Demande de développement "Dua boot"

Bonjour,

On est nombreux à avoir un SSD/ Msata qui fait 32Gb et plus et Jeedom n’utilise pas 50% de la capacité. Et une manip de restauration reste complexe pour un novice (on ne saura pas tous d’accord ;-).
Je vois de plus en plus d’équipements comme les routeurs par exemple équipés de Dual Boot.
Je me demande si quelqu’un pouvait développer un plugin :
1/ Sépare le disque en 2 partitions
2/ Offre la possibilité de répliquer une partition sur l’autre
3/ Propose le choix de la partition sur lequel booter

Je ne peux que proposer l’idée, je n’ai malheureusement pas les compétences pour réaliser :wink:

C’est au niveau de linux que tu fais cela, pas de jeedom…
Rien n’empêche de le faire deja actuellement en cherchant un peu sur le net.

Bonjour,

Et comment fait tu pour sélectionner la partition de boot sans écran avec un système instable ?

  • Surtout si ce n’est que la partie Jeedom qui est instable.

Dans les appareils où cela existe, une carte mère, les nouveaux Smartphones sous Android 11 etc, c’est automatiquement réalisé quand le boot n’est pas possible sur le système 0.
Mais là… c’est bien plus dur à gérer qu’une réinstallation, surtout depuis que la fondation Raspberry à sortie Raspberry Pi Imager.

@Fabrice, ta réponse fait sens.
Et une fonction un peu comparable à la restauration à une date antérieure de Windows, qui se fait à partir du système démarré?

Dans ce cas là, un bouton simple dans la partie sauvegardes et restauration, du type :
[Revenir à la version précédente]
Avec en explications : Cette action restaure la dernière sauvegarde en date de Jeedom.

Oui, ca répondrait à la problématique, y compris les fichiers systèmes (Raspian…) et le système rebootera en fin de procédure automatiquement.
Est-ce que cela te semble cohérent comme fonction?

Jeedom ne prend pas en charge la partie Os (qui n’est Raspbian que sur les pi).
Là, ton idée ne fonctionnera que sur des machines virtuelles avec des Snapshots

  • on est loin de Jeedom.

Bonjour,

Je viens de voir PINN une solution dual boot qui pourrait changer cela et peut être sécuriser jeedom
https://www.tomshardware.com/how-to/dual-boot-raspberry-pi