Demande de nouvelle fonctionnalité dans le template SolCast

Hello,

Je me disais que lorsqu’on a choisi de récupérer les prévision sur n jours à l’avance (n>=1), il serait alors très intéressant de pouvoir les visualiser sur le template :

En gros sur les courbes, en cliquant à droite on pourrait visualiser les prévision à J+1 etc…
Idéalement idem avec le tableau de valeur, si on avait les même flèches pour afficher les tableaux des autres jours dont on récupère les prédictions.

C’est utile par exemple le soir si on se demande si on lance le lave vaisselle pendant la nuit (heure creuse) ou s’il est préférable de le programmer le lendemain car les prévisions montrent qu’il y aura assez de soleil pour avoir de l’énergie gratuite à telle ou telle heure de la journée.

Merci beaucoup !!

Salut,

C’était l’idée du bar graph « demain » mais pourquoi pas, je note l’idée.

Bison

Oui, l’intérêt serait de pouvoir y visualiser d’un coup d’oeil les heures plus productives.

Hello,

J’ai fini de coder la partie graphique pour avoir les données de demain et d’après-demain maximum (donc même si le nombre de jour souhaité est supérieur à 3).

Pour le tableau des données ça va être assez pénible à faire. Tu penses que c’est vraiment utile ou le graphique suffira ?

Dans le tableau je trouve très pratique la coloration en vert des 3 tranches d’heures les plus productives.
Mais sur un graphique on peut aussi assez vite viser l’heure la plus pertinente.
C’est déjà super je trouve !

En fait, le visuel aide pour gérer « à la main » les programmations d’appareils coûteux en énergie (lave vaisselle, lave linge, recharge voiture, etc…)
Dans l’idée je réfléchis à un besoin qui demanderait pas mal d’investissement mais qui pourrait intéresser du monde je pense :

Tu sais les abonnements élec de type tempo pour lesquels il y a en tout 6 prix différents en fonction de la couleur des jours et des heures creuses ou pas, sans parler des heures super creuses…
Bref, l’idée que j’ai serait un widget qui connait :

  • les prévisions de production photovoltaïque
  • les données de ton abonnement élec (typiquement le prix au kWh en fonctions de ton abonnement)
  • on pourrait ajouter manuellement nos consommateurs en y renseignant un json renseignant sur la conso instantanée au cours du temps {(0min, 200W), (1min, 210W), …} pour par exemple « programme éco Lave vaisselle ». La signature de consommation pourrait être capturée manuellement dans le plugin en récupérant l’historique de consommation par l’utilisation d’une prise connectée par ex.

En sortie le widget indiquerait à tout moment quand lancer son prochain programme pour que ça coûte le moins cher, avec l’heure de lancement, le prix éventuellement…

Bref j’ai des idées mais pas encore les connaissances pour me lancer.
A bon entendeur…

Salut,

OK, je travaille encore un peu sur la nouvelle version et je publierais une nouvelle beta pour intégrer l’ajout des graphiques demain et après-demain sans toucher à la partie tableau.

Pour tes autres idées, ce sont des belles idées mais ça ne pourrait pas faire l’objet d’évolutions sur le plugin-solcast car l’idée d’un plugin c’est quand même de coller à ce pourquoi il est fait et ici l’objet c’est de récupérer les données de solcast pour les intégrer à Jeedom.

La relation entre plugin pour arriver à quelque chose est à faire en dehors.

J’avais commencé à faire un truc un peu sur ce type de sujet, faudra que je prenne le temps de mettre en forme et faire un p’tit tuto pour voir si ça peut aider, toi ou d’autre.

1 « J'aime »

Oui tout à fait d’accord, ça devrait être un autre plugin qui s’appuierait sur d’autres données, ce serait complexe de faire un seul plugin qui ferait tout ça !

Top pour la sortie de la nouvelle beta !

Bonjour,
J’avais modestement tenté de faire dans cette idée un virtuel plutôt qu’un scénario compliqué à maintenir pour ma piscine.
Les conditions sont remplies ou pas dans le virtuel et je ne déclenche la filtration que sur une seule condition.
Si Toutes Conditions Solaire Réunies est à 1

Oui je pense comprendre le principe : je me suis aussi fait un truc comme ça pour déclencher un chauffage d’appoint automatiquement si la production est suffisante. Mais ça va pour des consommateurs qu’on peut interrompre à tout moment.
Pour un programme LV ou machine à lever c’est pénible d’interrompre. D’où l’idée de le coupler aux prévisions.

Salut,

Nouvelle bêta disponible sur le market. Je te laisse me dire si c’est OK pour toi.

Hello !
Je viens de mettre à jour, moi je n’ai qu’une courbe car c’est comme ça que j’ai configuré le plugin mais ça fonctionne du premier coup !
Bravo !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.