Demande de conseils avant de me lancer

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j’ai besoin de conseils. J’ai depuis quelque semaines l’envie de me lancer dans l’aventure pour domotiser la maison.

J’ai beaucoup pris d’info en lisant des doc, des tuto etc pour prendre le maximum d’info avant de me lancer.

Mais j’ai de grosses questions auxquelles je n’arrive pas répondre, j’espère que vous pourrez y répondre.

Avec toutes les info que j’ai pris en compte, je souhaite utiliser Jeedome, c’est un point sur.

En revanche le premier point flou, c’est quelle box, j’hésite entre prendre un pi4 et faire une installation custom ou prendre une box atlas qui a l’avantage d’être déjà préconçu et prête à l’emploi pour le même prix a peu de choses près)

Je vais vous expliquer ce que je souhaite mettre en place et peut être que vous pourrez me guider sur lequel serait le plus adapté des deux.

Je souhaite mettre en place dans un premier temps une alarme, je penche pour l’alarme ring qui est très abordable je trouve. Mon seul problème c’est que j’ai trouvé des tuto pour intégrer ses appareils ring sur jeedom mais ils datent de 2020 et demande l’installation de serveurs.

Mon but étant d’avoir une solution all in one, je ne veux pas faire tourner de serveur en plus pour ma domotique donc la grosse question est : sur une box atlas, est il possible d’associer des appareils ring dans avoir de second serveur qui tourne?

Le second besoin immédiat va être de récupérer le flux vidéo de mes caméra reolink qui stock les vidéo sur un nas qnap.

Pour finir c’est passer l’ensemble de mes éclairages en domotisé soit via des modules soit les interrupteurs (je sais pas encore car j’ai pas encore assez de connaissances pour comprendre ce qu’il s’adapterait a ma config électrique)

Et dans un futur proche piloter l’ensemble de mes vollets roulants qui pour l’instant ne sont qu’un projet.

Avec toutes ses info, arrivez vous à savoir laquelle des deux config serait la mieux adapté dans mon cas?

Et si depuis 2020 il y a pas d’autre moyens de récupérer les appareils ring plus facilement?

Merci de m’avoir lu et j’espère que vous pourrez répondre à mes questions.

Bonjour,
En prérequis, il nous faudrait connaître ton niveau.
Si tu es féru d’informatique et d’électronique, une solution DIY (PI4, VM ou autre) peut être une bonne solution.
En revanche, si tes connaissances dans le domaine sont limitées alors aucune hésitation, une Atlas. Tu auras déjà suffisamment de difficultés comme ça.
Bonne journée

avec ring et reolink tu n’as pas choisi les solutions les plus ouvertes pour l’intégration domotique, mais ce sont d’excellents produits. leurs clients sur mobile sont top, mais pour faire rentrer les caméras et les dispositifs ring dans jeedom c’est une autre histoire.

j’ai un niveau 0 en domotique, mais un niveau plutôt correct en linux, virtualisation.

ma grosse question sur l’atlas c’est surtout es ce qu’on à accès qu’a l’interface web ou je peux également accéder en ssh pour l’installation de paquets autre?

Car en lisant le " [TUTO] Ring avec Ring-mqtt et jmqtt"

j’ai pu lire qu’il fallait entre autre pour faire rentrer les périf ring dans jeedom, utiliser Un serveur MQTT (mosquitto dans son cas) donc je vais forcément avoir besoin d’installer des services tiers pour faire ce que je souhaite. et je ne veux pas faire de vm sur mon qnap en plus, je souhaite vraiment avoir tout sur la même machine.

la box atlas le permet?

merci et bonne journée

en effet, c’est bien pour ça que je pose toutes ses question, mais pour l’alarme, je n’ai pas trouvé de périf aussi aboutit que ring (à prix équivalent)

et pour les camera, c’est un peu la même chose, elles sont peu chères, compatibles avec Qvr pro de mon qnap et font le job vraiment bien.

après si vous avez des recommandations autres, je suis tout à fait ouvert. mais je préfèrerais pour l’alarme une solution de même marque, j’aimerais éviter au maximum d’avoir un mix qui compose mon alarme.

dans l’absolu ce sont de très bonnes solution, pour être transparent, j’utilise ces 2 marques après avoir testé plein de choses. Par contre il n’y a pas d’intégration avec jeedom de qualité maintenue ni pour l’une, ni pour l’autre.

l’intégration Ring relève de la bidouille via mqtt et prévue pour HA et vous conviendrez que pour laisser un accès à un système d’alarme je ne trouve pas cela rassurant. les api ne sont pas ouvertes au public. pour bien faire il faudrait que jeedom travaille avec ring un peu comme avec ajax, c’est à dire via un pont cloud côté jeedom.com.

les API reolink sont trop limitées et ne permettent pas de remonter une alarme de mouvement par exemple. de ce fait impossible d’exploiter cet élément, pour déclencher par exemple l’envoi d’une photo. il faut passer par le push des apps ou un site ftp. par contre au niveau qualité d’image et de détection c’est très abouti à mon sens pour en avoir testé un bon paquet. l’utilisation de l’app dédiée vaut donc le coup.

mon conseil c’est donc de rester sur ces 2 volets sur leurs app dédiées et ne pas les domotiser.

pour ce qui est de ring, si vous êtes sous appel, via le plugin homebridge il est possible de rajouter le composant ring manuellement et avoir leur intégration dans l’app home apple. c’est une autre piste.

pour ce qui est des systèmes d’alarmes, il y en a un petit paquet qui ont une interface avec jeedom. sinon s’ils ont une interface SIA il y a le plugin SIA Pro qui permet de récupérer les codes sans souci.

Hello,

Je partirais sur un NUC d’occaz vu que tu n’es pas débutant en informatique.
La box Atlas est basée sur un RockPi si je ne dis pas de bêtise. C’est à mon sens mieux qu’un RaspBerry pour cette utilisation (le RockPi, comme l’Odroid gère de l’eMMC alors que sur le RaspBerry Pi, tu vas devoir rajouter un SSD vu qu’il ne faudra pas compter sur la micro SD qui ne tiendra pas bien longtemps).

1 « J'aime »

ça marche, je comprends, je vais peut être utiliser ses deux solutions avec pour amazon l’appli dédié et pour mes camera, l’appli de mon Qnap.

et plus tard, quand j’aurais compris ce dont j’ai besoin pour domotiser l’ensemble de mes lumières (parce que c’est pas clair dans ma tète) et mes volets roulants quand ils seront la, passer sur une solution jeedom.