Demande Evolution Possible plugin monitoring?

Bonjour,

Merci d’avoir repris le plugin au top super

Pense-tu que ce serais possible d’ajouter des commandes:

  • Nombre update :
sudo apt-get update -qq ; LANG=CC apt-get upgrade -s | grep -P '^\d+ upgraded' | cut -d" " -f1
  • Liste Update :
 LANG=CC apt list --upgradable -qq 2>/dev/null | cut -d"/" -f1 | sed 's/$/<br>/'

  • Update du système :
sudo apt-get update ; sudo apt-get upgrade -y

Et une autre question je suis sur ESXI, il me manque certaine information a moins que cela vienne de ma configuration de mon ESXI.

  • Distribution, espace disque et nombre CPU, même l’ensemble on dirait.

Peu être aussi que cela soit normal.
image

Cordialement.

Salut,
Je teste les commandes.
Et le forum a remplacé tes quotes.
Peux-tu remettre les commandes dans la balise Code ?

 sudo apt-get update -qq ; LANG=CC apt-get upgrade -s | grep -P "^\d+ upgraded" | cut -d" " -f1

Bonjour.

je viens de remettre en forme sa demande.

Par contre, on sort de l’usage du plugin, j’ai peur qu’on en fasse un truc à source de problèmes.
Les updates par exemple, c’est amplement faisable par un scénario et sur une machine de type NAS, cela n’apporterait pas forcément un retour judicieux.

Bonjour,

Concernant le nombre d’update « disponibles » (sur un linux notamment, il faut que je regarde si c’est possible sur une baie syno), c’est déjà sur ma todo pour l’intégrer comme information (dans un cron « daily » je pense), par contre concernant l’ACTION de faire les mises à jour, je ne le souhaite pas, pour plusieurs raisons :

  • déjà c’est une opération longue et très consommatrice de ressources, et qui accessoirement pourrait couper le serveur apache de jeedom.
  • de deux, c’est une opération qui peut avoir de gros impacts sur un système et il faut que cela reste indépendant de jeedom (à mon sens en tout cas) :slight_smile:

Et en effet, comme précisé dans les messages ci-dessus, suivant le système monitoré, la gestion des mises à jour ne se fait pas de la même manière (sur un syno par exemple, c’est très différent d’un debian)

@mld.sebastien : concernant ESXi, je suis même surpris que cela fonctionne :slight_smile: car comme indiqué dans la documentation, ce plugin ne permet pas de monitorer un ESXi (mais permet de monitorer une VM qui se trouverait hébergée sur cet ESXi)

TiTidom.

Yes pas de souci, j’avais oublier c’est bon la merci

Salut,
J’ai testé la commande du nombre de mise à jour :
apt-get update -qq ; LANG=CC apt-get upgrade -s | grep -P "^\d+ upgraded" | cut -d" " -f1

Sur mon serveur proxmox et une VM : c’est ok.

Et sur mon NAS Synology et mon routeur Synology, c’est nok :
image

Oui je pense pour ESXI, il y a juste la valeur de temps d’activité uptime qui fonctionne le reste est non fonctionnel.

Mais VM sont bien sur le ESXi qui fonctionne très bien. Une copie image des remonter du plugin de cela :

Les commandes c’était un plus je l’utiliser avant avec le plugin SSH COMMANDER mais comme il n’est plus soutenu et plus fonctionnel du faite du niveau de sécurité de debian, il y a bien une manip pour cela recuire la sécurité de celui-ci, moi ça m’intéresse pas du tous de réduire la sécurité de mon système vue qu’on est pour l’évolution mais pas pour la régression et que la sécurité est importante de nos jour.

@Fabrice aurais-tu un exemple en scénario, je suis preneur.

Cordialement.

Oui la commande sert plus avec du linux., peu être fonctionnel mais faut sans doute l’adapter pour le NAS Synology je connais pas, je crois que cela n’existe pas c’est plus ipkg… je crois.

Scénario que j’exécute 1 fois par jour à 07h00

Il faut ajouter un bloc code en action et y coller ce code :

shell_exec('sudo apt-get update');
$output = shell_exec('LC_ALL=C apt-get upgrade -s | grep -P "\d+ upgraded" -m 1 | cut -d " " -f 1');
$msg = ($output == 1) ? ('1 mise à jour du système est disponible') : (trim($output).' mises à jour du système sont disponibles');
$notif = message::byPluginLogicalId('Debian', 'updates');
if ($output == 0 && $notif)
  $notif[0]->remove();
elseif ($output != 0 && $notif) {
  if ($notif[0]->getMessage() != $msg)
    $notif[0]->remove();
  message::add('Debian', $msg, '', 'updates');
} elseif ($output != 0 && !$notif)
  message::add('Debian', $msg, '', 'updates');

S’il y a des mises à jour, c’est alors notifié dans le centre de message de Jeedom et j’ai une action qui, en présence d’un message dans le centre de message, m’envoi un mail avec le contenu du centre de message. Cerise sur le gâteau, cela allume les LED de mon controleur Zwave, comme cela je sais aussi visuellement que j’ai une notification :wink:

Je ne suis pas le père de ce code, il faut remercier :pray: @Bad pour cela.

2 « J'aime »

Sur mon synology, ipkg n’est pas installé.
J’ai trouvé ce lien

/usr/syno/bin/synopkg chkupgradepkg

Commande qui ne me retourne rien.
Bon, pas une bonne idée de s’ennuyer à gérer les Synology je pense

Super je suis preneur, un peu gourmand je suis sur : la partis m’envoi un mail avec le contenu du centre de message tu le fait comment ???.

Oui j’utilise l’information de nombre update pour jeedom connect et je recevais un message via discord pour cela .

JeedomConnect que j’adore au passage.

A regarder avec Google, a priori faut utiliser Boostrap un script que installerais ipkg via le terminal du syno tous en activant le SSH.

Oui. Mais là, le plugin Monitoring va devoir gérer plein de gens qui ne savent pas installer correctement cette dépendance.
Et s’il y a un souci sur le NAS ou le router, le dev va devoir gérer trop d’ennuis potentiels (à mon avis)
Même moi qui aime bidouiller, je vais m’abstenir pour le moment avec ipkg

Oui tu as raison exact.

MERCI de ne pas faire en sort de polluer ce magnifique plugin avec des trucs qui sorte de « sa juridiction » :wink:

1 « J'aime »

Pour esxi y a un plugin vmware pr les specificites esxi.

Je ne pense pas que monitoring soit aller dans ce sens.

3 « J'aime »