Demande d'information pour suivre la conso globale HC-HP

Bonjour à tous,

Je post ici même si j’ai un doute entre le plugin energie que j’ai et l’intitulé ici : energy

Je suis sur un Jeedom smart, en 3.3.39.
J’ai installé le plugin-energie depuis une semaine, et j’ai créé quelques compteurs pour suivre ma pompe à chaleur, ballon d’eau chaude, 1 radiateur électrique et des ampoules d’éclairage. Et cela fonctionne :

Mais je bloque pour suivre la consommation globale de mon logement à partir des données du plugin téléinfo. Si je crée un compteur en cochant « ce compteur donne un total » et que j’y associe 2 commandes (1 pour les HP et 1 pour les HC), du coup les consommations sont vues comme un compteur du logement et s’ajoute aux autres compteurs particuliers. Donc les données sont faussées.

Est ce possible de faire un onglet à part pour le suivi global de mon logement?

Merci d’avance.

Pour ma part, j’ai créé un compteur supplémentaire (variable) qui est un compteur « autre consommation » et qui fait toutes les minutes la différences entre mes compteurs physiques et la téléinfo.

Ensuite le plugin energy additionne le tout.
Pour une meilleure analyse, j’ai passé le cron à toutes les minutes.

Eric

Salut,

N’y a t’il pas un autre moyen plus simple via le plugin car dans la documentation , de ce que je comprends, on peut faire un compteur équipement global :
Ce compteur donne un total : indique à jeedom que cet équipement donne le total de la consommation pour l’objet affecté. Par exemple si vous avez un compteur téléinfo ou un compteur d’eau qui vous remonte la consommation totale de votre domocile, vous cochez cette case et affectez le compteur à l’objet qui représente le domocile (et donc certainement l’objet père de tous les autres).

Bonjour, de mon côté ça fonctionne très bien pour la consommation :
-j’ai mis ma téléinfo dans un équipement rattaché à mon objet père de tous les autres (« propriété »), en cochant « ce compteur donne un total »

  • j’ai rattaché mes sous-compteurs aux objets fils (« salon », « cuisine » …) en décochant « ce compteur est un total ».
    En faisant comme ça, les deux ne s’additionnent pas.
    As-tu vérifié que tes sous-compteurs étaient bien rattachés à des objets dont le père (ou le « grand-père » …) est l’objet auquel tu as rattaché ta téléinfo ?

Salut

@sylvouille, j’ai changé le rattachement de ma téléinfo et je l’ai rattaché à l’objet père « maison ».
J’ai créé un équipement auquel j’ai rattaché mes index en Watts de ma téléinfo et j’ai laissé coché « ce compteur donne un total ».
Effectivement dans la partie « Puissance » du plugin « énergie », je ne vois plus de cumul avec mes autres équipements-compteurs de mes pièces.

Mais, j’ai des chiffres hallucinant dans la partie « coût », « Consommation par objet » et « Consommation par catégorie » : mes index HP sont 37 616 346 watts et HC= 23 334 610watts (donc total de 60 950 956watts). Mais je me retrouve avec ces chiffres mais donnés en Kwh dans le plugin :

Comment as tu paramétré l’équipement-compteur global? Tu as mis des index HP et HC en watts dans les champs « puissance » ou « consommation »?

Merci

Les index sont des consommations, et non des puissances. Leur unité doit être le kWh. Donc si ta téléinfo donne des Wh (c’est mon cas), tu n’as qu’à mettre le nom de sa commande /1000 dans le champ « Consommation ». Par contre, pour tes sous-compteurs, si tu disposes de la puissance (c’est souvent le cas avec les prises connectées par exemple), tu peux la mettre dans le champ « puissance », en l’exprimant en W.


Il y a aussi autre-chose à avoir en tête : quand tu intègres des index de consommation qui ne commencent pas à 0, toute la consommation est mise sur le premier jour d’ajout de la commande. Donc si tu veux avoir un départ « propre », il faut que tu cliques sur « purger l’historique » sur l’onglet équipement des compteurs qui ont des index, après les avoir intégrés.

Merci, mon problème venait de là :slight_smile: apès reset des historiques je suis reparti sur des chiffres « normaux ».
Merci de ton aide @sylvouille

Avec plaisir, j’ai eu les mêmes difficultés il y a peu de temps, donc autant partager les solutions :wink: !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.