Bonjour à tous je souhaiterai connaitre ma consommation instantané avec mon Comteur Linky et je voulais savoir si il était possible de se servir des 2 fils pilotes pour un téléinfo ,à savoir que mon compteur est à 25 mètres de mon domicile.Merci de vos retours.
Bonjour, Sujet plusieurs fois abordé, tu devrais trouver de la littérature plus complète en cherchant un peu sur le forum.
Par fil pilote, je pense que tu parles des 2 fils de pilotage des heures creuses au travers du contact sec ?
Donc oui, tu peux en faisant attention à ce que tu fais.
Si c’est une installation récente, un des fil est branché sur une phase derrière un disjoncteur 2A dans ton tableau, il faut donc le repérer et le déconnecter de là. Et seulement ensuite tu pourras coté compteur les brancher sur la TIC et coté jeedom sur un module teleinfo de ton choix.
Si c’est une vieille installation, la phase était prise à l’époque dans le compteur sur la partie plombée non accessible au client et passait par un relais. Donc là il ne faut pas toucher même si certain ont triché et déplombé, je ne donnerais pas de conseil la dessus.
Cldt
Bonjour ,merci j’ai cherché sur le forum mais je n’ai pas du bien le faire surement , oui c’est bien les fils pilote qui ne servent plus à rien ,la maison date de 2012.
Bonjour,
Si ils sont déconnectés du reste de l’installation électrique (au deux bouts) tu peux faire ce que tu veux de tes « fils pilotes ».
Seulement le signal de téléinfo issu du compteur ne tiendra jamais 25 m !!!
j’ai récupéré mon câble de téléphone qui ne sert plus depuis la fibre et qui passait par là dans l’espoir de voir ce que je pouvais récupérer avec un Rpi2. Projet dans un tiroir pour l’instant. Cependant un coup d’oscillo pour retrouver le signal au me laisse peu d’espoir? J’ai environ 15 m.
Les solutions radio autonomes qui utilisent l’alimentation du linky n’ont pas 25m ni même 15m de portée. (fumée bleue, zlinky, je crois…) et peut être d’autres).
que ce soit sur câble ou sur radio, il faut probablement une solution avec une alim externe côté compteur, donc du courant sur place et respect des normes ENEDIS de protection si on branche qque chose sir la prise téléinfo
Bonjour,pourquoi en filaire cela ne passerai pas?
Les signaux ont du mal à passer les longues distances si le câble n’est pas fait pour ça.
J’ai ce genre de câble :
Sur une longueur de 40 mètres. Avec cette distance, ça marchait moyennement avec un module TIC branché en usb mais depuis que je suis passé sur un Eco-Device, ça fonctionne parfaitement.
Ca ne coûte pas grand chose de tester avec les câbles existants (Il n’y a pas de sens particulier mais bien les brancher sur i1 et i2 au lieu de c1 et c2 si ils servaient pour les HP/HC)
Si ça ne fonctionne pas bien, tu prend un câble Téléinfo adapté et tu te sert des anciens fils comme passe câble.
J’ai 25 mètres et ça marche bien donc ça se tente, ça dépend par contre de ce qu’on met comme module d’après mes tests. Avec un module teleinfo usb c’était pas top, j’ai fait un petit module simple mis directement sur le gpio du Pi et aucun souci depuis.
J’ai suivi ce tuto très bien fait, merci à lui.
https://www.magdiblog.fr/gpio/teleinfo-edf-suivi-conso-de-votre-compteur-electrique/
Tu me redonne de l’espoir ! Je vais ressortir mon module et mon rpi… Je connaissais madiblog et probablement tous les autres auteurs sur le sujet.
La littérature sur le sujet de la portée donne des portées ridicules sans l’établissement d’une véritable liaison de trans mission.
Tu es en mode historique ou standard ? (pas le même débit)
Allez on va essayer avec un eco device et avec les cables existants
je suis en historique, oui le standard est plus sensible à priori
Re. @rennais35000 , @Margab, @chtouffu
Je me suis replongé dans mes archives. En fait ENEDIS parle d’un câble jusquà 500m:
En fait j’ai mélangé la portée d’un signal « série » traditionnel et celle du signal de téléinfo qui est une porteur à 50khz modulée en amplitude.
En faisant un essai j’ai « grillé » un Rpi2. (montage « en l’air » sans boiter , à plat dans une armoire métallique…). Pour un trouver un aujourd’hui à un prix raisonnable, bonjour!
Il m’en reste un mais je vais y aller doucement, j’y tiens.