Demande de plugin pour Onduleur SOFAR-SOLAR

salut a tous
Etant l heureux propriétaire d une installation solaire de 6kWc avec un onduleur SOFAR;
je souhaiterai solliciter les développeurs sous JEEDOM afin de leur demander si il serait possible de réaliser un plugin pour tous les utilisateurs d onduleurs SOFAR-SOLAR; les deux marques d onduleurs utilisent la même application pour le retours d informations.
Dans l attente de vos retours et en vous remerciant par avance

1 « J'aime »

J’y pense mais faut que je m’y mette. La solution serait d’utiliser pysolarmanv5 · PyPI

Si qq1 d’autre veut le faire il n’y a pas de soucis

3 « J'aime »

bonjour,
en effet, avoir un plugin qui pourrait récupérer les données de l’onduleur et gérer le chargement durant les heures creuses des batteries notamment en fonction de :

  • prévision météo du lendemain;
  • des jours rouges ( tempo)
    cela pourrait être un super outil
    merci d’avance à l’ensemble de la communauté
    cet

bonjour à tous,
je reviens vers vous pour savoir si une personne a pu faire une avancé sur ce type de plugin .
d’avance merci à vous tous
cdt

Je commence à développer ce plugin, dans 1 semaine je pense pouvoir proposer un bêta test

Super :ok_hand:

Merci merci

merci beaucoup
hate de pouvoir tester :wink:

Pour m’avancer un peu est ce que l’un d’entre vous pourrait traduire en français depuis l’anglais quelques fichiers de configuration ?

personne pour m’aider? Juste qq lignes à traduire, ce n’est pas un roman. Du style « PV1 Power » => « Puissance PV1 »

Bonjour,

Px tu m’envoyer le doc stp, je vais essayer de traduire !

1 « J'aime »

inverters.rar.pdf (34,6 Ko)

Le fichier sont dans cette archive. Enregistre sur ton disque dur puis vire l’extention .pdf

Ensuite tu vas avoir qq fichiers avec extension yalm, les éditer comme des fichiers texte et voici ci dessous un exemple assez complet de ce que tu vas trouver:

 - group: Inverter
   items:
    - name: "Inverter status"
      class: ""
      uom: ""
      scale: 1
      rule: 1
      registers: [0x0200]
      isstr: true
      lookup:
      -  key: 0
         value: "Stand-by"
      -  key: 1
         value: "Self-Checking"
      -  key: 2
         value: "Normal"
      -  key: 3
         value: "Discharging Check State"
      -  key: 4
         value: "Discharging State"
      -  key: 5
         value: "EPS State"
      -  key: 6
         value: "Fault State"
      -  key: 7
         value: "Permanent State"
      icon: 'mdi:state-machine'

ce qu’il faut traduire c’est le texte après name et value

ne pas traduire requests ni parameters stp.

Merci d’avance.

Bonjour à tous, merci tout d’abord à @Lydie13 pour son aide dans la traduction des fichiers de configurations. Le plugin est fonctionnel en version béta avec les fichiers en version anglaise. Quelqu’un veut il tester chez lui pour confirmer et me faire part de ses remarques?

++

1 « J'aime »

salut a toi et désolé pour mon absence; j étais dans les travaux
Si tu souhaites je veux bien tester le plugin ?

Le plugin est dispo sur le market en version béta.

En l’installant sur mon jeedom je me suis rendu compte que la version python installée par jeedom n’était pas suffisante pour faire tourner une des dépendances. Je dois reprendre une partie du code donc sauf si vous avez installé jeedom lui même en béta 4.4, vous pouvez attendre.

Désolé

Salut,

pour info ca n’a aucun lien avec la version jeedom, jeedom n’installe pas python (et personne ne doit le faire)
la version de python vient avec debian

les 2 versions de debian supportées à ce jour par jeedom:

  • debian 10 => python 3.7
  • debian 11 => python 3.9

donc il faut pouvoir supporter python 3.7 effectivement ce qui devient délicat dans certains cas.
mais libre à toi d’imposer debian 11 : python 3.9 pour ton plugin, faut juste savoir que dans certain cas les utilisateurs ne pourront pas migrer:

  • sur smart et atlas pas d’image dispo pour debian 11
  • certains plugins eux ne supportent (toujours) pas debian 11 (et/ou python3) et sur debian11 la règle a retenir c’est qu’il n’y a pas de python2

un jeedom 4.4 ne changera rien à ça

Bonsoir à tous, j’ai contourné le problème et ça fonctionne normalement maintenant avec les 2 versions de python.