Demande de conseil

Avec les fgd212, il faut se méfier, le bypass est spécifique.
J’ignore quelle est la valeur exacte de la résistance mais elle est complètement propre au switch.
Même pas compatible avec le fgd211, c’est du vécu.

Si tu utilises des switchs tu pourras conserver ton interrupteur double.
A condition d’avoir suffisamment de profondeur pour insérer 2 micromodules

1 « J'aime »

Oui le bypass du fgd212 et pourvu d’un microprocesseur en plus de la résistance qui le rend spécifique au fgd212

D’accord merci pour les infos

Je suis d’accord.
Si c’était moi, je regarderais s’il y a une boite de dérivation où atterri la gaine (a priori il doit y en avoir une vu que tu as 1 gaine qui part de boitier mais que ça va vers 2 points d’éclairages).
Donc si oui, on va y trouver la phase, le neutre, et le 2 phases interrompues. Rien besoin de tirer, c’est ici que j’installe mon module.
Si non, je tire un neutre depuis l’un des luminaires vers le boitier de l’inter et j’y place mon module.

Et pour le module, je mettrais un Shelly 2.5 personnellement (20€).

Ok mais je connais rien en électricité donc je ne vais pas m’amuser à faire n’importe quoi .

Ah oui, alors dans ce cas là, très clairement, il faut que tu utilises le joker « appel à un ami » pour traiter ton problème…
Le première des choses à faire serait de demander à celui qui a câblé tout ça de t’indiquer les boîtiers par lesquels ta gaine chemine.

Je doit avoir ça sur les plans remis par le constructeur

C’est ce que j’ai fait pour ma salle de bain (applique murale + plafond : 1 interrupteur avec 2 boutons).
J’ai trouvé la boîte de dérivation dans les combles, et j’ai installé mon FGS-222 là, et nickel depuis des années.
Pour trouver le boitier de dérivation en question, j’avais passé une aiguille depuis mon interrupteur, et j’ai tâtonné jusqu’à repérer/entendre où ça arrivait.
Greg, même si tu retires un neutre depuis ton ampoule, tu seras embêté pour placer ce qu’il faut au niveau de l’interrupteur (à moins de refaire un « trou »).

Pour utiliser un FGS222 tu avais forcément le neutre à ta disposition.
S’il ne l’a pas dans son boitier, il faut bien qu’il aille le chercher quelque part.

Oui, dans ma boîte de dérivation dans les combles.
Dans cette boîte j’avais forcément l’arrivée des fils interrupteurs et ceux depuis le tableau.

Et c’est bien pour ça que j’ai indiqué que sinon il devait le retirer depuis son ampoule.

Pas sûr qu’il ait cette possibilité.
Le fgd est la solution la moins invasive en termes de câblage électrique

Mais du coup il doit en acheter 2, et en placer 2 surtout.
Il a forcément un neutre qui arrive à son ampoule, il peut se servir du fil qui va de l’inter à l’ampoule pour retirer 2 fils,dont le neutre (qui sera forcément le bon en plus).
Mais il vaut mieux qu’il fasse appelle à quelqu’un qui connaît un peu tout ça :+1:

Tout à fait d’accord. Le FGD-222 n’existe pas encore.
D’où ma remarque précédente sur la nécessité d’avoir suffisamment de place (et de pépettes).
Sinon, il y a bien la solution de l’aiguille mais c’est quelquefois compliqué.

Merci à tous pour vos messages je vais réfléchir avec un ami voir si il serait faire sinon ça seras ampoules hue je pense

Comme dit plus haut, il y a le shelly 2.5 qui fait très bien le job en remplacement d’un module Zwave.
Il a 2 relais, 2 entrées, mesure d’énergie sur chaque relais, fonctionne en wifi (donc pas besoin d’acheter le passerelle), application smartphone dédiée qui le rend autonome.
Et ça coûte 20€.
10€ par relais c’est imbattable!

Bonjour,

J’imagine que ce message s’adresse à @Greg.

Je réagissais à la remarque sur le besoin de place et de pépettes :wink:

Ok, alors c’est fondé