Demande plus ample explications

bonjour,

j’ai vraiment du mal a saisir le concept de broker, Mosquitto, etc…

tout d’abord, mon install actuelle : sur un lenovo thinkcentre, j’ai 3 VM jeedom sous Proxmox :
1 VM principale qui gère tout ce que j’ai pu y loger
1 VM zigbee car je n’ai jamais pu intégrer ma zigate a la VM ci dessus avec Abeille
1 VM de sécurité qui n’a aucune importance ici

tout ce qui est zigbee est donc installé sur la 2de VM avec Abeille et une zigate qui communique les données a la VM principale par jeelink : ca marche bien avec mes capteur aqara (seuls zigbee que je possède pour le moment)
le plugin zigbeelinker me fait très envie vu le bien qui en est dit partout et pour, par la suite, agrandir le réseau zigbee qui est a la mode … ce qui me parait justifié en terme de prix et fiabilité. Mon majeur problème sur Abeille est que tous les équipement ne sont pas forcément créés alors que, si j’ai bien compris, on peut se dépatouiller seul avec zigbeelinker pour en intégrer de nouveaux. de plus, chaque MAJ Abeille est délicate…

vous me direz que je n’ai qu’a installer le plugin et roules … ! sauf que j’ai des prises Shelly qui utilise un broker Mosquitto sur ma VM principale avec jMQTT.

je n’arrive pas a comprendre ce que sont et quel role ont les broker, topic, Mosquitto et je n’arrive pas a trouver d’explications claires (a mon niveau) pour en déduire si je peux passer a zigbeelinker sans « polluer » mes shellies …

quelqu’un peut il m’éclairer en langage simple ?

Salut,

on va essayer de faire court :wink:

La communication se passe comme ça (<-> veut dire communique):
un équipement <-> Clé USB <-> Zigbee2MQTT <-> Mosquitto (MQTT serveur) <-> Mosquitto Client (MQTT Client) <-> ZigbeeLinker <-> Jeedom

MQTT (Mosquitto) est simplement ici pour rendre le dialogue universelle (même dialogue pour tout les protocoles)

Le topic (MQTT) est propre à un équipement, et est une phrase qui permet d’identifier si l’info vient de zigbee2mqtt par exemple : Le début de la phrase sera zigbee2mqtt/… (par défaut), du coup sauf erreur de ma part, tu dois pouvoir filtrer dans JMQTT.

Dans le plugin ZigbeeLinker, tu choisiras l’installation Zigbee2MQTT + Client MQTT.
Dans la configuration du plugin ZLinker, tu mettras l’IP du serveur JMQTT.
Dans la liste des équipements, un client MQTT devra être créé pour se connecter à JMQTT)

La partie JMQTT reste à confirmer, je ne maîtrise pas le sujet @nebz c’est pour toi :slight_smile:

1 « J'aime »

je comprend déjà mieux le fonctionnement, merci !!

par contre, je pensais bien éliminer ma VM spéciale zigbee, uniquement parce que Abeille ne reconnait pas ma clé sur cette VM qui en compte déjà 3 (téléinfo, Zwave et Rflink) en espérant que zigbeelinker la reconnaisse. dans ce cas, j’installe comment ?

Attention avec un clé ZiGate z2m est est mise bêta comme pour Conbee d’ailleurs.
Donc il se peut qu’il y ait des soucis ou non.

L’intégration de la ZiGate est plus récente que celle de la Conbee.

J’ai aujourd’hui z2m avec Conbee mais pas encore fait le test avec ZiGate car je ne l’ai pas en double.

pas grand monde avec zigate j’ai l’impression, après, je n’ai pas du tout envie de racheter une clé…

A tester avec la ZiGate c’est juste que je n’ai pas pu le tester à cause de mes volets et la PiZiGate n’est pas reconnu sur z2m

J’ai une Zigate et pas de problème avec le plugin ZigbeeLinker. Pense à la mettre a jour en 3.1d.

1 « J'aime »

sisi pas mal de monde. Mets juste le firmware à jour, et dans configuration il faudra sélectionner adaptateur=zigate, dans port= le port (souvent acm0)

Perso c’est ttyUSB0 pour ma clé Zigate (sur RPI 3)

1 « J'aime »

exact je confonds, merci pour la correction !

1 « J'aime »

merci pour ces retours plutôt positifs !!!

j’installe comment sur la même VM que mes shellies ??

Tes shellies sont en mqtt ?

si oui, il te faut installer un autre plugin tel que JMQTT (tu auras la remontée dedans), et tu passes le plugin ZLinker en installation zigbee2mqtt + client mqtt

mes shellies sont sous jmqtt

je dois donc installer mqtt pour le plugin pour séparer les 2 ?

Tes Shelly ne sont pas en Wifi ?
On parle bien de ça : https://shelly.cloud/ ?

sont en wifi mais je ne passe pas par leur cloud

1 « J'aime »

tu confirme ?

Je t’ai répondu plus haut :slight_smile:

Tu installes JMQTT, et dans ZigbeeLinker, Zigbee2mqtt + Client seulement.

ZigbeeLinker utilisera le MQTT de JMQTT :wink:

euh, j’utilise déjà jmqtt pour mes shellies … donc je ne peux pas le réinstaller alors je pourrais installer mqtt pour éviter les interférences s’il y a risque …
ou dois je ajouter un broker sur jmqtt pour le zigbee ? ou va t il s’installer tout seul ? je n’arrive pas trouver ce point

je n’ai qu’une clé et tout est en prod donc le jour où je me lance, il faut que ca marche le soir …

Rien à paramétrer dans JMQTT

dans ZigbeeLinker, tu mets :

Et ça fonctionnera.

ok, bon ben je me lance dès que je peux … il fait envie ce plugin vu ce que je lis

1 « J'aime »