Commandes dans virtuel :

(Je suis passé en dark mode entre les deux captures)

Choisi une commande info et non action.

Je suis désolé, mais je n’y arrive pas …
J’ai bien changé en info cependant quand je vais tester l’url de retour, j’ai un message d’erreur :

2023-10-19 07:33:55 jeeEvent Commande introuvable : {"plugin":"virtual","type":"event","apikey":"RFV4H19jL8qKECnPEmrFbTAOif5ljfX0","id":""}

J’abandonne, manifestement c’est trop compliqué pour moi.
Encore merci pour l’aide que tu m’as apporté.

J’ai testé les interactions, mais sans succès. Je suis en train de me demander si je dois acheter le plugin officiel Enphase Envoy (payant) pour arriver à mes fins. Quelqu’un a un REX sur ce plugin vs le plugin Enphase Secure ?

Bonjour

Je ne vois pas le rapport du moment que vos info de production remonte dans Jeedom.
L’usage de cette info par d’autre fonction est totalement indépendant du plugin qui permet de la récupérer.
Vous devez avoir une erreur quelques part

C’est noté, merci @yoyouri pour le retour. Je vais continuer à chercher dans ce cas.

@Lydie13 j’ai enfin trouvé …

Je suis passé par les scènes comme tu me l’as suggéré et ça fonctionne en faisant cela :

Merci à tous.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.